Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.1K

Vues

Kurbo, l'appli minceur Weight Watchers destinée aux enfants fait polémique

Publié dans
par La Rédaction

Cette app pourrait aider au développement de troubles alimentaires

En début d'année, Weight Watchers avait fait un véritable tollé en expliquant vouloir permettre au adolescents d'utiliser gratuitement son célèbre programme minceur. Alors que certains pensaient que tous les retours négatifs arrêteraient la marque dans son projet, cela n'a pas été le cas. En effet, Weight Watchers a lancé Kurbo le 13 août aux États-Unis, la première application pour aider les enfants de 8 à 17 ans à maigrir.

 

manger, salade, pâtes

source : inside.com

 

Les utilisateurs de Kurbo doivent se fixer un objectif et rentrer leurs repas au quotidien dans l'application qui classe ensuite les aliments en trois catégories : vert pour ceux qui peuvent être mangés en grande quantité, jaune pour ceux qui doivent être mangés en petites portions occasionnellement et rouge pour les aliments à éviter. 

 

kurbo, smartphone, balance

source : glamourparis.com

 

En soi, le concept semble partir d'une bonne intention, surtout quand on sait que 20% des enfants de 2 à 19 ans sont obèses aux États Unis. Toutefois elle pose un réel problème soulevé par de nombreux parents : Kurbo fait indirectement l'apologie de la minceur chez un public qui est encore très sensible sur la question de la perception de soi. En effet, entre 8 et 17 ans, le corps est en changement, l'esprit également et nombreux sont les jeunes qui souffrent de troubles de l'image et qui perçoivent leur corps différemment de ce qu'il est.

 

assiette, petit pois

source : topsante.com

 

Une telle application peut donc s'avérer très dangereuse pour certains jeunes en facilitant le développement de troubles du comportement alimentaire et en renforçant le sentiment de culpabilité, le tout à un âge où on se façonne encore, et auquel les expériences marquent profondément.  Même dans le cadre d'une utilisation encadrée par les parents, cette application peut mettre une pression véritablement malsaine sur les enfants. Il est préférable d'aller consulter un spécialiste pour que l'enfant puisse parler de ses troubles alimentaires ou de ses problèmes de perception de soi afin d'essayer de les régler sans enfermer les enfants dans des dynamiques malsaines.

 

Et vous, vous en pensez quoi de cette application ? Réagissez en commentaires et partagez cet article à vos potes et vos proches pour qu'ils donnent également leur avis.

Partager

publié dans

food

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^