Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

426

Vues

4 produits délicieux pour remplacer le foie gras pour les fêtes

Publié dans
par La Rédaction

La souffrance animale c’est quand même mieux si on peut s’en passer

Chaque année 30 millions de canards sont gavés de force en France pour la production de foie gras. Cette pratique est extrêmement controversée. A juste titre : la souffrance qu’elle engendre sur les animaux est extrême : un canard en fin de gavage reçoit l’équivalent de 6 kilos de spaghetti en moins de 30 secondes. Cet acte, violent, provoque des lésions de l’œsophage : les animaux régurgitent, halètent… certains meurent dans les cages avant même d’être abattus. Et pour produire du foie de « qualité » on ne garde que les mâles si bien que 15 millions de canetons femelles sont broyées ou gazées à la naissance. Mais alors que les fêtes approchent, il est difficile d’envisager bannir le foie gras des tables. Pourtant des alternatives existent.

 

1. Le foie gras sans gavage

 

foie gras, sans gavage, oie, canard, élevage

Source : Marcel Metzler, 20minutes

 

C’est extrêmement rare mais ça existe ! En Alsace un producteur propose un foie gras d’oie bio et sans gavage. Problème : le foie est un peu plus fin et, comme il est obtenu sans gavage forcé, l’agriculteur n’a pas le droit de commercialiser son produit sous le terme « gavage ». Alors qu’il a le même gout ! Oui, c’est interdit par la loi française : une sacrée aberration !

 

2. Le faux gras

 

faux gras, foie gras, vegan, veggie

Source : Gaia

 

L’association de protection animale Belge Gaia a lancé il y a déjà plusieurs années le Faux gras, une terrine végétale qui ressemble à s’y méprendre au foie gras. Depuis plusieurs entreprises ont développés des alternatives similaires : le veg gras, le sans fois ni l’oie, le joie gras… on les retrouve sur internet ou en magasin bio !

 

3. Le foie gras maison

 

foie gras, faux gras, vegan, veggie, alternative

Source : full of plant

 

Et si vous vous lanciez dans la fabrication de votre propre foie gras végétal ? Il existe de nombreuses recettes disponibles sur internet, la plupart avec pour produit de base la noix de cajou. Vous verrez, le résultat est bluffant !

 

4. Les tartinades

 

terrine, foie gras, faux gras, vegan

Source : la fee stephanie

 

Et si tout simplement, vous assumiez et vous ne cherchiez pas à reproduire le goût du foie gras ? Après tout, il existe de nombreuses tartinades et terrines tout à fait délicieuses et sans souffrance. Terrine de noix ou de champignons, pâté de lentilles corail, tartare d’algues, tapenade, houmous… dans le commerce les terrines forestières font aussi très bien le taf !

 

Et si tu incitais tes proches à bannir eux aussi le foie gras des tables de fêtes ? Partage leur cet article et parlez-en entre vous !

Partager

publié dans

food

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^