Top 5 des plus gros pays producteurs de thé au monde

Vous ne devinerez jamais quel pays se place à la première place !

Par Afir Publié le 24/11/2022 à 17:03

Depuis toujours, le thé est l'une des boissons les plus consommées au monde. Qu'il s'agisse d'une petite réunion ou d'un moment de solitude à la maison, le thé est un excellent compagnon. Face à sa popularité et la forte consommation dont il fait objet, sa production est largement répandue dans différents pays du monde. Bien qu'il soit cultivé dans plus de 60 pays, l'Asie et l'Afrique restent les principales régions d'où cette denrée nous parvient.

Examinons de plus près les principaux pays producteurs de thé. Voici le Top 5 des plus gros pays producteurs de thé au monde :

1. La Chine

Premier producteur de thé au monde, la Chine est le pays qui a découvert le thé et qui a introduit la boisson chaude la plus connue dans beaucoup de cultures. Ce pays produit près de 2 400 000 tonnes de thé par an, ce qui représente environ 40 % de la production mondiale. En Chine, les trois principales provinces dédiées aux plantations de thé sont le Yunnan, le Zhejiang et le Guangdong. Le Gunpowder vert, le Dragon Well et d'autres thés verts exceptionnels sont, notons-le, cultivés en Chine.

2. L'Inde

En deuxième position sur cette liste, figure l'Inde qui produit 1,2 million de tonnes de thé par an. Il y a plusieurs siècles, le thé a été introduit en Inde par des caravanes de soie voyageant de la Chine vers l'Europe. Et en dépit de ce lien précoce, ce n'est que lorsque les Britanniques ont officiellement introduit cette boisson dans la culture indienne qu'elle a vraiment pris son essor. Le climat du pays est idéal pour cultiver le thé, et la qualité de la production est comparable à celle de la Chine. Pour info, les Britanniques avaient l'intention de briser le monopole de la Chine sur la production du thé. Il voulait le cultiver dans leur précieuse colonie, mais ce fut en vain.

3. Le Kenya

Bien que la majorité des gens ne pensent pas tout de suite au Kenya lorsque l'on parle du thé. Le pays abrite plus de 500 000 petits agriculteurs kenyans qui s'en sont spécialisés. En effet, le Kenya, un pays pourtant africain, occupe la troisième place du classement des plus grands producteurs de thé.

4. Le Sri Lanka

Avec 340 230 tonnes produites, le Sri Lanka est à la quatrième place de notre liste. Effectivement, ce pays est l'un des plus grands producteurs de thés appelés "orthodoxes". Il est notamment réputé pour ses thés de Ceylan, ainsi nommés parce que le Sri Lanka était autrefois connu sous le nom de "Ceylan", dénomination que les colonisateurs lui ont attribuée.

5. La Turquie

Cette fois-ci, on est bel et bien au Moyen-Orient. Plus précisément en Turquie qui se situe historiquement sur les anciennes routes commerciales reliant l'Est et l'Ouest. Ce pays est classé cinquième sur notre liste. Il enregistre la consommation de thé la plus élevée au monde, si l'on compte par le nombre d'habitants. En effet, chaque personne consomme 3,5 kilos de thé noir par an en moyenne. Le pays produit 250 000 tonnes annuellement, dont la majorité est consommée localement. C'est ce qui rend les exportations de cette denrée relativement faibles. Le pays d'Atatürk est surtout réputé pour sa production de thé Riza, également connu sous le nom de thé turc, qui est une sorte de thé noir.

Numéro 5 : La Chine

Premier producteur de thé au monde, la Chine est le pays qui a découvert le thé et qui a introduit la boisson chaude la plus connue dans beaucoup de cultures. Ce pays produit près de 2 400 000 tonnes de thé par an, ce qui représente environ 40 % de la production mondiale. En Chine, les trois principales provinces dédiées aux plantations de thé sont le Yunnan, le Zhejiang et le Guangdong. Le Gunpowder vert, le Dragon Well et d’autres thés verts exceptionnels sont, notons-le, cultivés en Chine.

Producteurs De Thé En Chine

Numéro 4 : L'Inde

En deuxième position sur cette liste, figure l’Inde qui produit 1,2 million de tonnes de thé par an. Il y a plusieurs siècles, le thé a été introduit en Inde par des caravanes de soie voyageant de la Chine vers l’Europe. Et en dépit de ce lien précoce, ce n’est que lorsque les Britanniques ont officiellement introduit cette boisson dans la culture indienne qu’elle a vraiment pris son essor. Le climat du pays est idéal pour cultiver le thé, et la qualité de la production est comparable à celle de la Chine. Pour info, les Britanniques avaient l’intention de briser le monopole de la Chine sur la production du thé. Il voulait cultiver dans leur précieuse colonie, mais ce fut en vain.

Producteurs De Thé En Inde

Numéro 3 : Le Kenya

Bien que la majorité des gens ne pensent pas tout de suite au Kenya lorsque l’on parle du thé. Le pays abrite plus de 500 000 petits agriculteurs kenyans qui s’en sont spécialisés. En effet, le Kenya, un pays pourtant africain, occupe la troisième place du classement des plus grands producteurs de thé.

Producteurs De Thé Au Kenya

Numéro 2 : Le Sri Lanka

Avec 340 230 tonnes produites, le Sri Lanka est à la quatrième place de notre liste. Effectivement, ce pays est l’un des plus grands producteurs de thés appelés « orthodoxes ». Il est notamment réputé pour ses thés de Ceylan, ainsi nommés parce que le Sri Lanka était autrefois connu sous le nom de « Ceylan », dénomination que les colonisateurs lui ont attribuée.

Producteurs De Thé Au Sri Lanka

Numéro 1 : La Turquie

Cette fois-ci, on est bel et bien au Moyen-Orient. Plus précisément en Turquie qui se situe historiquement sur les anciennes routes commerciales reliant l’Est et l’Ouest. Ce pays est classé cinquième sur notre liste. Il enregistre la consommation de thé la plus élevée au monde, si l’on compte par le nombre d’habitants. En effet, chaque personne consomme 3,5 kilos de thé noir par an en moyenne. Le pays produit 250 000 tonnes annuellement, dont la majorité est consommée localement. C’est ce qui rend les exportations de cette denrée relativement faibles. Le pays d’Atatürk est surtout réputé pour sa production de thé Riza, également connu sous le nom de thé turc, qui est une sorte de thé noir.

Producteurs De Thé En Turquie

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis