Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

65.8K

Vues

Pourquoi les hommes ont souvent la barbe rousse sans pour autant être roux ?

Publié dans par Louise R.

Des chercheurs se sont penchés sur cette question existentielle

Pourquoi certains hommes arborent une magnifique moustache flamboyante sans pour autant être roux ? Se font-ils teindre la pilosité faciale ? Sont-ce des mutants ? Nope, on vous rassure...

 

cheveux bruins barbe rousse

source : imgur

 

Nous héritons notre couleur de cheveux de nos parents, mais aussi de tous nos ancêtres, ainsi, il n'est pas surprenant de voir deux parents ténébreux élever une petite tête blonde. 

 

Le couleur des cheveux, chez les personnes blanches, dépend de deux types de mélanines : l'eumélanine (noire) et la phéomélanine (rouge)

 

cheveux bruns = uniquement eumélanine

cheveux blonds = phéomélanine + un peu d'eumélanine 

cheveux roux = essentiellement phéomélanine 

 

C'est principalement le gêne MC1R qui définit la rousseur des gens. Car il produit une protéine capable de transformer la phéomélanine (rouge) en l'eumélanine (noire).

 

Mickael fassebdner roux

source : esquire

 

Mais si le gêne est muté, il ne produit pas la même quantité de mélanocortine 1 (la fameuse protéine) ainsi, si un enfant hérite de deux gênes mutés, il sera roux, puisque le corps ne produira pas assez de protéine mélanocortine 1 pour transformer le roux en brun.

 

Mais si UN SEUL des gênes MC1R a muté, alors vous n'êtes que mi-roux, par exemple de la barbe, des poils d’aisselle etc...

 

C'est bon ? Vous avez enfin répondu à cette question qui vous taraudait depuis plus d'un million d'années ? Partagez cet article avec vos potes à la barbe rousse !

 


 

 Vidéo bonus : de petits pandas roux jouent dans la neige

 

 

Partager

publié dans

homme

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^