Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

525

Vues

8 faits sur la vie dans l'espace à bord de l'ISS

Publié dans par La Rédaction

Ils ont la tête dans les étoiles et les pieds presque sur Terre

L'ISS (Station spatiale internationale), lancée et pilotée par la NASA, vole au-dessus de nos têtes depuis 1998. Enfin, voler est un bien grand mot. C'est le plus gros objet placé en orbite terrestre. Son équipage, regroupant des équipes regroupant l'agence spatiale fédérale Russe, l'agence spatiale du Japon, l'agence spatiale Européenne et Canadienne, se concentre sur la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Équipée de panneaux solaires, c'est un bijou de technologie. Occupée en permanence depuis l'an 2000, des chercheurs y vivent tout en faisant des opérations de maintenance et de recherche. Découvre la vie insolite de ces chercheurs de l'espace ! 

 

1. Ils font 16 fois le tour de la Terre par jour

 

terre, ISS, chercheurs, NASA, vue

source :  ESA/NASA

 

L'ISS fait le tour de la Terre en 90 minutes. Si on divise par le nombre d'heures dans une journée, cela résulte à faire 16 fois le tour de la Terre en une journée  ! Les chercheurs n'ont pourtant pas du tout d'impression de célérité en étant à l'intérieur de la station, alors ils n'ont pas le tournis ! 

 

2. Faire ses besoins est tout un processus

 

 ISS, chercheurs, NASA, toilettes, besoins, rideau

source :  NASA

 

Alors, les toilettes c'est toute une histoire. Déjà, ils ont plusieurs toilettes qui se ferment avec un rideau, pour l'intimité. La sélection de papiers toilette est incroyable (papier selon préférence du pays), déjà. Ensuite, ils doivent uriner dans une sorte de tuyau aspirant : l'apesanteur fait que n'importe quel liquide flotte dans la station, alors il faut un système de succion pour évacuer les fluides corporels. La grosse commission se fait "assis" dans un trou qui aspire aussi la matière. 

 

3. Ils n'ont jamais la tête à l'envers

 

 ISS, chercheurs, NASA, envers, apesanteur

source :  SIPANY/SIPA/NASA

 

Dans l'ISS, puisque les chercheurs sont en apesanteur, ils peuvent se déplacer n'importe où et n'importe comment.  Chaque mur est équipé de matériel de recherche scientifique puisqu'il n'y a ni sol ni plafond. Les chambres sont des petits blocs qui sont situés sur n'importe quel mur (en haut, en bas, à droit et à gauche). Il y a des "trous" dans lesquels sur terre on pourrait tomber, mais qui dans l'ISS sont juste un couloir supplémentaire où travailler.

 

4. Ils se font livrer à manger beaucoup de produits différents ! 

 

 ISS, chercheurs, NASA, nourriture, sachet, sous vide

source : ThomasPesquet

 

Fini le cliché de la nourriture complètement déshydratée ! En effet, la nourriture dans l'ISS est plutôt variée. Les apports caloriques sont très surveillés (pour veiller à la bonne santé des chercheurs), et il leur suffit de combiner les ingrédients qui leur plaisent. Selon le pays d'origine, la nourriture traditionnelle du pays (Russie, Canada, Japon...) est disponible et envoyée en cargaisons entières et rangée dans des sachets sous vide.

 

5. Ils ont vue sur la Terre grâce à la "Cupola"

 

 ISS, chercheurs, NASA, cupola, coupole, vue, Terre

source : NASA/ Gateway to Astronaut Photography of Earth

 

La "Cupola" est le coin détente qui ferait rêver n'importe quel Terrien qui n'est pas astronaute. En effet, en allant dans cette coupole, les chercheurs ont possibilité de voir la surface de notre planète, et d'observer les nuages, la mer, de désert, les continents... Un moment de philosophie existentielle, qui nous permet de nous rendre compte de combien l'homme est petit, et insignifiant. Face à cette énorme boule de terre et d'eau qui est notre maison, il est simple de se perdre dans ses pensées.

 

6. Ils font deux heures de sport par jour. 

 

 ISS, chercheurs, NASA, sport, machine, exercice

source : ESA/NASA

 

L'apesanteur, c'est l'absence de gravité. Et la gravité, c'est l'ensemble des forces qui nous attirent vers la Terre, et c'est pour cela que quand on trébuche, on vient faire un câlin au trottoir. C'est aussi ce qui régule notre masse musculaire puisque le fait qu'on soit obligé de forcer pour se porter, nous muscle inconsciemment. L'espace, fait donc littéralement fondre la masse corporelle, en l'absence de ces forces qui nous attirent au sol. Ils sont donc obligés de faire du sport durant deux heures quotidiennement, afin de conserver leur masse musculaire, pour les garder en bonne santé.

 

7. Pas de douche pour les chercheurs

 

 ISS, chercheurs, NASA, douche, cheveux, laver

source : ESA

 

L'eau, comme les fluides corporels, flotterait partout dans une cabine, et l'aspirer serait un vrai problème ! Mais pas de panique : les chercheurs se lavent, à l'aide de lingettes destinées au lavage dans l'espace. L'eau est toutefois utilisée (en petite quantité) sur les brosses à dents, puisqu'elle va dans la bouche. Le dentifrice d'ailleurs est comestible et n'est pas destiné à être recraché. Les chercheurs les avalent donc.

 

8. Il leur arrive de sortir dans l'espace ! 

 

 ISS, chercheurs, NASA, sortie, dehors, espace

source :  NASA

 

La sortie hors de la station, est une tâche régulière pour les astronautes ! En effet, entretenir l'intérieur de la station est important mais l'extérieur de la station dit aussi subit des dommages et doit être entretenu. Pour ça, rien de plus simple : une combinaison totale fait l'affaire et équipés d'un scaphandre avec un indice solaire plus fort que les meilleures lunettes de soleil de ski, ils sortent et réparent la station.

 

On te joint un documentaire sous-titré en français qui te montre quelques exemples de ce qu'on a cité dans cet article ! 

 

 

Partage cet article à un copain qui rêve de conquérir Mars ! L'ISS, c'est un peu comme une première étape ! 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^