Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

12.7K

Vues

10 faits qui prouvent que le nombre Pi est mystérieux et un peu magique !

Publié dans par La Rédaction

Il existe carrément un poème pour vous aider à retenir toutes les décimales de pi !

Pi est un chiffre qui renferme énormément d'anecdotes et de secrets. C'est bien simple, il est étudié depuis plusieurs milliers d'années, et même si on sait qu'il peut servir à beaucoup de choses, on est encore plus certain qu'il a encore plein de sens cachés et de choses à nous offrir.

 

Bref, ce nombre mystérieux et un peu magique est une véritable légende. Et comme toute légende, voici quelques détails qui ont forgé son mythe.

 

1. Il est étudié depuis plus de 4000 ans

 

Einstein écrit Pi

Source photo : twitter

 

Déjà à Babylone, puis en Égypte, on mentionnait une formule pour calculer l'aire d'un disque, plus ou moins égal à 256/81, soit 3,16 (proche des 3,14 de Pi). Le papyrus de Rhind en parle ! Mais celui qui a réellement trouvé Pi, c'est sans conteste Archimède, il y a plus de 2 200 ans !

 

De façon empirique, pour trouver Pi, il faut tracer un cercle, mesurer son diamètre puis sa circonférence, puis diviser la circonférence par le diamètre !

 

2. Il a eu plusieurs noms, dans plusieurs civilisation au fil du temps

 

Le terme Pi (première lettre du mot grec περ?μετρος, qui signifie périmètre, n'est apparu qu'au XVIIIème siècle. Auparavant, on parlait de "constante du cercle", ou d'un terme équivalent, peu importe les langues et les civilisations. Oui, nous sommes tous frères de Pi !

 

3. Il a plein d'applications en géométriques, mais pas que !

 

Pi est évidemment devenu un nombre très utile en géométrie, mais aussi en analyse, en algèbre, en probabilité, en statistiques...

 

Peut-on comprendre pourquoi les Américains ont voté Trump grâce à Pi ? Pas sûr, mais ça se tente !

 

4. Il a été utilisé pour construire les pyramides

 

grande pyramide de Kheops

Source photo : rus-idea.com

 

Les constructeurs des pyramides étaient forts mais aussi très malins. Dans leurs oeuvres architecturales, ils font souvent référence (de manière involontaire, pensez-vous ?) à la valeur du nombre Pi, qui équivaut à 22/7. Notamment la pyramide de Kheops, la plus connue pour cela.

 

5. Il est infini

 

nombres infinis de pi

Source photo : mathsisfun

 

A l'heure actuelle,  la valeur la plus proche de la vérité concernant Pi contient 1241 milliards de chiffres après la virgule ! Il existe plusieurs logiciels qui calculent les décimales de Pi, mais comme c'est sûrement infini, comment ranger toutes les données entières dans un disque dur ? Et comment les restituer ?

 

C'est ce qu'on appelle un nombre irrationnel. Il est imprévisible, interminable, incroyable, infini !

 

6. Certaines personnes tentent de l'apprendre par coeur, c'est devenu une discipline officielle

 

Le 1000-p club est un site internet qui réunit toutes les personnes ayant réussi à retenir au moins 1000 décimales de Pi par coeur ! Le recordman de mémorisation de décimales de Pi est Lu Chao, un Chinois, qui a récité les 67 890 premières décimales, en 24h et 4 minutes.

 

7. Il a un poème à son nom qui permet d'en retenir les nombres décimaux

 

Si vous aussi vous voulez impressionner vos amis, vous pouvez en retenir un bonne cinquantaine en apprenant ce poème :

 

Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Jadis, mystérieux, un problème bloquait Tout l’admirable procédé, l’œuvre grandiose Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. O quadrature ! Vieux tourment du philosophe Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez Défié Pythagore et ses imitateurs. Comment intégrer l’espace plan circulaire ? Former un triangle auquel il équivaudra ? Nouvelle invention : Archimède inscrira Dedans un hexagone ; appréciera son aire Fonction du rayon. Pas trop ne s’y tiendra : Dédoublera chaque élément antérieur ; Toujours de l’orbe calculée approchera ; Définira limite ; enfin, l’arc, le limiteur De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle Professeur, enseignez son problème avec zèle.

 

Regardez le nombre de chiffres dans chaque mot : 3-1-4-1-5-9-2-6-5-3-5 pour la première phrase (ce qui nous donne 3,1415926535) ! Et tout le reste du poème continue à égrainer les décimales de Pi selon la taille des mots (sachant que les mots de 10 lettres représentent un "0"). Malin non ?

 

8. Il existe une fête en son honneur

 

Pi pie gateau

Source photo : theconversation.com

 

Le Pi Day a lieu le 14 mars (3/14 sur un calendrier anglais) et est fêté dans de nombreuses universités anglo-saxonnes. En général, elle se célèbre à 1h59, toujours en référence à la suite des chiffres décimaux de Pi.

 

9. Il a des sites à son nom

 

Le mythe de Pi a donné envie à de nombreux fanatiques de lui rendre hommage. Donc Pi a de nombreux sites consacré à lui, et cela dans plein de langues différentes. En France, on peut citer Cow-Pi, un jeu pour mémoriser Pi, ou encore NombrePi, un site qui vous raconte des histoires et des anecdotes sur ce chiffres si fascinant.

 

Il en existe d'autres avec des citations, des communautés... C'est vraiment de la folie !

 

10. Même les artistes sont fascinés par son histoire

 

Contact, le roman de Carl SAgan. Le film Requiem for a Dream, d'Aronofsky. L'album Aerial de Kate Bush. La série Big Bang Theroy. Des graffs, des dessins. Le nombre Pi fascine et traverse aussi la culture populaire, car les gens aiment les mystères impossibles à résoudre...

 

Vous l'aurez compris, en tout cas nous on en est sûrs : Pi, c'est Dieu (ou alors Dieu se cache dans Pi). Quiconque résoudra toutes les énigmes autour du nombre Pi connaîtra le secret de la vie !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si vous avez votre petit avis sur Pi ou si vous voulez en discuter avec vos amis, likez et partagez-leur ce contenu à forte valeur scientifique !

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^