Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

44.4K

Vues

L'hypermnésie de Rebecca Sharrock : bénédiction ou malédiction ?

Publié dans par Roronoa A.

Le premier souvenir de Rebecca remonte au moment où elle avait 12 jours

Le premier souvenir de Rebecca Sharrock est incroyable : elle était dans la voiture et ses parents essayaient de prendre une photographie. Ce n’est pas incroyable ? Elle avait seulement 12 jours au moment où elle a vécu cette scène mais elle s’en souvient encore, après 27 années.

 

L’hypermnésie : un pouvoir ou une malédiction ?

 

Rebecca Sharrock hypermnésie

Source : nownews.com

 

Rebecca Sharrock est hypermnésique, c’est-à-dire qu’elle se souvient (presque) absolument de tout… même les choses qu’elle aimerait oublier. Elle se souvient des vêtements qu’elle portait, ce qu’elle faisait et même la météo !

 

Le « don » de l’australienne est partagé par 80 autres personnes qui détiennent la capacité de se souvenir de tout. Est-ce une bénédiction ? Pas vraiment. Vous ne pouvez rien oublier même les moments douloureux que vous préférerez enfouir dans votre inconscient.

 

« Ma mère m’avait habillée avec une robe de satin et j’avais pleuré »

 

Rebecca Sharrock hypermnésie bébé

Source : hk.on.cc

 

Rebecca Sharrock a tenu un journal où elle inscrivait tous ses souvenirs depuis l’âge de 12 ans. Parfois, elle a ajouté quelques bribes de son enfance. Pour la majorité, leurs souvenirs ne sont qu’un flash, une image brève mais pour Rebecca Sharrock, il s’agît d’une scène remplie de détails.

Par exemple, elle se souvient avec précision de son premier anniversaire :

 

« Je n’avais aucune idée du jour qu’on était mais je sais que ma mère m’avait habillée avec une robe de satin et j’avais pleuré

Tout le monde me répétait que c’était un jour spécial, beaucoup de personnes sont venues me voir mais je ne comprenais pas et je n’arrêtais pas de pleurer […] Ce jour-là, mes parents m’ont offert une peluche de Minnie Mouse mais son visage m’effrayait. Je ne pouvais rien faire, mis à part pleurer et repousser cette peluche qu’on me tendait. 

 

Le fonctionnement d’un cerveau hypermnésique pour vaincre l’Alzheimer

 

Rebecca Sharrock hypermnésie interview

Source : news.com.au

 

Grâce à son hypermnésie, Rebecca Sharrock a rejoint deux projets de recherche concernant la mémoire pour essayer de comprendre le fonctionnement du cerveau et aider les personnes atteintes d’Alzheimer. Rebecca Sharrock est particulièrement sensible à ce combat puisque le beau-père de son père était atteint de la maladie d’Alzheimer.

 

Avec son hypermnésie, Rebecca Sharrock est capable de réciter mot pour mot, chaque livre de la saga Harry Potter. Impressionnant, non ?

 

Vous aimeriez être hypermnésique, même si cela inclue que vous ne pouvez rien oublier ? Vous pouvez réagir dans les commentaires et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !

 


 

 Vidéo bonus : Trou de mémoire après une opération, il retombe amoureux de sa femme

 

Partager

publié dans

témoignage

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^