Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

411

Vues

6 objets célestes que l'on connait moins bien que notre très cher lune

Publié dans par La Rédaction

On ne les voit pas à l'œil nu, mais ils sont autour de nous, là-haut

Quand on parle d'espace, les premiers mots qui nous viennent sont : soleil, lune, étoile, système solaire, voie lactée. D'une certaine manière, tous ces objets sont terriblement proches de nous, comparé à l'immensité de l'espace. Pourtant avec plus de 149 597 870 700 mètres entre nous et le soleil, on imaginerait qu'on est bien loin de lui. Mais lui-même est minuscule comparé aux autres grosses étoiles, et si nous sommes des fourmis pour le soleil, le soleil n'est qu'une fourmis face à certains autres objets célestes. Découvre avec nous ces astres et phénomènes célestes que l'on ne peut pas voir avec nos yeux nus.

 

1. Les nébuleuses

 

nébuleuse, espace, étoiles, astre, céleste, interstellaire

source : wikipedia

 

Composées de gaz raréfié, de plasma et de poussières, elles sont des nids de naissance des étoiles. Le mot nébuleuse désignait tout objet céleste d’aspect diffus. Mais grâce aux plus récentes technologies, on a réussi à identifier ce qui compose vraiment une nébuleuse, à savoir tous les éléments cités précédemment ! 

 

2. Les protoplanètes 

 

espace, étoiles, astre, céleste, interstellaire

source : Wikipedia

 

Ce sont des embryons de planètes, comme une bébé planète en train de naitre. Les protoplanètes sont créées par les collusions entre des corps planétésimaux, et on suspecte que la création de la lune découle d'une collision avec une protoplanète.

 

3. Les supernova

 

espace, étoiles, astre, céleste, interstellaire

source :  NASA/CXC/U.TEXAS

 

Une supernova c'est l'implosion pure et simple d'une étoile en fin de vie. Elle manque d'énergie, du coup elle implose. Cette implosion crée... une explosion, qui elle, est bien plus large et surprenante. Tant d'énergie est libérée qu'il y a un gros dégagement de lumière, et depuis chez nous on pense à la naissance d'une étoile, alors qu'en fait, cette étoile est en train de mourir.

 

4. Les étoiles pulsar

 

espace, étoiles, astre, céleste, interstellaire

source : © NASA

 

Les étoiles pulsar sont des étoiles à neutrons. Composées donc majoritairement de neutrons (logique !), elles se créent lors de l'effondrement d'une étoile massive, créant deux rayons sur le long de son axe magnétique. Depuis chez nous, elles ont l'air de clignoter, et elles sont comme de grands phares dans l'espace.

 

5. Les trous noirs

 

espace, étoiles, astre, céleste, interstellaire

source : Nasa

 

Connus pour être le plus grand mystère de l'espace, jamais totalement résolu, ce sont de grands puits de matières. Ils n'émettent aucune lumière, puisque toute forme de matière semble y être aspirée. Ils sont techniquement optiquement invisibles, mais ils sont en fait mesurables grâce à des ondes, ainsi qu'à l'énergie produite par la matière qui gravite autour du trou noir, et qui, elle, avec l'énergie relâchée, émet beaucoup de lumière.

 

6. Les bulles de vent stellaire 

 

bulle, espace, étoiles, astre, céleste, interstellaire

source : Wikipedia

 

Les bulles de vents stellaires sont de sortes de cavités (comme des bulles) de gaz chauds qui se déplacent dans les milieux interstellaires. Pas toujours sphériques, elles permettent d'étudier les vents stellaires qui sont presque indétectables.

 

Si tu veux en connaitre plus sur les trous noirs, voilà une petite vidéo qui t'expliquera un peu mieux ce qu'on sait d'eux, grâce à Jean-Pierre Luminet, Directeur de recherche au CNRS, et Françoise Combes, Professeur au Collège de France, nous parlent des trous noirs avec la Fondation Hugot du Collège de France.

 

Si tu connais quelqu'un qui adorerait faire partie d'un voyage dans l'espace pour pouvoir observer ces phénomènes de plus près, partage-lui cet article ! 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^