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Voilà pourquoi vous êtes fatigués la journée et avez un regain d'énergie au moment de vous coucher

Publié dans par La Rédaction

Vous avez peut être un pic d'énergie en vous couchant à cause du travail

Parfois, alors que vous avez passé la journée dans le pâté à rêver de vous coucher, les retrouvailles avec votre lit le soir ne se passent pas comme prévu. Vous vous allongez sereinement dans votre lit et au lieu de vous endormir vous avez le sentiment de ne plus être crevé et que vous n'allez jamais vous endormir. Dans ces moments là, la réaction basique est un "Oh merde, ça fait chier" car c'est vraiment nul. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qui se passe dans votre corps quand ça arrive pour que ça ne vous arrive plus !

 

femme, dormir

source : imgur.com

 

Le corps humain se régule grâce à une horloge interne biologique et deux fois par jour entraîne des pics d'énergie : un le matin et un le soir quelques heures avant d'aller se coucher. Durant le deuxième pic, le corps inhibe le besoin et l'envie d'aller dormir et nous force à rester éveiller. Certains scientifiques pensent que c'est un trait évolutif que nous avons conservé de nos ancêtres qui devaient être alertes même le soir pour ne pas se faire avoir par des prédateurs.

 

tigre, dents de sabre

source : vertebresfossiles.free.fr

 

Différentes choses peuvent entraîner un décalage de ce second éveil au moment du coucher. Dans un premier temps : les siestes. Le Dr. Sanam Hafeez, neuro-psychologiste explique qu'une "pratique régulière de siestes durant la journée n'est pas un moyen approprié pour compléter une nuit de sommeil insuffisante et que le sommeil durant la journée peut même renforcer les insomnies "

 

sieste, femme, canapé

source : mgc-prevention.fr

 

La monotonie de votre travail peut également être à blâmer. En effet les personnes qui travaillent par exemple toute la journée devant un bureau ne dépensent pas forcément assez d'énergies pour être éreintées le soir. Une solution très efficace est de pratiquer de l'exercice physique pour être bien fatigué le soir mais surtout pas dans les trois heures avant le coucher car cela aurait l'effet inverse et exciterait le corps et votre esprit.

 

femme, ennui, travail

source : sundaypost.com

 

Mettez un peu de côté votre portable et votre ordinateur, ils ne sont pas très bons pour votre sommeil à cause de la lumière bleue. Cette lumière réduit en effet la production de mélatonine qui joue un rôle central dans l'endormissement. N'hésitez pas à réduire votre consommation d'appareils électroniques et à installer un filtre de lumière bleue pour réduire les effets négatifs !

 

écran ordinateur, jeune

source : lusee.fr

 

Enfin si vous êtes trop stressé durant la journée, cela peut également expliquer votre pic d'énergie au moment de dormir. En effet le stress engendre une forte production de cortisol et celui-ci inhibe la production de la mélatonine dont nous vous parlions juste avant ! La méditation, le yoga et des petits exercices simples peuvent vous être d'une grande aide pour renouer avec un sommeil léger.

 

Partage cet article à tes potes qui ont tendance à dormir plutôt mal, cet article les aidera peut être à dormir plus paisiblement.

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santé

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