Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

495

Vues

10 choses à savoir sur les pluies d'étoiles filantes cet été

Publié dans par La Rédaction

Si le ciel est clair, n'oublie pas de jeter un œil aux étoiles

Les douces nuits d'été sont si agréables ! Il fait bien plus frais qu'en journée, et après avoir passé de longues heures sur les terrasses d'un bar, rien de tel qu'une balade nocturne pour se ressourcer ! Si tu as la chance d'habiter près d'un endroit dépourvu de pollution lumineuse, tu pourras observer les étoiles la nuit. Savais-tu qu'en Août, on pouvait observer les Perséides, une pluie d'étoile filante dont l'apogée atteint les 100 étoiles filantes par heure ? Cela fait plus d'une étoile filante par minute ! C'est l'occasion rêvée pour un rendez-vous nocturne en amoureux ! 

 

1. Les perséides, c'est quoi ?

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

Les Perséides, c'est le nom d'un essaim de météores que l'on traverse chaque année grâce à l'orbite de la Terre. Les étoiles filantes semblant provenir de la constellation de "Persée", on leur a donné ce joli nom de "Perséides". On les appelle aussi les "Larmes de la Saint-Laurent" puisqu'elles ont leur apogée en général autour du 10 Août, soit à la Saint-Laurent.

 

2. D'où viennent-elles ?

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

En fait, ces débris ne sont pas en provenance de la constellation de Persée, dont les étoiles sont bien trop éloignées. Elles proviennent de la comète Swift-Tuttle, qui se trouve sur la route de l'orbite Terrestre. Les poussières de la comète s'arrachent et viennent se désagréger dans notre atmosphère et s'y détruisent en laissant une trainée lumineuse, laissant place à leur appellation d'étoiles filantes.

 

3. Et comment peut-on les voir ?

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

En fait, en étant dans l'hémisphère nord, nous sommes du meilleur coté. Il faut juste attendre que la lune disparaisse (car elle illumine le ciel de nuit) et se rendre dans un endroit sans éclairage public pour une meilleure vue. Ensuite, cherchez la petite ourse (la constellation en forme de petite casserole, celle qui est faite avec l'étoile polaire). Normalement, tu y seras ! Par temps très clair, il est même possible d'apercevoir une ligne marbrée : c'est le bras de la voie lactée ! 

 

4. Est-ce qu'on peut les prendre en photo ?

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

Pour prendre en photo la Lune, c'est déjà difficile, mais pour prendre en photo les étoiles filantes, il faut du bon matériel. Même si un téléphone portable dernier cri peut obtenir quelques clichés de basse qualité, un appareil photo reflex est bien plus performant. Un trépied est aussi nécessaire puisqu'il faut être immobile tout du long, et il faut des poses longues pour superposer les photos. 

 

5. Pourquoi le nombre d'étoiles varie chaque année ?

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

En 1991, au Japon, on pouvait observer 450 étoiles filantes par heure. En 2011 par contre, on n'en comptait que 50 par heure. Le nombre d'étoiles filantes dépend du moment où la terre passe après la commette. Si c'est très proche, on observera beaucoup de poussières, et si c'est longtemps après, on en observera beaucoup moins.

 

6. On peut en avoir plus sur Swift-Tuttle ? 

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

Cela fait bien longtemps que Swift-Tuttle est connue des chercheurs. En l'an 36, on avait déjà des traces écrites de scientifiques chinois sur sa présence. Elle est baptisée d'après les observateurs américains Horca Parnelle Tuttle ainsi que Lewis Swift. Elle passe au plus près de la Terre tous les 133 ans et repassera donc le 12 juillet 2126 pour la prochaine fois ! 

 

7. Est-elle dangereuse ?

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été, trajectoire

source : Pinterest

 

Un peu mon neveu ! Se déplaçant à 42 km par seconde et en faisant 26 kilomètres de diamètre, la comète Swift-Tuttle est dangereuse pour la terre. C'est le plus gros corps céleste, qui passe auprès de nous, et elle fait à peu près la taille de la comète qui a mis fin à l'ère des dinosaures. Pas d'inquiétudes cela-dit, parce qu'elle ne fera que nous frôler en 3044 (notre descendance éloignée la verra, mais pas nous ! ) en passant à 1.6 million de kilomètres, soit quatre fois plus loin que la distance Terre-Lune ! Profitons donc des jolies étoiles filantes, puisqu'il n'y a pas de risque imminent ! 

 

8. Et si on vit dans l'hémisphère sud ? 

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

Pas de panique ! Il existe aussi les Delta Aquarides, un autre essaim donnant lieu à des étoiles filantes. Les Delta Aquarides résultent de la fracture d'une comète en deux.

 

9. Météores ou météorites ?

 

perséides, étoiles filantes, ciel, nuit, été

source : Pinterest

 

Pour la terminologie, on préfère le mot "météore". En effet, une météorite s'écrase sur la Terre alors que le météore passe simplement au-dessus de nos têtes.

 

10. Les étoiles filantes, c'est qu'en été ?

 

voie, lactée, ciel, illuminé, perséide

source : Pinterest

 

Pas de panique si tu as loupé les perséides, il existe aussi les Géminides, les Léonides, qui sont en novembre et en décembre... Même s'il fait vachement plus froid la nuit à cette époque. 

 

Si tu connais un ami fan de nuits d'été ou d'étoiles filantes, partage-lui cet article ! 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^