Week-end : voici quelques astuces pour récupérer efficacement de votre semaine

Après une bonne semaine de travail, le week-end tombe à point nommé pour profiter d’un temps de repos. Voici quelques astuces pour récupérer efficacement pendant cette courte période de trêve.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 08/11/2022 à 16:01
Repos Quelques Astuces Pour Récupérer Efficacement De Votre Semaine Au Cours Du Week End
Crédit photo : Pixabay

La vie contemporaine nécessite généralement de mettre en place une organisation assez drastique, afin de pouvoir assurer sur tous les plans. La vie familiale, la vie professionnelle ou les relations sociales demandent de l'énergie. Pour ceux qui travaillent en semaine, le week-end s'annonce souvent salutaire. Ces deux jours sont alors dédiés au repos et à la récupération. Toutefois, certaines personnes ne réussissent pas à lâcher prise par rapport à leur travail ou compensent en mettant en place une tonne d'activités. Comment récupérer efficacement le week-end ?

Des études sur le sujet

Le cabinet Eléas a réalisé une enquête sur la déconnexion au travail en 2019. TF1 Info a partagé les résultats de cette dernière. Les investigations ont révélé que 47% des Français consultent leur boîte mail professionnelle au cours du week-end. Bien que cette habitude semble anodine au premier abord, elle est révélatrice d'une des problématiques de notre société actuelle. Il s'agit du stress au travail. Le week-end constitue une période plutôt courte de la semaine. Cependant, il est important de le consacrer au repos et à la récupération, afin de préserver notre santé physique et psychique.

Des études scientifiques ont déterminé le fait que l'on distingue différents types de récupération optimales. Il dépendent de l'activité professionnelle exercée. Selon une étude réalisée par l’université de San Francisco (2017), les travailleurs occupant des emplois moins créatifs (techniciens, caissiers, agents de sécurité) sont les plus enclins à privilégier les activités créatives en dehors de leurs heures de travail. A contrario, les professionnels exerçant des métiers dits créatifs (architectes, designers) sont plus efficaces lorsqu'ils ne s'appuient pas sur les qualités qu'ils sollicitent dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Une autre étude française, publiée dans la revue Applied psychology : health and well-being démontre « que les participants qui se livraient à des activités liées à leur travail avaient une récupération plus faible au cours du week-end, tandis que ceux qui se livraient à des expériences sociales, physiques et créatives récupéraient mieux ». 

Trois astuces pour récupérer efficacement pendant le week-end

Si vous souhaitez bénéficier d'un repos optimal au cours du week-end, il est nécessaire de procéder selon trois étapes. Ces dernières ont été établies par le psychologue Jeffrey Davis et décrites dans un article paru dans Psychology Today. En premier lieu, mettez en évidence la nature mentale de votre travail. Si vous n'exercez pas une activité créative, essayez de solliciter votre créativité au cours du week-end. Appuyez-vous sur un nouveau loisir pour ce faire. A l'inverse, si vous exercez dans un domaine créatif, laissez un peu de repos à votre esprit. Privilégiez les activités physiques au cours du week-end, par exemple.

En second lieu, il est important d'évaluer la nature physique de votre emploi. Si vous exercez en télétravail, par exemple, privilégiez une activité en extérieur au cours du week-end et n'hésitez pas à bouger. En dernier lieu, se pose la problématique de la nature sociale de votre travail. Si vous travaillez seul en semaine, envisagez une activité de groupe. Et si vous êtes habitué aux réunions, optez pour une activité en solitaire.

Pour conclure, Jeffrey Davies précise que le plus important est de ne pas privilégier un seul schéma de fonctionnement. Il ne faut pas s'enfermer dans une routine qui pourrait être assimilée au rythme monotone du travail. Varier les différents types de récupération permet de préserver le corps aussi bien que l'esprit selon le spécialiste.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis