Top 5 des choses à faire le matin avant son café

Repensons nos habitudes face aux mensonges du café.

Par Aylan-afir Publié le 25/06/2023 à 11:15
Notez cet article

La plupart d'entre nous ont l'habitude de prendre leur é du matin sans y déroger. Cependant, cette habitude nuit à notre bien-être. En effet, des études ont démontré que boire du café dès le réveil ne fait qu'accroître notre fatigue tout au long de la journée et augmenter notre niveau de stress. Dans cet article, nous examinerons quelques bonnes pratiques pour remplacer notre tasse matinale de caféine.

1. Boire de l'eau est plus judicieux

Après une nuit de sommeil, notre corps se déshydrate, il est donc crucial de le réhydrater dès le réveil. Cependant, le café est loin d'être la boisson idéale pour une hydratation saine. À la place, il est recommandé de boire de l'eau dès le réveil et des boissons riches en minéraux, notamment en sodium et en potassium, qui favorisent une hydratation saine et optimale en facilitant la distribution de l'eau dans le corps. Ainsi, vous pouvez remplacer votre café, par exemple, par du jus d'orange ou de pamplemousse, ce qui contribuera à améliorer votre hygiène de vie.

2. Privilégier la nourriture au café

Le café consommé à jeun le matin peut entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, car il stimule la production de cortisol, ce qui peut nuire à notre niveau d'énergie. En revanche, les aliments riches en fibres et en protéines aident à maintenir notre glycémie équilibrée. Par conséquent, pour votre petit-déjeuner, privilégiez plutôt des fruits, tels que la banane et les dates, ou encore des fruits secs pour une meilleure forme physique. Cela étant dit, vous pouvez toujours consommer ces aliments avec votre café, car cela n'aura pas d'effet néfaste sur votre taux de sucre dans le sang.

3. Se brosser les dents avant le café

La plupart des personnes qui consomment du café le matin ont tendance à se brosser les dents immédiatement après pour éviter d'avoir les dents jaunies. Cependant, cette pratique peut en réalité nuire à notre santé bucco-dentaire. Les acides présents dans le café affaiblissent l'émail de nos dents, et se brosser les dents immédiatement après peut entraîner des problèmes dentaires. Il est plutôt recommandé de se brosser les dents avant de boire une tasse de café, ou d'attendre environ 30 minutes pour permettre à nos dents de se minéraliser à nouveau.

4. Faire du sport

Il est indéniable que faire du sport le matin est une habitude saine qui favorise une bonne santé. Cependant, qu'en est-il de la consommation de café avant une séance d'entraînement ? Prendre du café avant de faire de l'exercice n'est pas recommandé, car cela peut augmenter votre niveau d'anxiété pendant l'entraînement. De plus, cela peut entraîner des problèmes intestinaux. Il vaut mieux limiter votre consommation à quelques gorgées, voire de ne pas en prendre du tout avant votre séance.

5. Faire une petite balade

La raison pour laquelle nous prenons du café le matin est de nous sentir éveillés et pleins d'énergie. Toutefois, il existe une méthode bien plus bénéfique pour notre santé. Rien de plus revigorant qu'une promenade matinale dès le réveil. En se promenant, nous sommes exposés à la lumière du soleil, ce qui optimise notre équilibre hormonal. Effectivement, être exposé à la lumière du jour dans l'heure qui suit le réveil favorise une libération saine de cortisol. Ainsi, remplacer votre café du matin par une petite balade aura des bienfaits considérables pour votre santé.

Numéro 5 : Boire de l’eau est plus judicieux

Après une nuit de sommeil, notre corps se déshydrate, il est donc crucial de le réhydrater dès le réveil. Cependant, le café est loin d’être la boisson idéale pour une hydratation saine. À la place, il est recommandé de boire de l’eau dès le réveil et des boissons riches en minéraux, notamment en sodium et en potassium, qui favorisent une hydratation saine et optimale en facilitant la distribution de l’eau dans le corps. Ainsi, vous pouvez remplacer votre café, par exemple, par du jus d’orange ou de pamplemousse, ce qui contribuera à améliorer votre hygiène de vie.

Boire De L’eau Est Plus Judicieux

Numéro 4 : Privilégier la nourriture au café

Le café consommé à jeun le matin peut entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, car il stimule la production de cortisol, ce qui peut nuire à notre niveau d’énergie. En revanche, les aliments riches en fibres et en protéines aident à maintenir notre glycémie équilibrée. Par conséquent, pour votre petit-déjeuner, privilégiez plutôt des fruits, tels que la banane et les dates, ou encore des fruits secs pour une meilleure forme physique. Cela étant dit, vous pouvez toujours consommer ces aliments avec votre café, car cela n’aura pas d’effet néfaste sur votre taux de sucre dans le sang.

Privilégier La Nourriture Au Café

Numéro 3 : Se brosser les dents avant le café

La plupart des personnes qui consomment du café le matin ont tendance à se brosser les dents immédiatement après pour éviter d’avoir les dents jaunies. Cependant, cette pratique peut en réalité nuire à notre santé bucco-dentaire. Les acides présents dans le café affaiblissent l’émail de nos dents, et se brosser les dents immédiatement après peut entraîner des problèmes dentaires. Il est plutôt recommandé de se brosser les dents avant de boire une tasse de café, ou d’attendre environ 30 minutes pour permettre à nos dents de se minéraliser à nouveau.

Se Brosser Les Dents Avant Le Café

Numéro 2 : Faire du sport

Il est indéniable que faire du sport le matin est une habitude saine qui favorise une bonne santé. Cependant, qu’en est-il de la consommation de café avant une séance d’entraînement ? Prendre du café avant de faire de l’exercice n’est pas recommandé, car cela peut augmenter votre niveau d’anxiété pendant l’entraînement. De plus, cela peut entraîner des problèmes intestinaux. Il vaut mieux limiter votre consommation à quelques gorgées, voire de ne pas en prendre du tout avant votre séance.

Faire Du Sport

Numéro 1 : Faire une petite balade

La raison pour laquelle nous prenons du café le matin est de nous sentir éveillés et pleins d’énergie. Toutefois, il existe une méthode bien plus bénéfique pour notre santé. Rien de plus revigorant qu’une promenade matinale dès le réveil. En se promenant, nous sommes exposés à la lumière du soleil, ce qui optimise notre équilibre hormonal. Effectivement, être exposé à la lumière du jour dans l’heure qui suit le réveil favorise une libération saine de cortisol. Ainsi, remplacer votre café du matin par une petite balade aura des bienfaits considérables pour votre santé.

Faire Une Petite Balade