« Bonjour maman » : attention à cette nouvelle arnaque WhatsApp !

Des escrocs ont mis en place une nouvelle arnaque sur Whatsapp ! Attention à ne pas vous faire avoir !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 21/12/2022 à 11:27
Bonjour Maman Attention à Cette Nouvelle Arnaque Whatsapp !
Crédit photo : Pixabay

Les modes de communication ont évolué à vitesse grand V, ces trente dernières années. A l'heure actuelle, adolescents comme parents ont beaucoup de mal à se séparer de leurs téléphones portables. Ils effectuent de nombreuses transactions au quotidien sur ces appareils. Ce qui constitue une véritable aubaine pour les arnaqueurs en tous genres. Le but de ces escrocs est de soutirer des données personnelles ou des données bancaires aux victimes potentielles. Il est donc impératif de faire preuve de vigilance lors de ses échanges en ligne, pour éviter un cas de phishing, comme celui qui circule actuellement sur WhatsApp.

Des arnaques en tous genres

Il faut dire que les arnaqueurs sont très créatifs lorsqu'il s'agit de mettre au point de nouvelles méthodes pour soutirer de l'argent. En témoigne le nombre impressionnant de messages divers et variés perçus par mail, via Instagram ou autre pour tenter d'attirer les victimes dans leurs filets. Les ficelles sont parfois grossières. On peut, par exemple, évoquer ces messages émanant de pays étrangers annonçant le gain d'un gros héritage. Pour le percevoir, il faut envoyer ses coordonnées ou envoyer une somme d'argent parfois. Il faut se méfier de ce qui semble être trop beau pour être vrai.

Une nouvelle arnaque

Toutefois, les escrocs savent parfois être convaincants et cibler un public moins averti, comme les enfants ou les personnes âgées. Et pour attirer les parents dans un nouveau piège, une arnaque en provenance d'Australie est actuellement en train de faire des ravages. Elle est basée sur l'envoi d'un simple SMS. Sur ce dernier, on peut lire un message selon lequel votre enfant aurait cassé son portable et serait joignable via un numéro Whatsapp.

Le piège se referme lorsque vous prenez contact avec ce numéro. L'arnaque consiste à faire une demande de versement d'argent afin de pouvoir s'acheter un nouveau portable. Les escrocs jouent sur l'angoisse des parents et sur l'urgence de remplacer le téléphone. L'urgence familiale est utilisée comme un appât. Le côté pernicieux de cette arnaque est qu'elle repose sur des ressorts émotionnels. Les victimes, inquiètes, risquent de n'y voir que du feu. Et se faire avoir sans avoir le temps de crier gare !

Adopter les bons réflexes

Vous pouvez dès à présent adopter des réflexes salutaires afin d'éviter cette arnaque. Il ne faut pas négliger le fait que vos enfants peuvent avoir besoin de vous. Toutefois, avant de contacter un numéro inconnu qui sort de nulle part, n'hésitez pas à vérifier à qui il appartient. Pour cela, vous pouvez tenter de procéder à un simple appel téléphonique au départ. Vous pourrez ainsi communiquer avec la personne qui détient le numéro de vive voix et vérifier si l'histoire racontée tient la route. Prenez l'habitude de préciser quels canaux de communication vous privilégiez avec votre enfant. Vous pouvez en discuter avec lui et déterminer un mode de communication à privilégier en cas de problème. Cela vous permettra d'éviter une véritable déconvenue à l'avenir et de contourner ce genre de pratique frauduleuse ! Vous voilà prévenus !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis