Cuisine : cette simple astuce de cuisson vous aide à faire des économies

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 07/10/2022 à 08:38
Cuisine Cette Simple Astuce De Cuisson Vous Aide à Faire Des économies
Crédit photo : Pixabay

En France, l’heure est à la crise énergétique. Le gouvernement a particulièrement recommandé aux particuliers d'adopter des réflexes pour réaliser des économies d'énergie. Réaliser des gestes écologiques n'est pas forcément compliqué. En matière de cuisine, par exemple, une simple astuce de cuisson peut vous aider à éviter de gaspiller de l'argent.

Un contexte énergétique préoccupant

Le coût de l’énergie augmente actuellement. Les consommateurs le constatent au quotidien. En France, le contexte économique est en partie dû à la crise énergétique. Le prix du carburant, des matières premières telles que le gaz et l'électricité a tendance à augmenter. Le gouvernement s'est engagé dans la transition énergétique et met actuellement en place des mesures pour réduire la consommation énergétique des différentes institutions. Les politiques invitent également les citoyens à se montrer mesurés et à réaliser des économies d'énergie dès qu'ils le peuvent. Pour cela, il n'est pas nécessaire de procéder à de grands changements. Modifier quelques habitudes peut parfois être suffisant.

Astuce De Cuisson
Crédit photo : Pixabay

Un simple couvercle à poser

Saviez-vous que le simple fait de couvrir votre casserole lorsque vous cuisinez un plat est un geste suffisant pour économiser 30 % d'énergie. Cette "épargne" peut augmenter jusqu’à 70 % si vous réchauffez des plats liquides. Cette estimation a été effectuée en comparant ce mode de cuisson, avec l'option sans couvercle. Que l'on soit un cuisinier expert ou novice, cette mesure ne semble pas être hors de portée. Tout le monde peut réaliser ce simple geste, qui prend alors une véritable dimension écologique. Poser un couvercle sur votre casserole ou marmite est efficace que vous prépariez un plat en sauce, ou fassiez cuire des pâtes ou des légumes.

Pourquoi le fait de couvrir un ustensile de cuisson permet d'économiser de l'énergie ? La réponse à cette question est également simple ! Cuisiner nécessite de produire une quantité importante de chaleur, ce qui entraîne une production d'énergie. Lorsque vous couvrez votre casserole en posant un couvercle dessus, la température de cuisson est obtenue plus rapidement. Logiquement, la cuisson de votre plat nécessite un temps plus court, ce qui va limiter la production d'énergie.

Réduire le temps de cuisson pour limiter la consommation énergétique

Certains particuliers sont attentifs aux différents champs de consommation énergétique de leur foyer. Avoir des chauffages électriques chez soi peut rapidement augmenter la facture d'électricité, par exemple. Il est donc important de savoir quelles sont les habitudes qui se révèlent être les plus énergivores. Au sein d'un foyer, la cuisson est à l'origine d'environ 8 % de la consommation énergétique. Ce pourcentage varie en fonction du mode de cuisson que vous privilégiez. L'astuce de cuisson que nous vous avons dévoilée vous permettra de faire des économies non négligeables.

Pour optimiser les résultats de cette technique, il est important d'adopter un autre bon réflexe. En effet, pour couvrir votre casserole ou votre marmite, il est nécessaire d'utiliser un couvercle dont la taille est adaptée à celle de l'ustensile utilisé. Si le couvercle est trop grand, le temps de cuisson de votre plat sera donc plus long. Autant éviter de perdre du temps et de gaspiller de l'énergie, par la même occasion.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis