Quelles planètes sont rétrogrades en Octobre 2022 ?

Melanie Costanza
Par Melanie Costanza Publié le 10/10/2022 à 20:32
Quelles Planètes Sont Rétrogrades En Octobre 2022 

Avez-vous subi la rétrograde de Mercure ? Si oui, vous allez pouvoir souffler un peu avec la fin de cette rétrograde. On pourrait penser qu’à l’heure actuelle, nous sommes tous habitués aux mésaventures que cette planète nous réserve lorsqu’elle revient sur ses pas à travers le cosmos, mais elle trouve toujours le moyen de nous surprendre. La bonne nouvelle, c’est que la rétrograde de Mercure a pris officiellement fin en début de mois, et sera suivi de Pluton puis de Saturne. Cela signifie que seulement quatre planètes seront rétrogrades pendant octobre 2022, ce qui peut sembler beaucoup - et c’est le cas - mais ce n’est pas aussi décourageant que vous le pensez. 

Trois des quatre planètes rétrogrades d’octobre 2022 ont déjà été rétrogrades au cours des derniers mois, mais une nouvelle planète se joint à la fête et risque de faire des ravages : Mars. Ne vous inquiétez pas trop cependant, car vous avez vécu de nombreuses rétrogrades de Mars tout au long de votre vie, donc vous êtes maintenant habitué. Elle vous incitera cependant à gérer les conflits, les débats et les confrontations avant de pouvoir profiter des vacances. 

Qu’est-ce qu’une rétrograde ? 

Une rétrograde se produit lorsque la vitesse d’une planète diminue en fonction de sa proximité avec le soleil. De notre point de vue, ici sur Terre, il semble que la planète se déplace vers l’arrière, mais en réalité, elle se déplace simplement plus lentement que la normale. Le mouvement lent de la planète qui rétrograde est à l’origine d’événements difficiles, en lien avec les significations de cette planète. Par exemple, lorsque Mercure (planète de la communication) est rétrograde, les problèmes de communication et de partage d’informations peuvent être mis à mal pendant cette période. Cependant, lorsqu’une planète extérieure comme Neptune ou Uranus est rétrograde, les effets ne sont généralement pas aussi perceptibles, car ces planètes sont plus éloignées du soleil et de la Terre. Les planètes extérieures n’influencent pas autant les signes ou les maisons, donc leurs mésaventures ont tendance à être beaucoup moins personnelles. 

Quelles planètes seront rétrogrades en octobre 2022 ?

Au total, quatre planètes seront rétrogrades au cours du mois d’octobre, mais une seule sera en position directe ce mois-ci. Les trois autres sont des planètes extérieures qui rétrogradent depuis plusieurs mois, et qui passent plusieurs mois en rétrograde chaque année, donc rien d’extraordinaire. La planète intérieure Mars, quant à elle, ne rétrograde qu’une fois tous les deux ans, ce qui en fait un événement assez significatif.

Ce qu’il faut attendre des planètes rétrogrades d’octobre 2022

Bien que Jupiter, Neptune et Uranus continuent d’être rétrogrades tout au long du mois d’octobre, ils ne causeront pas trop de dégâts. Mars sera la vedette du spectacle, tandis que la rétrogradation de Mercure touchera enfin à sa fin.

  • Mercure stationne de façon rétrograde en Balance le 9 septembre.
  • Jupiter a rétrogradé en Bélier le 28 juillet.
  • Neptune a rétrogradé en Poissons le 28 juin.
  • Uranus a rétrogradé en Taureau le 24 août. 

Comme Mercure est directe depuis le 2 octobre, les effets de la rétrogradation de cette planète ne seront pas aussi apparents ce mois-ci, vous pouvez donc pousser un soupir de soulagement. Bien que la rétrograde soit techniquement terminée, il y aura encore une période, appelée période d’ombre ou « retroshade », qui se poursuivra après la rétrograde. Les périodes d’ombre ont tendance à durer environ deux semaines, donc il est probable qu’il y ait quelques mésaventures avec Mercure concernant la mauvaise communication, les courriels non envoyés et les plans de voyage retardés jusqu’au 16 octobre. 

Mars rétrograde (30 oct. - 13 janv. 2023) 

Mars est la planète de l’action, de l’affirmation, du conflit et de la séparation, et comme elle est rétrograde le 30 octobre à 25 degrés en Gémeaux, il y aura certainement quelques mésaventures concernant cette planète ardente. Ayant lieu dans un signe d’air, cette rétrograde concerne la façon dont l’information est partagée. Avec Mars représentant les désaccords, vous allez certainement vous engager dans des conversations mouvementées. Les mots sont susceptibles d’être utilisés comme des armes durant cette période, il sera donc important de faire attention à la façon dont vous vous adressez aux autres, surtout si vous souhaitez éviter le conflit. Puisque Mars stationne de façon rétrograde dans le signe de Mercure, il pourrait également y avoir quelques épreuves à surmonter concernant les voyages ou la transmission d’informations importantes. C’est un bon moment pour vérifier vos mails et courriers à importants à transmettre. 

La maison de votre thème astral qui gouverne les Gémeaux est celle où vous allez remarquer une importante période de révision, ainsi les nouveaux projets peuvent se révéler de vrais défis. Puisque Mars rétrograde, c’est peut-être un moment de ralentir et revoir les sujets de la maison dans laquelle intervient cette rétrograde. Le Gémeaux est un signe qui a souvent du mal à maintenir une certaine cohérence, donc il est possible que vous ayez des difficultés à terminer ce que vous avez commencé. Au lieu d’entreprendre une multitude de tâches ou de projets stimulants, il est préférable de ralentir et de vous concentrer sur une seule chose à la fois. Cependant, une fois la rétrogradation terminée, vous serez en mesure de vous battre sur plusieurs fronts en même temps. Patience ! 

Pour plus de détails sur l’horoscope du mois d’octobre pour chaque signe regardez notre horoscope mensuel. 

Melanie Costanza

Mélanie Costanza est une Astrologue et créatrice de contenus basée en France. Mélanie pratique depuis de nombreuses années, elle aime aider les gens à mieux comprendre leur signe astrologique.

Laisser un commentaire

* Champs requis