« Quelle escroquerie !» : La finale de The Voice 2023 a déçu les téléspectateurs, voici pourquoi

« Quelle escroquerie ! »

Par Aylan-afir Modifié le 08/06/2023 à 11:14
Notez cet article

La douzième saison de The Voice s'est soldée par une finale haute en couleur, qui a vu les candidats tout donner lors de prestations épiques. Cependant, l'émission de ce 3 juin a perturbé les téléspectateurs en raison d'un détail qui a son importance. On fait le point. 

Finale de The Voice 2023 : Ce détail qui n'a pas du tout plu au public

En effet, l'édition 2023 de The Voice s'est terminée sur une fausse note, et les téléspectateurs n'ont pas manqué d'exprimer leur exaspération sur les réseaux sociaux. Malgré des prestations époustouflantes et un parterre d'invités de marque, le public était mécontent à cause d'un détail, la diffusion en direct.

Les audiences de l'émission toujours au sommet

Dans le détail, la raison du mécontentement des téléspectateurs est le fait que l'émission n'a pas été diffusée en direct sur TF1. Cette finale a été visionnée par 3,28 millions de téléspectateurs, un score qui prouve que le programme a un public fidèle, mais qui enregistre également une baisse de 400.000 téléspectateurs par rapport à la finale de l'année passée.

Les internautes agacés

a ainsi pu monopoliser 19,5% des parts d'audience durant cette soirée. Mais durant cette finale, tout ne s'est pas passé comme prévu. Et pour cause, alors que les candidats s'affrontaient encore sur le plateau, les internautes se sont saisi de leurs comptes Twitter pour dénoncer ce que beaucoup ont qualifié d'escroquerie.  « Pourquoi le sigle ‘en direct' n'apparaît pas ? Est-ce un enregistrement ou est-ce décalé ? » se demandent-ils.

« Pourquoi le sigle ‘en direct' n'apparaît pas ? »

 « C'est un direct, ou pas ? » s'est demandé un internaute. « Il y a un truc qui cloche… Y'a pas écrit ‘direct' ! », « Mais ce n'est pas en direct ? », renchérissent d'autres. Tout au long de la soirée, des messages similaires se sont multipliés, éclipsant même les performances des candidats Aurélien, Micha, Arslane et Jéremy, accompagnés par Vitaa, Pierre de Maere, Patrick Bruel ou encore Aya Nakamura

La finale a-t-elle été diffusée en différé ?

Finalement, cette saison 2023  a été remportée par Aurélien. Le candidat s'est imposé face à Micha avec 60% des votes. Les conditions d'organisation de l'émission ont plus que jamais été au centre des débats sur les réseaux sociaux et l'absence de la mention « en direct », a perturbé l'audience. Beaucoup sont convaincus que cette finale était en fait diffusée en différé. D'ailleurs, le même scénario s'était produit durant la demi-finale. Pour le moment, TF1 n'a pas répondu à ces rumeurs.