Groupe électrogène : attention à ne pas commettre ces erreurs !

Attention à ne pas commettre ces erreurs avec votre groupe électrogène !

Par Afir Publié le 13/12/2022 à 16:23
Groupe électrogène Attention à Ne Pas Commettre Ces Erreurs !
Groupe électrogène attention à ne pas commettre ces erreurs !

Appréhendant les prochaines coupures d'électricité, les Français s'empressent d'acquérir des groupes électrogènes, pour éviter de se retrouver dans le noir complet pendant cet hiver. Néanmoins, il est important de prendre conscience des erreurs à ne surtout pas commettre lors de l'utilisation de ces appareils.

Groupe électrogène : les précautions à prendre

Pour parer aux coupures d’électricité qui risquent de survenir durant cette saison hivernale, les Français se ruent vers les groupes électrogènes. Cependant, pour votre sécurité, il faut prendre certaines précautions.

Tout d’abord, inutile d'acheter un groupe électrogène si vous habitez dans un appartement. Il doit être absolument installé à l’extérieur, à l’abri de la pluie et de la neige, à cause des émanations toxiques qui s’en dégagent et qui peuvent être mortelles dans un espace fermé.

Il faut également faire attention à ne pas allumer vos appareils électroménagers et électroniques de manière simultanée, au risque de voir votre groupe électrogène surchauffer. Cela peut même entraîner des coupures de courant. Pour éviter ce désagrément, il est fortement conseillé de se renseigner sur sa puissance maximale.

Dites-vous bien que l’entretien d’un groupe électrogène doit se faire comme celui de votre voiture. Changer régulièrement l’huile et vérifier la lubrification sont des gestes qui doivent être occasionnels, si vous voulez que votre groupe électrogène ne soit pas endommagé et assure un bon fonctionnement.

Ne faites pas confiance aux offres trop alléchantes !

Pour le moment, il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant les coupures d'électricité. Ces incertitudes ont provoqué, ces derniers temps, une hausse des ventes des groupes électrogènes. Selon un communiqué de l'enseigne Castorama, les acquisitions se sont vu multiplier par 2,5 par rapport à 2021.

Sur la Toile, une myriade de choix s'offre à vous. Plusieurs sites de vente proposent dans leur catalogue des dispositifs générant de l'électricité à des prix très attrayants. Mais devant toutes ces offres alléchantes, la prudence doit être de mise. Veillez à bien comparer les offres entre elles.

Coupures d’électricité : pourquoi on est-on arrivé là ?

Le 18 novembre, le Réseau de transport d’électricité (RTE) avait tiré la sonnette d’alarme, pour mettre en garde contre la pénurie énergétique. Le gestionnaire a expliqué qu'il existait un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique, en janvier 2023.

Cela est essentiellement dû à un calendrier de maintenance très chargé, mais pas seulement. Il y a des cas de fissures relevées sur des circuits qui sont importants au bon fonctionnement des centrales. L’hiver dernier, 17 réacteurs étaient à l'arrêt. Et cela n'a aucunement entraîné des coupures.

Du côté de la société civile, c'est l'incompréhension. Nadia Ziane, membre de l’association Familles rurales, estime que "ce n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus sans que l’on ait eu le temps d’y réfléchir". Celle qui travaille également sur la précarité énergétique a ajouté : "On en veut un peu à l’État, qui n’a pas assez creusé la question du mix énergétique et qui a érigé l’électricité comme première énergie de chauffage. Il ne faut alors pas s’étonner que cela ne tienne plus".

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis