Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

699

Vues

5 types ayant donné leur nom à un plat sans jamais mettre un pied en cuisine

Publié dans par La Rédaction

La classe internationale

Il y a des gens qui ont véritablement inventé des trucs. Du genre Parmentier, il s’est fait suer à élaborer une recette originale à base de patates. Même les sœurs Tatin, elles avaient cuisiné un peu avant de renverser leur tarte et ainsi donner le nom à cette invention culinaire un peu particulière. Mais il y en a d’autres qui n’ont vraiment aucun mérite. Top 5 de ces gros glandeurs qui n’ont jamais mis un tablier de leur vie et qui pourtant donnent aujourd’hui encore leur nom à un plat reconnu.

 

1. Pompéo Frangipani a donné son nom à la frangipane

 

frangipane, frangipani, galette

Source : le cœur au ventre

 

Même s’il y a un gros débat sur l’origine du nom de la frangipane, la théorie dominante est bien celle du petit Pompéo. Ce maréchal des armées de Louis XIII aurait en effet mis au point le parfum de la frangipane pour cacher l'odeur du cuir des gants et des souliers. C’est original quand même !

 

2. Colbert à donné son nom à la sauce Colbert

 

Colbert, sauce, ministre, roi, cuisine

Source : wikipedia

 

Ce Ministre des finances de Louis XIV était suffisamment riche pour avoir un cuisinier perso. Et donc c’est dans les cuisines de cet illustre inconnu qu’est né la recette de cette sauce accompagnant à la perfection les plats de légumes, viande et autre poisson.

 

3. Vittore Carpaccio a donné son nom au carpaccio

 

carpaccio, peintre, aliment, artiste

Source : wikipedia

 

En fait le type était même pas cuisinier ! D’ailleurs il a probablement jamais mangé de carpaccio… Mais alors comment ça se fait ? Vittore Carpaccio était un peintre de la Renaissance. Et lors d’une expo en 1963 sur ces peintures il y avait au buffet... un carpaccio de boeuf ! Et comme notre bon Vittore adorait la couleur rouge il a été décidé de nommer ce plat de viande cru en son hommage.

 

4. Le frère Clément a donné son nom à la clémentine

 

frère, clément, clémentine, fruit, religion

Source : exode1962

 

Ca c’est quand même dingue. Le religieux Clément Rodier avait un verger. Un jour, un botaniste arrive dans son jardin et constate que le Frère Clément a fait pousser une nouvelle variété hybride. Il décide alors de lui donner son nom. La clémentine est née.

 

5. John Montagu a donné son nom au sandwich

 

sandwich, montagu, portrait, aliment

Source : wikipedia

 

Erreur me diriez-vous et pourtant ! John Montagu était le 4ème comte de Sandwich, une ville anglaise importante au Moyen-Age. Et comme le comte avait pas trop le temps ni l’envi de cuisiner, il demande régulièrement à se faire livrer des tranches de pain avec du lard et du fromage. Ainsi est né le fameux sandwich !

 

Ces histoires sont incroyables n'est-ce pas ? On t'invite à les faire connaître sur les réseaux sociaux !

Partager

publié dans

insolite

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^