Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

11.2K

Vues

#MyWhitePrivilege montre comment les personnes blanches sont privilégiées

Publié dans
par Louise R.

Est-ce qu'une personne noire s'en serait sortie aussi facilement ?

"Les blancs, racontez moi la pire situation dans laquelle vous vous soyez fourrée et dont vous êtes sortis sans encombre parce que vous étiez blanc, et dont un noir ou une personne de couleur ne se serait pas sorti aussi facilement ?"

@Freeyourmindkid

 

C'est avec cette question lancée sur Twitter que les témoignages ont commencé. Un appel aux témoignages de personnes blanches conscientes de leurs privilèges pour prouver la différence de traitement entre POC et blancs. Les réponses ont été nombreuses, et voici les plus marquantes. Le but ici n'est évidemment pas de dire que tous les blancs ont une vie parfaite, loin de là, juste de démontrer qu'ils ont moins tendance à être considérés comme des criminels au premier abord !

 

 

1. Le vol à l'étalage :

 

femmes vol étalage

source : very secure

 

"J'ai fait énormément de vol à l'étalage quand j'étais jeune, et jamais une fois on ne m'a ouvert un casier judiciaire, à chaque fois on m'a un peu disputée, mais pas plus"

 

 Ce à quoi une internaute noire répond : 

 

"Mes "amies" blanches m'ont avouée qu'au lycée, elles m'emmenaient faire du shopping avec elles car le mec de la sécurité me suivait toujours partout et elles e profitaient pour voler des choses... Je leur servais de diversion sans le savoir"

 

2. Soupçons de vol :

 

"Plus jeune, j'ai appelé la police car j'avais perdu les clefs de mon vélo (ndlr : apparemment ça se fait aux USA...) personne ne m'a jamais demandé de preuve qu'il était à moi, ils ont coupé le cadenas, et sont repartis"

 

3. La drogue :

 

Une fois la police est venue chez moi pour arrêter mon copain noir, j'étais seule, en train de fumer de la weed, MA weed, ils m'ont proposé de dire que c'était la sienne pour que je n'aille pas au tribunal. J'ai refusé, je suis allée au tribunal et je n'ai rien eu. J'aurais été noire je serais encore en prison...

 

4. Carte verte :

 

femme tient green card carte verte

source : how to

 

Alors que je faisais la queue pour renouveler ma carte verte, on est venu me voir et on m'a mise dans un bureau. Ils y avait vraiment beaucoup de monde, j'ai cru que j'avais fait quelque chose de mal, mais non... En 30 minutes ma carte verte était renouvelée, j'étais la seule blanche... Les autres ont fait la queue des heures.

 

5. Les policiers :

 

Quand j'étais jeune, j'ai craché au visage d'un policier qui venait d'interrompre la soirée que j'organisais. Il a simplement dit à ma mère que j'étais une emmerdeuse.

 

6. Les magasins :

 

Une fois j'ai acheté un pantalon dont on n'avait pas enlevé l'antivol, j'ai mis super longtemps à m'en rendre compte et pendant des semaines j'entrais et je sortais des magasins en déclenchant le portique antivol, mais personne ne m'a jamais rien dit !

 

 

7. Les cheveux :

 

En tant que femme blanche je peux entrer dans n'importe quel salon de coiffure et on saura me couper les cheveux car tout le monde apprend comment s'occuper des cheveux des blancs

 

Evidemment, personne ne dit qu'on ne peut pas être pauvre, arrêté impunément par la police, malade ou mal traité quand on est blanc, non la moralité de cette histoire c'est que tous ces problèmes ne vous arrivent pas PARCE QUE vous êtes blanc...

Partager

publié dans

news

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^