10 petits trucs pour se mettre le serveur du restaurant dans la poche

Les serveurs sont vos amis, il faut les aimer aussi. Voici comment faire !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 07/08/2015 à 12:00
Thumbgrincheuxserveur

Les serveurs sont des êtres humains comme vous et moi. Voilà pourquoi il faut en faire vos amis et tout le monde y gagne. Vous gagnez un service et lui peut gagner une augmentation. Voilà quelques comportements à éviter si vous ne voulez pas transformer votre gentil serveur en porte de prison !

1. Ne vous prenez pas pour un arrangeur de tables

Jetez les tables

Chaque table a un numéro précis pour que les serveurs puissent s'y retrouver. Si vous commencer à déplacer les chaises, le serveur ne pourra plus s'y retrouver même avec un GPS. Soyez gentil et demandez-lui la permission avant de déplacer chaises et tables.

2. N'ayez pas peur du serveur

serveur qui mord

Quand le serveur vous parle, regardez-le dans les yeux. Cela montre que vous lui accordez de l'importance. Ce n'est pas une machine. Et des simples petits mots comme merci, bonjour, au revoir, changent son attitude.

3. Installez-vous vite !

Assoyez vous

Utilisons une petite comparaison : vous ne papotez pas et ne vous remaquillez pas quand un feu passe au vert. C'est pareil au restaurant ! Vous bloquez d'autres clients et empêchez le restaurant de rentrer de l'argent. Installez-vous vite et confortablement. Ensuite, prenez votre temps !

4. Restez à votre table

la bougeote du serveur

Le serveur peut être très joueur et plaisantin. Mais le travail, c'est du travail. Il n'a pas le temps de jouer à cache-cache avec vous. Si vous êtes à une table, restez-y. Votre table a un numéro ! Ce n'est pas pour faire joli, c'est pour se repérer. Si vous vous déplacez, c'est le bordel total.

5. Si vous êtes pressé, faites-le savoir

JE suis en retard

Le serveur sait combien de temps il faut pour préparer un plat. Il saura vous dire s'il est possible de vous préparer votre steak tartare en moins de 10 minutes. C'est pourquoi il faut lui donner une fourchette assez précise du temps dont vous disposez. Par contre, ne lui donnez pas VOTRE fourchette, vous en aurez encore besoin.

6. Si vous êtes en groupe, aidez-le à prendre les commandes

Ne faites pas de cène

Un grand groupe est plus difficile à gérer qu'un petit couple. C'est pourquoi le serveur a besoin de votre aide. Il n'y a rien de pire que de se sentir ignoré pour un serveur. Il ne vous empêchera pas de causer et de rire après que vous ayez passé la commande.

7. Faites-lui savoir poliment si quelque chose ne va pas avec la nourriture

Ce poulet est encore cru

Si vous êtes un critique gastronomique ou que la nourriture est vraiment infecte, faites-le savoir au serveur, poliment. Ce n'est pas lui qui prépare la nourriture. Il ne sert à rien de jouer son Gordon Ramsay avec lui.

8. Si vous êtes satisfait du service, n'hésitez pas à le dire au serveur et au gérant

On est content

Cela montre que votre serveur a fait du bon travail. Et cela fait aussi plaisir au serveur qu'au gérant. Le métier de serveur est extrêmement stressant. Une petite remarque gentille (et/ou un pourboire) lui fera vraiment plaisir et l'aidera dans sa journée.

9. Le serveur n'est pas toujours le gérant

serveur triste

Si la clim' est cassée ou si votre bière est chaude, ce n'est pas la faute du serveur, lui s'assure du transport des plats. Il n'est ni plombier, ni barman, ni chef et encore moins expert en climatiseur.

Le serveur ne fait que servir. Par contre, il peut transmettre le mot aux responsables. Veillez à le faire poliment quand même.

10. Si vous désirez plus de choses que votre menu, précisez-le dès le début

Il y en a un peu plus je vous le laisse

Le serveur a horreur de perdre son temps. Il préfère faire un voyage plutôt que plusieurs. Et en plus, cela vous fera gagner du temps. Il pourra aussi servir plus de clients et peut-être toucher plus de pourboire. Il vous en sera très reconnaissant.

Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un like, commenter et partager sur Facebook.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.