Top 5 des techniques couramment utilisées en génétique

La génétique vous intéresse ? Découvrez cinq des techniques les plus couramment utilisées dans ce domaine !

Par Aylan-afir Publié le 24/02/2023 à 21:20
Notez cet article

La génétique est la science de l'hérédité. Les gènes contiennent des données qui se transmettent entre les générations. Ainsi, ce sont les gènes qui font qu'un enfant a les mêmes yeux bleus que sa maman, tandis que ses frères et sœurs ont des yeux de couleur marron, semblables à ceux de leur père.

Les techniques de la génétique incluent toute méthode permettant de réaliser l'étude des phénomènes génétiques. À l'instar de l'hérédité, la variation, la structure et la fonction de l'ADN.

1. Le ciblage de gènes

Le ciblage de gènes est le procédé qui consiste à modifier une séquence ou un gène particulier au niveau de son positionnement dans le génome. Les éventuelles modifications englobent la délétion, l'insertion ou le remplacement de la séquence endogène par des séquences alternatives.

Le ciblage peut se faire par recombinaison homologue pour certains organismes (notamment les souris). Comme cela est faisable aussi par des nucléases d'édition du génome dirigées par site.

2. Une carte génétique

Une carte génétique, également connue sous le nom de carte de liaison, indique la position relative des marqueurs génétiques sur un chromosome. Elle repose sur le principe de la liaison génétique : plus deux marqueurs sur un chromosome sont proches l'un de l'autre, plus ils ont de chances d'être hérités ensemble.

L'étude des modèles d'hérédité peut permettre d'établir l'ordre relatif et l'emplacement des marqueurs génétiques le long d'un chromosome.

3. Génotypage

Opération par laquelle l'ADN germinal d'une personne fait l'objet d'une analyse de nucléotides ou de bases spécifiques. Cette dernière permet aux scientifiques d'explorer et de détecter la présence de certaines variantes génétiques. À l'exemple de variantes d'un seul nucléotide, de variantes du nombre de copies et les grandes modifications structurelles de l'ADN, etc.

Le génotypage repose sur la sélectivité des endonucléases de restriction pour les séquences d'ADN courtes et spécifiques qui sont souvent produites ou corrompues par une mutation.

4. PCR

La réaction en chaîne par polymérase (en abrégé PCR) est une technique de laboratoire visant à produire et à amplifier rapidement plusieurs millions ou milliards de copies d'un segment spécifique d'ADN. Le segment peut ensuite faire l'objet d'une analyse plus approfondie.

Cette technique est en usage dans de nombreux départements de recherche. Elle trouve également des applications pratiques dans la médecine légale, les tests génétiques et les diagnostics. Par exemple, la PCR est un moyen d'amplifier les gènes relatifs aux troubles génétiques à partir de l'ADN du patient (ou de l'ADN du fœtus, dans le cas des tests prénataux).

5. La méthode Sanger 

Connu comme la « méthode de terminaison de chaîne », c'est une technique destinée à déterminer la séquence nucléotidique de l'ADN. Cette méthode est le fruit du travail de Frederick Sanger, deux fois lauréat du prix Nobel de chimie (1958 et 1980).

Mise au point en 1977, la méthode Sanger est l'une des deux premières techniques de séquençage de l'ADN et demeure le standard absolu. En effet, le séquençage Sanger permet de déterminer la séquence d'un brin d'ADN en prenant des instantanés de sa synthèse.

Numéro 5 : Le ciblage de gènes

Le ciblage de gènes est le procédé qui consiste à modifier une séquence ou un gène particulier au niveau de son positionnement dans le génome. Les éventuelles modifications englobent la délétion, l’insertion ou le remplacement de la séquence endogène par des séquences alternatives. Le ciblage peut se faire par recombinaison homologue pour certains organismes (notamment les souris). Comme cela est faisable aussi par des nucléases d’édition du génome dirigées par site.

Le Ciblage De Gènes

Numéro 4 : Une carte génétique

Une carte génétique, également connue sous le nom de carte de liaison, indique la position relative des marqueurs génétiques sur un chromosome. Elle repose sur le principe de la liaison génétique : plus deux marqueurs sur un chromosome sont proches l’un de l’autre, plus ils ont de chances d’être hérités ensemble. L’étude des modèles d’hérédité peut permettre d’établir l’ordre relatif et l’emplacement des marqueurs génétiques le long d’un chromosome.

Une Carte Génétique

Numéro 3 : Génotypage

Opération par laquelle l’ADN germinal d’une personne fait l’objet d’une analyse de nucléotides ou de bases spécifiques. Cette dernière permet aux scientifiques d’explorer et de détecter la présence de certaines variantes génétiques. À l’exemple de variantes d’un seul nucléotide, de variantes du nombre de copies et les grandes modifications structurelles de l’ADN, etc. Le génotypage repose sur la sélectivité des endonucléases de restriction pour les séquences d’ADN courtes et spécifiques qui sont souvent produites ou corrompues par une mutation.

Génotypage

Numéro 2 : PCR

La réaction en chaîne par polymérase (en abrégé PCR) est une technique de laboratoire visant à produire et à amplifier rapidement plusieurs millions ou milliards de copies d’un segment spécifique d’ADN. Le segment peut ensuite faire l’objet d’une analyse plus approfondie. Cette technique est en usage dans de nombreux départements de recherche. Elle trouve également des applications pratiques dans la médecine légale, les tests génétiques et les diagnostics. Par exemple, la PCR est un moyen d’amplifier les gènes relatifs aux troubles génétiques à partir de l’ADN du patient (ou de l’ADN du fœtus, dans le cas des tests prénataux).

Pcr

Numéro 1 : La méthode Sanger

Connu comme la « méthode de terminaison de chaîne », c’est une technique destinée à déterminer la séquence nucléotidique de l’ADN. Cette méthode est le fruit du travail de Frederick Sanger, deux fois lauréat du prix Nobel de chimie (1958 et 1980). Mise au point en 1977, la méthode Sanger est l’une des deux premières techniques de séquençage de l’ADN et demeure le standard absolu. En effet, le séquençage Sanger permet de déterminer la séquence d’un brin d’ADN en prenant des instantanés de sa synthèse.

La Méthode Sanger 

Laisser un commentaire

* Champs requis