Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.9K

Vues

Les 5 villes les plus vieilles du monde qui existent encore aujourd’hui

Publié dans par La Rédaction

Petit spoiler pour les chauvins : il n’y a pas Paris

Dans les livres d’histoire on nous parle de Rome, de Lutèce ou d’Alésia. La « ville », symbole de modernité, semble avoir ses origines en Europe. Mais il faut se méfier de notre vision parfois très européo-centrée. N’oublions pas que les premières civilisations habitaient en Mésopotamie, vers l’Egypte et en Asie ! Les premières villes également… Et s’il est difficile pour les historiens de dater avec précisions ces cités tant les vestiges ont été abimés au fil du temps, nous tenions à vous faire partager le top 5 des villes plus anciennes du monde… et qui sont encore habitées aujourd’hui !

 

1. Jéricho, plus vieille ville encore habitée aujourd’hui

 

jericho, avant, après, vieille, ville

Source : wikipedia

 

Située en Cisjordanie (Palestine), Jéricho a été bâti… il y a 9 000 ans ! Par comparaison, Rome a été fondé il y a 3000 ans seulement : un bébé. Jéricho se situe près du fleuve du Jourdain ce qui lui a permis de développer une agriculture abondante. La ville a traversé les âges et les époques et aujourd’hui ce ne sont pas moins de 25 000 habitants qui l’habitent. En plus d’être la cité la plus ancienne du monde encore habitée, Jéricho détient un autre record : celui de la ville la plus basse du monde. Elle est en effet construite à 240 au-dessous du niveau de la mer !

 

2. Le numéro 2 se trouve… au Liban !

 

liban, byblos, vieille, ville, avant, après

Source: Wikipedia

 

Byblos : son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant cette ville regorge d’histoire. Située au Liban, à 40 km au nord de Beyrouth, Byblos a été fondé il y a plus de 5000 ans ! Cette ville portuaire et marchande était une plaque tournante des trafics de bois ou de vêtements. Byblos était même la ville fournisseur officielle de Papyrus pour les Grecs ! Aujourd’hui 40 000 libanais vivent à Jbeil, le nom actuel de Byblos.

 

3. Les villes syriennes en 3 et 4 de notre classement

 

damas, syrie, ville, vieille

Source: wikipedia

 

Il est extrêmement difficile pour les historiens de parvenir à classer et dater de manière précise les villes tellement ces dernières sont anciennes. Citée par certaines sources comme la plus ancienne ville habitée du monde, Damas a peut-être été habitée dès 10 000 avant JC, mais le débat est toujours ouvert à ce jour. Quoi qu’il en soit, les scientifiques s’accordent à dire que l’on retrouve des traces de Damas et Alep en 4300 avant Jésus Christ : ça fait donc un petit bout de temps ! Aujourd’hui plusieurs millions d’habitants peuplent ces deux villes qui sont les plus importantes du pays. Et lorsque l’on voit la situation géopolitique actuelle en Syrie on peut légitimement s’interroger sur le devenir de certains sites et monuments historiques.

 

4. Suse, 5ème ville la plus ancienne du monde

 

suse, vieille, ville, avant, après, cité

Source: Wikipedia

 

Située en Iran, Suse daterait de 4000 avant JC. Sa position géographique en fait un passage incontournable pour le commerce. De ce fait, Suse a connu une forte expansion jusqu’au XIVème siècle puis fut progressivement délaissée. Finalement ce sont les fouilles archéologiques et l’intérêt historique pour la ville qui permettent sa « redécouverte » quelques siècles plus tard. Suse est en pleine expansion : 5 000 habitants la peuplait en 1950 contre 65 000 aujourd’hui. Malheureusement, en dehors du secteur du palais royal achéménide, la plupart des monuments antiques de Suse ont été détruits.

 

Passionné.e d'histoire ou de voyage ? Partage cet article sur les réseaux sociaux pour que tes potes découvrent toutes ces villes.

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^