Top 5 des meilleures variétés de bananes

Qui ne connaît pas la banane, ce fruit à la chair sucrée ? Mais saviez-vous qu’il possède plusieurs variétés aussi étonnantes les une que les autres ?

Par Aylan-afir Publié le 30/11/2022 à 19:24
Notez cet article

Vous pensez que les bananes jaunes vendues à l'épicerie sont les seules sortes de bananes qui existent ? Détrompez-vous ! Il existe plus de 1 000 variétés différents cultivées dans le monde entier. Chacune a une forme, une couleur et/ou un goût différent. C'est fascinant de découvrir de nouvelles variétés de bananes dont on ne connaissait pas l'existence. Voici 5 types différents de ce fruit que vous pourriez vouloir essayer :

Les bananes Cavendish

Dans les supermarchés, les bananes Cavendish sont la norme. Cette variété a une forme allongée et peut aller d'une couleur verte jeune et brillante à une couleur jaune foncé mature avec des taches brunes. Si vous achetez cette variété alors qu'elle n'est pas tout à fait mûre, vous pouvez la conserver dans un sac à fermeture éclair. La banane produit du gaz éthylène au fur et à mesure qu'elle mûrit. La Cavendish peut être utilisée dans pratiquement tous les usages où une banane serait appropriée, en raison de sa saveur douce et subtile. Pour ajouter plus de fibres à votre smoothie, congelez des tranches de banane dans votre congélateur.

Les bananes Lady Finger

Le terme "Lady Finger" vient de l'aspect délicat du fruit. Cette variante a une saveur comparable à celle d'une Cavendish ordinaire, mais elle est plus petite. En effet, elle mesure seulement 7 cm de long et a une saveur mielleuse et sucrée. Ces bananes se marient bien avec le chocolat ou le beurre de cacahuète en raison de leur goût sucrée.

Les bananes rouges

La "banane rouge" correspond bien à la teinte du fruit. Selon Healthline, ce fruit a été décrit comme ayant "une touche de douceur de framboise". De plus, il contient davantage d'antioxydants que les Cavendish, ce qui peut réduire les risques de développer un cancer, une maladie cardiaque ou d'autres maladies chroniques. Outre leurs avantages nutritionnels, les bananes rouges sont très appréciées pour leur saveur unique. Afin de garantir leur maturité, vous devez attendre que les bananes soient tendres au toucher.

Les bananes latundan

Également connue sous le nom de Pisang Raja, cette variété est populaire en Indonésie. Ces bananes ont un spectre de couleurs allant du jaune à l'orange et sont nettement plus grosses que les Cavendish typiques. En raison de leur taille, ces bananes sont généralement consommées dans des assiettes. Cette variété est utilisée pour faire du Pisang Goreng, qui sont populaires en Indonésie et en Malaisie. Ces bananes sont recouvertes d'une pâte préparée à partir de farine de riz, de sucre, d'eau, d'agents levants et de curcuma.

Les bananes Blue Java

Également connue sous le nom de banane crème glacée, la banane Blue Java est un cultivar rustique et tolérant au froid. Il est connu pour son fruit aromatique et sucré. À mesure que le fruit mûrit, les Blue Java perdent leur couleur bleue, et se parent d'une couleur jaune pâle. En le dégustant, vous découvrirez un fruit au goût de crème glacée, avec de minuscules graines noires. Si l'on compare la Blue Java à une Cavendish classique, elle semble un peu plus grosse.

Numéro 5 : Les bananes Cavendish

Dans les supermarchés, les bananes Cavendish sont la norme. Cette variété a une forme allongée et peut aller d’une couleur verte jeune et brillante à une couleur jaune foncé mature avec des taches brunes. Si vous achetez cette variété alors qu’elle n’est pas tout à fait mûre, vous pouvez la conserver dans un sac à fermeture éclair. La banane produit du gaz éthylène au fur et à mesure qu’elle mûrit. La Cavendish peut être utilisée dans pratiquement tous les usages où une banane serait appropriée, en raison de sa saveur douce et subtile. Pour ajouter plus de fibres à votre smoothie, congelez des tranches de banane dans votre congélateur.

Bananes Cavendish

Numéro 4 : Les bananes Lady Finger

Le terme “Lady Finger” vient de l’aspect délicat du fruit. Cette variante a une saveur comparable à celle d’une Cavendish ordinaire, mais elle est plus petite. En effet, elle mesure seulement 7 cm de long et a une saveur mielleuse et sucrée. Ces bananes se marient bien avec le chocolat ou le beurre de cacahuète en raison de leur goût sucrée.

Bananes Lady Finger

Numéro 3 : Les bananes rouges

La “banane rouge” correspond bien à la teinte du fruit. Selon Healthline, ce fruit a été décrit comme ayant “une touche de douceur de framboise”. De plus, il contient davantage d’antioxydants que les Cavendish, ce qui peut réduire les risques de développer un cancer, une maladie cardiaque ou d’autres maladies chroniques. Outre leurs avantages nutritionnels, les bananes rouges sont très appréciées pour leur saveur unique. Afin de garantir leur maturité, vous devez attendre que les bananes soient tendres au toucher.

Bananes Rouges

Numéro 2 : Les bananes latundan

Également connue sous le nom de Pisang Raja, cette variété est populaire en Indonésie. Ces bananes ont un spectre de couleurs allant du jaune à l’orange et sont nettement plus grosses que les Cavendish typiques. En raison de leur taille, ces bananes sont généralement consommées dans des assiettes. Cette variété est utilisée pour faire du Pisang Goreng, qui sont populaires en Indonésie et en Malaisie. Ces bananes sont recouvertes d’une pâte préparée à partir de farine de riz, de sucre, d’eau, d’agents levants et de curcuma.

Bananes Latundan

Numéro 1 : Les bananes Blue Java

Également connue sous le nom de banane crème glacée, la banane Blue Java est un cultivar rustique et tolérant au froid. Il est connu pour son fruit aromatique et sucré. À mesure que le fruit mûrit, les Blue Java perdent leur couleur bleue, et se parent d’une couleur jaune pâle. En le dégustant, vous découvrirez un fruit au goût de crème glacée, avec de minuscules graines noires. Si l’on compare la Blue Java à une Cavendish classique, elle semble un peu plus grosse.

Bananes Blue Java

Laisser un commentaire

* Champs requis