JO : Quelles sont les drogues prises pour tricher, et leurs effets ?

Dopamine, salbutamol, stéroïdes anabolisants, quelle drogue et pourquoi ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 12/08/2016 à 08:00
La Drogue Cest Mal

A chaque JO son affaire de dopage, aujourd’hui, chez Pausecaféin, on vous explique quelles drogues sont les plus prisées par les tricheurs ainsi que leurs effets sur le corps humain.

Dans l'antiquité déjà, il était interdit de boire avant les compétions, en effet, l'alcool décuple la force et empêche de ressentir la douleur, pour contrer les tricheurs, un juge était chargé de sentir l'haleine de tous les compétiteurs avant les épreuves, un bon job de merde !

drogue dopages pilules

source : tumblr

1. Les Stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes se prennent sous forme de gélules ou de piqûres, il permettent une une augmentation de la masse musculaire et de la force physique, ce qui est plutôt pratique quand on fait du sport à haut niveau. Ils sont utilisés dans presque tous les sports.

en contrepartie, ils ont tout un tas d'effets secondaires franchement pas désirables : cholestérol, tension, modification du cœur (oui oui, vous lisez bien, votre cœur change) et donc problèmes cardiaques, acné, lésions du foie...

Salbutamol dark vador ventoline

source : somethingtodowithstars.com

2. Le Salbutamol

Le Salbutamol permet d'améliorer le passage de l'oxygène dans le sang, et ainsi d'en apporter plus aux muscles.

Il s'agit au départ d'un médicament sur ordonnance qui sert à traiter les effets de l'asthme. Evidemment, très vite de nombreux abus ont eu lieu, ainsi, en 1994, 70% des participants s’étaient fait prescrire le médicament.

Bon par contre vous risquez tachycardie, palpitations, tremblements, fatigue, accoutumance...

3. L'érythropoïétine (EPO)

On comprend vite pourquoi les journalistes lui ont préféré l'acronyme EPO. Il permet de stimuler la production de globules rouges. Il est plutôt utilisé dans les sports d'endurance, notamment le cyclisme, pour éviter fatigue et essoufflement, en contrepartie, si vous l'utilisez, vous risquer de nombreux troubles cardiovasculaires.

4. Les perfluorocarbures (PFC) ou hydrocarbures perfluorés

Utilisés eux aussi pour stimuler l'oxygénation, ils sont néanmoins extrêmement dangereux, ainsi, lors du Tour de Romandie de 1998, Mauro Gianetti est resté dans le coma pendant trois jours près en avoir utilisés.

D'une manière générale, les médicaments permettant une élévation de l'oxygénation comportent des risques d'œdèmes pulmonaires et cérébraux et d'hémorragies.

5. La transfusion

Oui, certains athlètes se transfusent du sang de donneurs, mais c'est facilement détectable.

6. Amphétamines, alcool, bêta-bloquants

Tous ces produits permettent d'augmenter le concentration et de réduire le stress, l'alcool n'est pas considéré comme un produit dopant à proprement parler, cette année aux JO de Rio, un pongiste chinois avoue même boire afin de s'affranchir du stress.

homme seringue dopage

source : musculation.ooreka.fr

7. Le "pot belge"

Ce mélange de produits dopants et de stupéfiants permet de se dépasser, le "pot belge" est un mélange spécifique au cyclisme, souvent utilisé par des concurrents peu aisés, qui ne peuvent s'offrir de l'EPO il contient des amphétamines, des antalgiques, de la cocaïne, et de l'héroïne (entre autres). Il cause cependant une très forte dépendance à la drogue, à cause des stupéfiants.

Mais ces drogues sont aussi utilisées indépendamment dans les compétitions de haut niveau.

8. Amphétamines et Benzodiazépines

Ils sont plutôt utilisés pour des épreuves de longue durée : Vendée Globe, Paris Dakar, etc... ils permettent de s'endormir facilement et de maîtriser son rythme de sommeil.

Bon, évidement, inutile de préciser que se droguer, c'est mal, que les effets indésirables sont terribles.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager, le liker, ou le commenter !


Vidéo bonus : JO-2016 : l’Etat de Rio se trouve dans une situation critique

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.