Netflix : attention à cette arnaque qui peut vous coûter très cher !

Par Aylan-afir Publié le 04/10/2022 à 12:02
Notez cet article

Les arnaques en ligne se sont multipliées au cours des dernières années. Fraudes à la carte bancaire, vol de données, phishing..., les escrocs ne reculent généralement devant rien. Cette fois-ci, c'est à la plateforme de streaming Netflix qu'ils se sont attaqués. Dans le monde, Netflix rassemblait plus de 220 millions d'utilisateurs, au cours du second trimestre de l'année 2022. Des millions de foyers français y sont abonnés. C'est donc un terrain d'exercice plébiscité par les arnaqueurs.

Netflix
Crédit photo : Pixabay

Des tentatives de phishing

Netflix a alerté les utilisateurs de la plateforme sur le fait qu'ils étaient susceptibles d'être victimes d'une . En effet, le 30 septembre dernier, Netflix a évoqué les tentatives de phishing réalisées par des arnaqueurs auprès de leurs abonnés. De nombreux clients auraient reçu un SMS frauduleux les informant qu'ils auraient un problème de facturation. Ce SMS les enjoindraient à régulariser rapidement la situation sous peine de résiliation de leur abonnement Netflix. En général, on peut lire : "Netflix : expiration de votre abonnement, à mettre à jour impérativement avant le XX/XX/2022". Certains abonnés ont reçu le SMS suivant : "Votre dernier paiement a été refusé, veuillez confirmer vos informations de paiement ou votre compte sera suspendu".

Du coup, afin d'être en règle, les victimes de cette escroquerie cliquent sur le lien fourni dans le SMS. Or, ce dernier redirige l'utilisateur vers un site pirate. Sur ce site frauduleux, les victimes sont invitées à remplir leurs coordonnées et à fournir des informations personnelles, notamment des informations bancaires. Il faut savoir que Netflix n'effectuerait jamais une telle demande par le biais d'un SMS. Pour information, sachez que cette technique est dénommée technique de “phishing”. En effet, elle s'appuie sur le processus d'urgence et vise à faire peur à l'utilisateur afin de le pousser à suivre les directives fournies par SMS. La même technique peut être utilisée par mail ou par courrier. En cliquant sur le lien fourni par le SMS, vous êtes redirigé vers un site pirate qui va enregistrer vos coordonnées bancaires à votre insu.

Netflix alerte les utilisateurs

Malheureusement, les techniques décrites ci-dessus font encore de nombreuses victimes au quotidien. C'est pour cette raison qu'il reste primordial de continuer à communiquer dessus et à expliquer ce qui se passe après avoir cliqué sur ce genre de lien. Netflix a donc pris le partie d'alerter ses utilisateurs contre cette technique frauduleuse. La plateforme de streaming a relayé l'information sur ses réseaux sociaux encourageant ses abonnés à ne pas tenir compte de ce SMS, qui n'émane pas de leurs services. Sur l'onglet “aide” de leur plateforme, Netflix a effectué un rappel des règles de bonnes pratiques à suivre lorsque vous êtes victime d'une tentative de “phishing”. "Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS" est-il précisé pour information. Pour éviter de tomber dans ces pièges, rappelez-vous de ces règles : ne jamais verser d'argent ou procéder à un paiement sur un site tiers. Gardez bien ces informations à l'esprit. Cela peut vous permettre d'éviter de vous faire arnaquer à l'avenir.

Laisser un commentaire

* Champs requis