6 questions existentielles sur votre corps démystifiées par la science

Pourquoi le zizi se rétracte quand il fait froid ? Quel est le goût de la viande d’humain ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 21/09/2015 à 17:23
Sumo Questions Existentielles

On a tous des questions qui nous trottent dans la tête. Des questions auxquelles même Google n'arrive pas à répondre efficacement. Cette fois, c'est la science qui nous donne la solution. Merci aux experts de nous en apprendre toujours plus sur notre petit corps humain !

1. Pourquoi les zizis se rétractent au contact du froid ?

sexe rétréci

Source photo : dairishare.blogspot.com

Messieurs, vous vous êtes déjà aventurés dans l'eau de l'océan Atlantique en automne ? Alors, vous savez que dans une eau trop froide, votre petit soldat à une fâcheuse tendance à se recroqueviller comme une tête de tortue s'enfonce dans sa carapace. Mais pourquoi ?

Tout est du à la circulation sanguine. Selon le Dr Abraham Morgentaler, un urologue, professeur clinique d'urologie à la Harvard Medical School et auteur de Why Men Fake It: The Totally Unexpected Truth About Men and Sex, le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Les corps caverneux sont moins gonflés de sang ce qui les rend plus petits.

Un deuxième phénomène connexe se met en place. Les boules (le scrotum, quoi) sont hors du corps pour une bonne raison : la production de sperme doit se faire à une température inférieure à celle du corps. Quand il fait chaud, votre scrotum se dilate pour éloigner un peu vos testicules de votre corps. Mais au contraire lorsqu'il fait froid, le scrotum se contracte pour rechercher de la chaleur auprès du corps. Tout simplement.

2. Pourquoi les vagins ont parfois une odeur de poisson ?

marché poisson

Source photo : FXX

Le vagin est un micro-environnement complexe - et magnifique - qui abrite de nombreuses bactéries : la plupart de ces bactéries sont amicales, d'autres ne le sont pas tant que cela. Celle qui domine ce territoire s'appelle Lactobacilli et elle est extrêmement utile vu qu'elle confère à ce lieu un taux d'acidité suffisant pour tuer les microbes indésirables et garder le vagin en bonne santé.

Mais l'équilibre de cet environnement est très fragile et il suffit d'un rien pour que tout soit bouleversé. Le changement le plus courant est la vaginose bactérienne, qui représente 50 à 60% des infections vaginales. Elle se caractérise par un développement anormal de communautés bactériennes dans un environnement pauvre en oxygène, et déclenche souvent cette odeur un peu désagréable de poisson...

Mais d'autres facteurs peuvent déclencher cette odeur, comme l'oubli d'un tampon (ouf, c'est assez rare), la trichomonase (une IST) ou encore une mauvaise hygiène !

3. Quel est le goût de la chair humaine ?

hannibal lecter

Source photo : giphy.com

Les études scientifiques sur le sujet sont quasiment inexistantes, ce qui constitue une excellente nouvelle, très rassurante. Cela étant, une explication plausible permet de supposer que la viande d'humain peut ressembler en partie à la viande de porc : l'animal rose à groin et l'humain ont à peu près le même régime alimentaire !

Lorsqu'on se penche sur les témoignages de cannibales reconnus, leurs conclusions sont en revanche plus diverses. Selon Armin Meiwes, la viande humaine a un "goût de porc, un peu plus amère, plus fort", ajoutant qu'elle avait "assez bon goût". D'autres cannibales interrogés ont rapproché sa texture et son goût d'une viande de veau savoureuse...

4. Est-ce que les êtres humains peuvent avoir des bébés avec d'autres animaux ?

planete des singes

Source photo : 20th Century Fox

Au début du 20e siècle, la scientifique russe Ilya Ivanov a tenté d'inséminer artificiellement des femmes avec du sperme de chimpanzés mâles et des chimpanzés femelles avec du sperme d'homme. Sans succès. Selon la légende, Lénine avait pour ambition de se fabriquer une armée d'hommes-singes mais son projet a capoté. Si l'on considère que le chimpanzé est l'animal le plus proche de l'homme, on peut en conclure que les êtres humains ne peuvent pas se reproduire avec les animaux.

Mais... Dans notre lointain passé, il y a eu des reproductions entre les Néandertaliens - une espèce étroitement liée mais distincte des premiers hommes - et les premiers hommes : ces reproductions fonctionnaient ! Deux espèces différentes peuvent avoir une descendance. La mule par exemple est née de l'accouplement entre un âne mâle et une jument.

En laboratoire, des hybrides entre humains et animaux ont vu le jour (pas par accouplement réel, on vous rassure). Une expérience a fait controverse en 2003 : on y a créé un embryon en combinant du code génétique humain et des ovules de lapin...

5. Pourquoi est-ce qu'on a toujours envie de faire caca quand on est stressé ?

statue qui fait caca

Source photo : jtgeek.com

Si vous êtes plutôt du genre stressé, nerveux ou terrifié, vous êtes sûrement du genre à aller souvent aux toilettes. Il y a une connexion directe entre le stress et les selles, c'est comme ça. Les scientifiques et les médecins se réfèrent à "l'axe cerveau-intestin" quand ils parlent des problèmes gastro-intestinaux. Des études prouvent que les gens stressés sont plus sujets au syndrome du colon irritable car leur cerveau produit plus d'hormones de stress.

De nombreux chercheurs y voient aussi une hypothèse évolutionniste. Ce besoin de se vider les intestins lors d'un danger vient peut-être de très très loin. Cela aurait pu être un moyen pour toujours rester vigilants à propos d'éventuels prédateurs et annoncer une possibilité de combat ou de fuite. Afin de mettre toute son énergie dans la lutte ou la course qui l'attend, votre corps arrêterait sa digestion et vous indiquerait qu'il préférerait se vider les intestins histoire d'être au top avant la bataille.

Bon, à l'époque, c'était peut-être utile, mais est-ce toujours aussi pertinent d'avoir envie de ch... avant chaque examen ou chaque présentation ?

6. Pourquoi est-ce que les hommes ont des seins ?

danse de pecs

Source photo : giphy.com

Aaah ! En biologie évolutive, cette question est un classique ! Le célèbre biologiste évolutionniste Stephen Jay Gould a abordé ce sujet dans son essai et sa conclusion est simple : "Les hommes ont des mamelons parce que les femmes ont des mamelons. Les femmes ont des mamelons parce qu'ils sont nécessaires pour nourrir leur progéniture et transmettre leurs gènes à la génération suivante."

Tout ce qui a évolué n'a pas un but spécifique. Les mamelons de l'homme ne servent à rien, mais ils sont toujours d'actualité, c'est un fait. Toujours selon Gould, les hommes en ont tout simplement parce que les seins des hommes et des femmes se développent à partir de la même structure embryonnaire.

C'est vrai, ça parait évident maintenant...

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.