Coupures d’électricité : outrée, Mathilde Seigner interpelle Macron

Outrée par la programmation de coupures d'électricité pour cet hiver, l'actrice Mathilde Seigner interpelle le président de la République.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 13/12/2022 à 15:15
Coupures D'électricité Outrée, Mathilde Seigner Interpelle Le Président Emmanuel Macron
Crédit photo : France 2

L'actrice Mathilde Seigner était l'invitée spéciale de l'émission Sept à Huit, dimanche 11 décembre. Elle a répondu aux questions posées par Audrey Crespo-Mara à cette occasion. Au cours de l'émission, elle a abordé différents sujets comme sa nouvelle vie dans le sud de la France ou comment elle perçoit les réseaux sociaux.

Réputée pour son franc-parler, la comédienne de 54 ans n'a pas mâché ses mots. Outrée par les mesures prises par le gouvernement, notamment la possibilité de procéder à des coupures d'électricité cet hiver, elle n'a pas hésité à interpeller le président Emmanuel Macron et la Première ministre, Elisabeth Borne.

En quête du vrai

Au cours de l'émission, Mathilde Seigner a ainsi expliqué qu'elle avait tendance à être plus proche des "vrais gens" et à s'éloigner des gens de son milieu au fil du temps. L'actrice a d'ailleurs changé de région, récemment. "Je me suis acheté une maison dans le sud, et je me suis fait tout un groupe d’amis dans le sud que j’adore ! Je me sens bien avec ces gens, ça m’aère le cerveau". Un changement radical donc pour la sœur d'Emmanuelle Seigner. Au sujet des réseaux sociaux, elle avoue qu'elle n'est pas très à l'aise avec ce nouveau mode de communication. "Je n’aime pas les nouvelles technologies, tout ça… J’ai Instagram, mais je poste très peu", a-t-elle d'abord révélé. "Je n’en ai qu’un, c’est Instagram. On m’a demandé d’y être pour poster quelquefois". En effet, pour une artiste de son envergure, difficile de se passer de réseaux sociaux pour assurer sa promotion, dorénavant.

Des mesures qui ne passent pas

Dans Sept à Huit, Mathilde Seigner s'est également exprimée sur des sujets d'actualité. Les mesures de délestage électrique envisagées par le gouvernement, afin d'assurer un plan d'économies d'énergie, ne lui plaisent pas vraiment. Elle n'a pas hésité à interpeller Emmanuel Macron et Elisabeth Borne afin qu'ils fournissent des explications. Au sujet des coupures d’électricité qui pourraient impacter des milliers de foyers français au cours de la période hivernale, elle pose donc des questions. Elle veut en savoir plus. Elle ne comprend pas. "Les coupures d’électricité en France à venir (…) Ça m’intrigue. Comment notre pays, la France, qui produisait de l’électricité… à profusion, va nous couper l’électricité. Comment on en est arrivé là ?", s'est-elle demandé.   

Semblant remontée, elle a ajouté qu'il ne fallait pas trop "la chauffer", avant d’ajouter : "Je sais qu’ils ont fermé les centrales – je crois que c’était l’ancien président d’ailleurs –  mais comment concrètement, on va nous couper l’électricité ?". Et de surenchérir : "Je ne sais pas si monsieur Macron ou quelqu’un au gouvernement, madame Borne, peut me répondre. Ça se passe comment ? Tiens, dans dix minutes, on vous coupe trois heures. Est-ce qu’il y a une loterie, une tombola ?" a-t-elle demandé avec humour. "Ça me semble délirant. Carrément. Ça me semble un délire". Bien tenté, mais pas sûr que le chef de l'Etat et la Première ministre donnent suite à ces interrogations !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis