Les personnes qui aiment les citations un peu « faciles » prennent cher, très cher !
Vos amis Facebook qui postent des citations « profondes » sont bêtes, c’est prouvé !

Vous voyez souvent vos amis Facebook poster des citations soi-disant profondes, et ça vous irrite légèrement ? Alors voici une étude qui va vous plaire !
Parfois, des mots peuvent avoir l'air profond et plein de sens s'ils sont embellis et mis autour d'autres grands et jolis mots. Même si en réalité, ils ne veulent pas dire grand chose. Gordon Pennycook, un thésard de l'université de Waterloo au Canada, s'est posé la question : pourquoi voit-on autant de citations profondes sur Internet ? Est-ce que les gens pensent vraiment que ces citations sont profondes ?
C'est pour ça qu'il a décidé d'étudier les aspects cognitifs qui poussent les gens à se faire avoir par ce genre de phrases. Son travail a été publié par la revue Judgment and Decision Making ('le jugement et la prise de décisions'). Son équipe et lui ont demandé à environ 300 participants de noter sur une échelle de 1 à 5 la profondeur de phrases générées de manière aléatoire. Les citations étaient donc soit profondes, soit banales, soit "bullshit" (insensées).
Le résultat a été une note de 2,6 sur l'ensemble des participants, ce qui veut dire que les gens pensent que ces citations qui ne veulent rien dire ont une certaine profondeur.
Source photo : citation-ou-proverbe.fr
Alors vous vous demandez peut-être : "Pourquoi les gens voient-ils de la profondeur là où il n'y en a pas ?"
Il n'y a pas encore de raison précise. Mais Gordon Pennycook explique que les gens ne se rendent peut-être pas compte que la raison pour laquelle ils ne comprennent pas une citation, c'est simplement parce qu'elle ne veut rien dire. Pour le côté cognitif, voilà ce que l'étude a démontré :
Ceux qui sont plus réceptifs aux idioties sont moins réfléchis, leur habilité cognitive est moins élevée. Ils sont plus enclins aux confusions ontologiques [fait de croire à des choses qui n'ont aucune preuve concrète], et à manifester des pensées conspirationnistes. Ils sont plus prompts à avoir des croyances religieuses et paranormales, et plus disposés à soutenir la médecine alternative.
Gordon Pennycook pense tout simplement que ces gens ne sont pas assez sceptiques et pas assez critiques envers ce qu'ils entendent et lisent. Donc si vous voyez un ami Facebook poster une citation dénuée de sens, vous aurez le droit de vous dire que cette personne est un peu naïve et n'utilise pas toutes ses fonctions cognitives.
Pour la petite anecdote, le mot "bullshit" (conneries) a été utilisé exactement 200 fois dans cette étude, ce qui constitue probablement un record sans précédent pour une publication scientifique.
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