Top 5 des textes hiéroglyphiques intrigants

Explorez l’univers mystérieux des écritures hiéroglyphiques.

Par Aylan-afir Modifié le 04/04/2023 à 11:50
Notez cet article

Depuis des millénaires, l'écriture hiéroglyphique égyptienne fascine les étrangers. Les Égyptiens ont utilisé des images picturales appelées hiéroglyphes pour écrire de nombreux textes. Cependant, pendant 1500 ans, même les Égyptiens ont perdu la capacité de les lire. Les chercheurs ont travaillé dur pour les traduire, révélant ainsi beaucoup d'informations sur la culture ancienne de l'Égypte. Voici les cinq textes hiéroglyphiques les plus intrigants des sables d'Égypte.

1. Les grandes pyramides

Les grandes pyramides contiennent des inscriptions destinées aux pharaons décédés. Les textes étaient gardés secrets et contenaient des conseils pour l'au-delà. Dans ces écrits, on trouvait des instructions telles que celles que l'on peut voir sur les hiéroglyphes de la pyramide d'Unas, où il était dit de protéger les enfants et de prendre soin de la frontière terrestre. On y trouvait également des prières et des incantations. Les plus courtes de ces dernières avaient pour but de protéger la tombe et le corps du roi. Malheureusement, les pyramides ont été pillées.

2. Pepi II Neferkare

En Égypte ancienne, tous les hiéroglyphes n'étaient pas religieux. On écrivait aussi sur les pharaons. Pepi II Neferkare a régné en 2250 avant J.-C. On a trouvé un texte fragmentaire sur un papyrus, un éclat de poterie et une plaque en bois qui suggèrent que le pharaon était homosexuel. Le texte raconte comment il rendait visite à son général Sasenet la nuit. La visite a duré quatre heures et s'est terminée après que le pharaon a fait ce qu'il voulait avec lui. Nous ne savons pas si le pharaon avait une relation s*xuelle avec son général ou si le texte est là juste pour nuire à son image.

3. La Palette de Narmer

La Palette de Narmer, fabriquée vers 3200 av. J.-C, est l'un des premiers documents historiques survivants. Elle contient des symboles hiéroglyphiques anciens. À l'arrière, diverses bêtes et un homme portant la couronne rouge de Basse-Égypte sont visibles. À l'avant, un grand homme portant la couronne blanche de Haute-Égypte abat un ennemi. Au-dessus de cette figure se trouvent des symboles représentant un poisson-chat et une paire de ciseaux, correspondant aux sons « nr » et « mr ». Il s'agit donc de Narmer. Les hiéroglyphes et les images sur la palette suggèrent que Narmer a uni la Haute et la Basse-Égypte.

4. La construction des pyramides

La construction des pyramides égyptiennes suscite toujours beaucoup d'interrogations. On croyait autrefois que les esclaves les avaient construites, mais en réalité, c'est plutôt travailleurs rémunérés. En 2013, des papyrus ont été découverts dans des grottes sur les bords de la mer Rouge. Ils contiennent le plus ancien texte hiéroglyphique et sont écrits par Merer, un fonctionnaire civil de rang moyen pendant le règne du pharaon Khéops. Ces textes sont, en fait, un journal de bord du travail entrepris pour déplacer des pierres monumentales. Merer enregistre comment il expédiait, chaque mois, 200 blocs de calcaire, pesant plus de deux tonnes chacun.

5. Les graffitis

Les hiéroglyphes étaient écrits par des experts, donc seuls les professionnels du domaine savent les lire. Ainsi, il y avait peu de textes écrits par des personnes ordinaires. Cependant, il existe des graffitis hiéroglyphiques qui équivalent à nos graffitis actuels et qui nous donnent un aperçu de la vie quotidienne de l'époque. À Saqqara, on a trouvé des écrits intéressants. Certains écrivains ont simplement gravé leurs noms sur un édifice, tandis que d'autres ont dessiné des graffitis dans des endroits isolés pour appeler les dieux à témoigner de leur dévotion. Parfois, les inscriptions étaient cachées avec du plâtre, mais peut-être que les dieux pouvaient les voir !

Numéro 5 : Les grandes pyramides

Les grandes pyramides contiennent des inscriptions destinées aux pharaons décédés. Les textes étaient gardés secrets et contenaient des conseils pour l’au-delà. Dans ces écrits, on trouvait des instructions telles que celles que l’on peut voir sur les hiéroglyphes de la pyramide d’Unas, où il était dit de protéger les enfants et de prendre soin de la frontière terrestre. On y trouvait également des prières et des incantations. Les plus courtes de ces dernières avaient pour but de protéger la tombe et le corps du roi. Malheureusement, les pyramides ont été pillées.

Les Grandes Pyramides

Numéro 4 : Pepi II Neferkare

En Égypte ancienne, tous les hiéroglyphes n’étaient pas religieux. On écrivait aussi sur les pharaons. Pepi II Neferkare a régné en 2250 avant J.-C. On a trouvé un texte fragmentaire sur un papyrus, un éclat de poterie et une plaque en bois qui suggèrent que le pharaon était homosexuel. Le texte raconte comment il rendait visite à son général Sasenet la nuit. La visite a duré quatre heures et s’est terminée après que le pharaon a fait ce qu’il voulait avec lui. Nous ne savons pas si le pharaon avait une relation s*xuelle avec son général ou si le texte est là juste pour nuire à son image.

Pepi Ii Neferkare

Numéro 3 : La Palette de Narmer

La Palette de Narmer, fabriquée vers 3200 av. J.-C, est l’un des premiers documents historiques survivants. Elle contient des symboles hiéroglyphiques anciens. À l’arrière, diverses bêtes et un homme portant la couronne rouge de Basse-Égypte sont visibles. À l’avant, un grand homme portant la couronne blanche de Haute-Égypte abat un ennemi. Au-dessus de cette figure se trouvent des symboles représentant un poisson-chat et une paire de ciseaux, correspondant aux sons « nr » et « mr ». Il s’agit donc de Narmer. Les hiéroglyphes et les images sur la palette suggèrent que Narmer a uni la Haute et la Basse-Égypte.

La Palette De Narmer

Numéro 2 : La construction des pyramides

La construction des pyramides égyptiennes suscite toujours beaucoup d’interrogations. On croyait autrefois que les esclaves les avaient construites, mais en réalité, c’est plutôt travailleurs rémunérés. En 2013, des papyrus ont été découverts dans des grottes sur les bords de la mer Rouge. Ils contiennent le plus ancien texte hiéroglyphique et sont écrits par Merer, un fonctionnaire civil de rang moyen pendant le règne du pharaon Khéops. Ces textes sont, en fait, un journal de bord du travail entrepris pour déplacer des pierres monumentales. Merer enregistre comment il expédiait, chaque mois, 200 blocs de calcaire, pesant plus de deux tonnes chacun.

La Construction Des Pyramides

Numéro 1 : Les graffitis

Les hiéroglyphes étaient écrits par des experts, donc seuls les professionnels du domaine savent les lire. Ainsi, il y avait peu de textes écrits par des personnes ordinaires. Cependant, il existe des graffitis hiéroglyphiques qui équivalent à nos graffitis actuels et qui nous donnent un aperçu de la vie quotidienne de l’époque. À Saqqara, on a trouvé des écrits intéressants. Certains écrivains ont simplement gravé leurs noms sur un édifice, tandis que d’autres ont dessiné des graffitis dans des endroits isolés pour appeler les dieux à témoigner de leur dévotion. Parfois, les inscriptions étaient cachées avec du plâtre, mais peut-être que les dieux pouvaient les voir !

Les Graffitis

Laisser un commentaire

* Champs requis