Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

267

Vues

8 faits fascinants sur les aurores boréales pour briller en société

Publié dans par La Rédaction

Ouvre bien les yeux, on va t'en faire voir de toutes les couleurs

Les aurores boréales, également appelées aurores polaires, fascinent depuis la nuit des temps. Ce phénomène d'une incroyable beauté a donné naissance à des créatures mythiques et un folklore passionnant. Il s'agit de l'un des phénomènes les plus impressionnants qui existe, mais on ignore encore beaucoup beaucoup de choses sur ces incroyables zébrures lumineuses qui nous arrivent tout droit du Soleil. On va tenter d'éclairer un peu ta lanterne en te partageant 8 infos dont tu n'avais pas idée !

 

1. Comment se forment les aurores boréales ?

 

aurores boreales personne

source : https://www.quotatrip.com/inspiration/chasser-les-aurores-boreales/

 

Les jeux de lumière que l'on observe sur Terre sont causés par des particules chargées électriquement, venues du Soleil, et pénétrant dans la haute atmosphère terrestre à très grande vitesse.

 

2. Les animaux peuvent sentir la perturbation causée par les aurores boréales

 

aurore boréale chiens

source : https://www.viator.com/

 

En effet, il arrive souvent que les chiens fixent le ciel et aboient durant une aurore boréale. On suppose alors que les autres animaux les perçoivent aussi puisqu'il est connu qu'ils peuvent sentir des choses qui nous échappent à nous les humains. Néanmoins, il n'y a aucune certitude, mais il est fort possible que certains animaux sentent la perturbation naturelle causée par une aurore boréale en pleine activité.

 

3. Les aurores boréales sont visibles depuis l'espace

 

 

Et oui, les astronautes à bord de la Station spatiale internationale sont eux aussi en mesure d'observer le spectacle ! Néanmoins, pour eux le show est bien moins spectaculaire, car vues de la Terre, les structures aurorales se déploient dans le ciel et se modifient en fonction de ta distance par rapport à elles. Du sol donc, aucune aurore boréale ne ressemble à une autre, alors que dans l'espace ce n'est pas le cas.

 

4. Les aurores polaires produisent du son. Pas si sûr...

 

aurore boréale vert

source : https://www.geo.fr/voyage/

 

Scientifiquement il est difficile de prouver que les aurores boréales sont accompagnées d'un son, car le son ne voyage pas à la même vitesse que la lumière. Mais il existe des théories qui affirment que les émissions électriques propres aux aurores boréales peuvent produire un son audible. Cependant, aucune preuve n'a été apportée à ce jour. 

 

5. Il est possible d'observer ce phénomène sur d'autres planètes

 

aurore boréale planète

source : https://www.sciencesetavenir.fr/

 

Oui oui pas de jaloux, il existe bien des émissions aurorales sur Mars, Jupiter, Saturne et, on le suppose, également sur Uranus et Neptune, même si elles n'apparaissent pas de la même manière partout.

 

6. Les aurores boréales ne sont pas dangereuses pour la population

 

aurore boréale van

source : https://www.kukucampers.fr/blog/les-aurores-boreales-en-Islande

 

Ouf on est sauvés ! Elles ont lieu si haut dans l'atmosphère qu'elles ne représentent aucun danger pour nous qui les observons depuis le sol. Néanmoins, les particules chargées électriquement qui sont produites pourraient avoir un effet néfaste sur les infrastructures et appareils technologiques. Elles pourraient en cas de situation extrême affecter les lignes à haute tension, les pipelines de pétrole et de gaz, les réseaux informatiques et les systèmes de Cloud. Aussi, elles peuvent représenter un risque pour les avions qui volent à très haute altitude, ce que très peu d'entre sont capables de faire, et heureusement ! 

 

7. Les aurores boréales peuvent s’étaler sur une hauteur de 1000 km

 

aurore boréale grande

source : https://www.les-voyageuses.net/2017/12/destinations-pour-voir-des-aurores-boreales/

 

Il s'agit environ de la distance qu'il y a entre Paris et Barcelone !

 

8. La couleur des aurores boréales est déterminée par leur altitude

 

aurore boréale couleurs

source : https://www.gngl.com/ps-canada/rn-territoires-nord-ouest/at-aurores-boreales

 

Les rouges vives sont celles qui ont lieu le plus loin de la Terre, les vertes sont au milieu et les violettes sont les plus proches. On vous avait dit qu'on vous en ferait voir de toutes les couleurs !

 

Si tu as obtenu des réponses sur des questions que tu te posais sur ce merveilleux phénomène qu'est l'aurore boréale, n'hésite pas à partager cet article avec ton entourage pour leur envoyer un peu de lumière !

 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^