La vitesse des voitures contrôlée en permanence, c’est pour bientôt !

C’est votre voiture qui vous trahira !

Par Aylan-afir Modifié le 03/06/2016 à 10:04
Notez cet article

Votre voiture, c'est votre petit cocon. Quand vous êtes à l'intérieur et que vous filez sur l'autoroute, vous vous sentez libre, vous vous sentez fort. Tant que vous évitez les radars, tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes. Mais imaginez l'enfer si chaque centimètre que vous parcourez dans votre titine était surveillé...

Découvrez cet article en vidéo :

Le projet de loi de "modernisation de la justice au XXIe siècle" prévoit de donner aux forces de l'ordre le droit d'avoir accès à toutes les données stockées dans chaque véhicule. Oui, dans le vôtre aussi, s'il est suffisamment récent ! C'est peut-être pour cette raison que l'Etat interdit aux voitures d'avant 1997 de circuler à partir du 1er juillet 2016 (pour éviter la pollution, officiellement).

Vous entendez le petit diable sur votre épaule droite susurrer le mot "Big Brother" dans votre oreille ?

Au niveau du point 6 de l'article 15bis B, on peut lire :

Art. L. 311-2. - Les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au présent code, dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État, ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule afin de vérifier le respect des prescriptions fixées par le présent code.

Grâce à ces quelques lignes, n'importe quel représentant des forces de l'ordre pourra demander à accéder à toutes les statistiques numériques stockées dans l'ordinateur de bord de votre véhicule. Sympa, non ? Ils pourront donc savoir si vous avez effectué un excès de vitesse 1h ou 3 ans avant, sauf que l'ordinateur ne précisera pas que c'était pour emmener d'urgence votre femme à l'hôpital pour l'accouchement !

compteur de vitesse

Source photo : tomsguide

Si on pousse la logique un peu plus loin, on peut imaginer que les voitures du futur - toujours plus connectées - pourront envoyer ces statistiques directement dans un fichier de police centralisé, afin que les retraits de points ou de permis soient automatisés. Ces voitures "intelligentes" pourraient même transmettre ces données directement aux compagnies d'assurance, qui pourraient alors ajuster leurs prix en fonction de la dangerosité du conducteur.

La loi a été adoptée par les députés, mais pas encore par les sénateurs. Elle fera l'objet d’un arbitrage en Commission mixte paritaire très rapidement.

Sur certains points, on se dit que le progrès mériterait un bon coup de frein à main ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Si cette info vous hérisse les cheveux, commentez-la avec nous, partagez-la avec vos amis et likez-la si besoin !


Vidéo bonus : Au 1er juillet, il sera interdit de rouler dans des voitures d'avant 1997