Internet : attention au « jeu de la cicatrice », ce nouveau défi dangereux sur TikTok !

Encore un énième challenge dangereux devenu viral sur le réseau social chinois !

Par titrez Publié le 15/02/2023 à 17:28
Notez cet article

Après le Labello Challenge, ou encore le Choking Challenge, un autre défi apparu sur TikTok crée la polémique. Il s'agit d'une tendance qui consiste à se créer une sorte de cicatrice sur le visage. Un challenge qui inquiète, à juste titre, les parents et le personnel éducatif. Ils lancent la sonnette d'alarme.

Mais d'où vient ce nouveau challenge ? Et, surtout, pourquoi la modération de TikTok laisse faire ?

Nouveau challenge viral sur TikTok

Pour comprendre pourquoi ce nouveau challenge s'est répandu aussi rapidement sur la Toile, il faut revenir à un événement qui a horrifié TikTok quelques jours auparavant. Il s'agissait du meurtre brutal et sanglant d'un Français âgé de 54 ans. Le crime a été diffusé dans une vidéo sur le réseau social chinois. Selon certaines informations, la victime aurait subi des actes de torture avant son assassinat.

D'autres détails choquants à propos de cet homicide ont été relayés par nos confrères du Figaro : « Dimanche matin, le corps mutilé de cet homme a été retrouvé à côté de la voie rapide M7 (ex A) dans un appartement situé quai Perrache, à Lyon (2e arrondissement). La plateforme Pharos, qui recueillie les signalements des activités illicites en ligne, avait été alertée vendredi. Et ce, par le réseau social TikTok de la diffusion d'une vidéo représentant une scène de violence impliquant un homme gisant sur le sol. Partiellement dénudé et victime de coups ». 

Suite à cela, deux suspects ont rapidement été interpellés par les forces de l'ordre et placés en détention provisoire. Ces derniers avaient été retrouvés dans la chambre mitoyenne de la victime.

Un challenge dangereux qui incite à se créer une cicatrice sur la joue

Avis aux parents : si votre enfant présente une sorte de cicatrice rouge sur le visage, soyez vigilant ! Le nouveau challenge qui circule sur TikTok a de quoi vous inquiéter. Il est apparu suite à la vidéo de meurtre partagée sur le réseau social chinois.

Le défi consiste à se pincer très fort la joue et à la tordre, pour faire apparaître une marque rouge sur sa pommette. Cette tendance est actuellement en vogue chez les collégiens. Les hashtags « Trend cicatrices » et « Cicatrice » affichent plus de 58 millions de vues. Un chiffre très alarmant, lorsqu'on sait que cet acte peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.

En effet, la dermatologue Marie Jourdan est très claire à ce sujet. Selon elle, ce pincement violent de la joue peut provoquer des « dysfonctionnements de la microcirculation sanguine » ainsi que « l'apparition d'angiomes stellaires parfois indélébile. Causés par la dilatation de vaisseaux sanguins ».

Le seul moyen de traiter ces angiomes est d'avoir recours à une séance de laser, pour le prix de 100 à 200 euros. Suite à l'apparition de cette trend, le personnel éducatif est très inquiet. Le challenge se propage de plus en plus au niveau des collèges, à l'instar de l'établissement Pithou de Troyes. En effet, le 6 février, ce collège avait donné l'alerte aux parents, après que plusieurs collégiens ont participé à ce challenge en classe.

Cette nouvelle tendance s'inscrit parmi les challenges les plus dangereux apparus sur TikTok jusqu'ici. Une action de sensibilisation de grande envergure s'impose.

Je suis le CEO fondateur de Pausecafein.fr et auteur de la newsletter "Les Leviers de la Liberté", entrepreneur récidiviste, investisseur avisé et immopreneur rentier, je partage mes conseils et mes expériences pour vous guider vers la liberté financière.

Laisser un commentaire

* Champs requis