« The Voice, la plus belle voix » : quelle audience pour le lancement de la saison 12 ?

La 12e saison du télé-crochet musical de TF1 a été lancée samedi 25 février.

Par Aylan-afir Publié le 27/02/2023 à 11:28
Notez cet article

Ça y est, ça repart ! Après un an d'absence, relance enfin The Voice, la plus belle voix, l'une de ses émissions musicales les plus populaires. Pour cette deuxième édition, ce ne sont pas, mais cinq artistes professionnels qui officient en tant que coaches. D'autres changements au niveau des règles, dont le redoutable « super block », vont pimenter un peu plus les auditions à l'aveugle. Mais ce retour tant attendu a-t-il été à la hauteur des fans ? Quel a été le score enregistré, côté audiences ? On vous dit tout.

The Voice : un retour très attendu 

Samedi 25 février marquait, donc, la date du lancement de la douzième saison de « The Voice, la plus belle voix ». À cette occasion, l'émission, présentée par Nikos Aliagas, a réuni 4,78 millions de téléspectateurs.  Bigflo et Oli réalisaient leurs débuts en tant que coaches. Ce sont ainsi 24,1 % de téléspectateurs qui ont assisté au lancement de cette nouvelle saison.

TF1 réalise une belle performance auprès des femmes de moins de cinquante ans, avec une part d'audience de 36,3 %. La deuxième partie de l'émission a, pour sa part, réuni 4,47 millions de téléspectateurs. Ce qui représente une part d'audience de 28,2 %. Malgré ces chiffres importants en apparence, il s'agit là du plus faible démarrage dans l'histoire de la diffusion de The Voice. À titre de comparaison, l'an dernier, le lancement de l'émission avait réuni 5,22 millions de téléspectateurs.

France Télévisions a le vent en poupe

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la rediffusion du téléfilm français « Meurtres à Marie-Galante », diffusé sur France 3. Le polar réalisé par Marc Barrat et Sandro Agenor a réuni 3,37 millions de téléspectateurs, représentant 17.5 % de part d'audience. La première diffusion de ce film, en 2021, a rassemblé 4,4 millions de personnes, soit une part d'audience de 21,4 %.

France 2 complète le podium des meilleures audiences avec le jeu « 100 % logique : la réponse est sous vos yeux ». Ce sont 2,89 millions de Français qui ont décidé de mettre à l'épreuve leur sens de la logique aux côtés de Cyril Féraud. Ils ont représenté une part d'audience de 15,5 %. 16,7 % de femmes de moins de cinquante ans ont visionné cette édition de « 100 % logique, la réponse est sous vos yeux ».

Comment mesure-t-on les audiences TV ?

Créée en 1985, la société Médiamétrie est chargée de mesurer les audiences télévisuelles. À cette fin, la société emploie un panel de consommateurs dont elle suit les habitudes en termes de visionnage de programmes TV. Celui-ci rassemble 5 000 foyers en France, rassemblant 11 400 individus, âgés de plus de quatre ans. Ces personnes sont choisies sur des critères sociodémographiques précis. Ainsi, le nombre de personnes vivant sous le même toit, la répartition géographique ou encore les catégories socioprofessionnelles sont prises en compte. Ce panel est donc représentatif de la population française.

Chacun de ces foyers est équipé d'un boîtier appelé audimètre. Il se place près du téléviseur et est fourni avec une télécommande.  Cet audimètre « permet aux personnes de déclarer qu'elles sont présentes devant la télé », expliquait à Europe 1 Julien Rosanvallon, directeur des départements télévision et internet de Médiamétrie. « De son côté, l'audimètre est capable de reconnaître les chaînes qui sont regardées », a-t-il ajouté.