Céline Dion : la chanteuse va subir un « traitement expérimental choc » dans l’espoir de guérir de sa maladie rare

Celine Dion souffre du « syndrome de l’homme raide ». 

Par Aylan-afir Publié le 10/03/2023 à 15:55
Notez cet article

Les nombreux fans de Celine Dion n'ont plus eu de nouvelles de leur idole depuis décembre 2022. La chanteuse, très malade, annonçait alors l'annulation de sa tournée en Europe, prévue courant 2023.

Mais récemment, on a appris que la diva allait subir un traitement expérimental « choc » de dernière chance.

Le syndrome de l'homme raide

En décembre 2022, Celine Dion avait annoncé devoir annuler sa tournée européenne. Elle avait alors informé ses fans qu'elle souffrait d'une maladie rare, le syndrome de l'homme raide. Un trouble du système nerveux central qui provoque une raideur musculaire et des spasmes progressifs.

Le diagnostic posé a contraint Celine Dion à annuler sa tournée européenne, prévue en 2023, le « Courage World Tour ». « J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire faceÇa m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », avait-elle confié dans une vidéo très émouvante. A noter que ses concerts prévus du 26 août au 4 octobre prochains n'ont pas été annulés.

J’ai parfois beaucoup de difficulté à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais. (...) Pour vous retrouver, je n’ai pas d’autres choix que de me concentrer sur ma santé et j’ai bon espoir d’être sur la bonne voie », annonçait alors la diva canadienne de 54 ans.

Claudette Dion, la grande sœur de Céline, s'est, à son tour, exprimée sur l'état de santé de sa sœur, le 30 janvier dernier. Elle avait indiqué que cette dernière était soignée dans un centre spécialisé à Denver, au Colorado : « L’établissement est classé numéro 1 des meilleurs hôpitaux du monde en 2021, selon le magazine Newseek et a déjà accueilli H. W. Bush, le dalaï-lama ou encore Elton John ».

Un traitement expérimental

Au sein de ce centre hospitalier, Celine Dion a bénéficié « d'un bilan complet sur les moyens de traiter cette pathologie neurologique ». La chanteuse est suivie par Jill R. Schofield, « experte réputée de la douleur (...) considérée comme la médecin de la dernière chance ». Cette dernière a expliqué que « Céline Dion a reçu une injection intrathécale, un procédé qui consiste à injecter un médicament au niveau lombaire, pour atteindre le liquide céphalo-rachidien, qui diffusera à son tour le produit injecté ».

Closer explique que Celine Dion « a accepté de suivre un traitement de choc considéré comme une des dernières issues possibles ». Cette même source précise que la diva se soumettra à un « traitement expérimental, notamment à base de magnésium et glycine, pour tenter de soulager ses douleurs neuropathiques et de lutter contre les symptômes du stress et de l’anxiété induits par la maladie ».

La chanteuse aurait détaillé le contenu d'« un protocole de soins spécifique à chaque patient. Il s’accompagne de conseils diététiques, d’une aide à la réduction du stress et d’exercices physiques pour contrer au maximum les douleurs qui pourrissent (son) quotidien ».

Celine Dion a espoir de voir son état de santé s'améliorer dans les mois à venir. Ses fans attendent son retour avec impatience. Si le traitement qu'elle doit subir donne des résultats satisfaisants, la chanteuse pourra retrouver sa santé prochainement. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.