Elle économise 23 000 euros après 1 année sans achats superflus

Pendant un an, elle n’achète presque plus rien et se retrouve avec de 23 000 euros en poche !

Par Aylan-afir Modifié le 05/12/2022 à 21:02
Notez cet article

A l'heure où la surconsommation est devenue un fléau insoluble, certains parviennent à adopter des habitudes plus responsables. A titre d'exemple, cette journaliste économise 23 000 euros en réduisant considérablement ses achats pendant un an.

Tout a commencé lorsque cette jeune Londonienne s'est rendu compte qu'elle dépensait tout son argent dans des choses inutiles et superflues, telles que des vêtements de marque et des dîners au restaurant. Elle décide, alors, de mettre fin à cette surconsommation lors du Black Friday de 2015. Conséquence : elle parvient à mettre de côté une somme conséquente.

Le défi de résister à la surconsommation

"Mes amis, ma famille et mes collègues supposaient que j'étais brillante avec la gestion de l'argent, mais ce n'était pas très vrai ", confiait Michelle Mc Gagh. Ce fut pendant le Black Friday de 2015 qu'elle a eu le déclic. Elle décida, d'un coup, d'arrêter de faire des achats pendant une durée d'un an. Bien évidemment, elle ne peut pas se permettre de ne plus rien dépenser. La journaliste établit une liste des choses qu'elle peut continuer à payer, comme, bien entendu, ses factures, son prêt immobilier, son assurance vie ainsi que les dons de charité.

Michelle Mc Gagh s'autorise, aussi, l'achat des produits d'entretien essentiels à son hygiène, comme le shampoing ou le dentifrice. Elle s'est fixé un budget de 35 euros par semaine pour ses courses, qui devra lui assurer de quoi manger, elle et son mari.

Pas de loisirs pour Michelle Mc Gagh

Si la journaliste s'autorise à manger et à s'entretenir un minimum, elle ne fixe aucun budget pour ses loisirs. Ainsi, pendant un an, elle n'ira pas au cinéma, ne mangera pas au restaurant et ne passera pas de soirée en boîte. Elle ne s'autorise pas non plus à acheter de nouveaux habits, ni à partir en vacances.

Elle s'est aussi lancé aussi le défi de se priver des gourmandises. Michelle Mc Gagh était bien décidée à ne pas succomber à une barre de chocolat, ni à un paquet de chips lorsqu'elle faisait ses courses au supermarché. Malgré les mises en garde de son mari, qui jugeait la situation "trop extrême", la jeune femme s'obstine à respecter le défi qu'elle s'était lancé. Et elle a eu bien raison. En l'espace de quelques mois, ses économies ont augmenté, lui permettant ainsi de surpayer son hypothèque.

23 000 euros de gagnés !

Comme quoi, la jeune femme ne s'est pas privée de tous ces petits plaisirs pour rien. En un an, Michelle Mc Gagh parvient à économiser une somme de 23 000 euros. Certes, ses jeans étaient troués et ses cheveux avaient besoin d'un rafraîchissement chez le coiffeur, mais elle était fière d'elle. Elle est contente d'avoir pu rassembler cette coquette somme et d'avoir atteint son objectif. Elle estime que tout le monde devrait suivre son exemple.

A la fin de son expérience, la jeune journaliste a offert une tournée de bières à ses amis pour fêter son accomplissement. Elle s'offre également un billet d'avion pour aller voir son grand-père, mais se garde toujours de faire des dépenses superflues.