Ces 3 signes démontrent que vous être une personne potentiellement toxique

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez une personne toxique ? Ces 3 signes vous aideront à le découvrir.

Par Afir Publié le 29/12/2022 à 19:05
Ces 3 éléments Démontrent Que Vous être Une Personne Potentiellement Toxique
Source : femmedinfluence.fr

Lorsqu'on est souvent traité de "toxique" par son entourage, on en vient à se demander si cela nous définit vraiment. Pour en avoir le cœur net, il est possible de se fier à certains signes. Si vous vous reconnaissez dedans, cela signifie que vous êtes potentiellement quelqu'un de néfaste pour votre cercle familial et amical.

Ces trois signes révèlent si vous êtes un individu toxique

Une personne toxique a souvent du mal à se l'admettre. Ce fut d'ailleurs le cas pour Christine Berrou, l'auteure du livre Le jour où j'ai réalisé que la personne toxique, c'était moi. Pendant longtemps, la jeune femme pensait que son entourage était néfaste, jusqu'au jour où elle s'est rendu compte que, la personne néfaste, c'était elle.

A en croire ses explications, il existe trois éléments permettant de déceler la toxicité d'un individu. Il s'agit, liste-t-elle, de "la victimisation à outrance, du manque d'empathie et de la mauvaise foi". Si vous présentez ces trois traits de caractère, cela fait de vous une personne potentiellement toxique. Du moins, c'est ce qui est dit dans le livre de Christine Berrou.

Le manque d'empathie, la mauvaise foi et la victimisation

Ces 3 signes sont à surveiller de près chez vous si vous soupçonnez que vous avez une personnalité nocive pour les autres. Le premier trait de caractère révélateur est la mauvaise foi. L'individu toxique aime avoir raison en toute circonstance et défend avec ardeur ses propos. Il est, par conséquent, incapable d'admettre ses erreurs.

L'auteure du livre Le jour où j'ai réalisé que la personne toxique, c'était moi" explique : "Quand on a un comportement toxique, on fait justice à soi en permanence, on se trouve toujours des excuses quand on fait quelque chose de mal.

Par exemple :
'J'ai insulté quelqu'un, mais ce n'est pas pareil, j'étais fatiguée'."

Quant au deuxième signe, il s'agit du manque d'empathie. Selon Christine Berrou, une personne toxique a tendance à ne pas prêter attention aux propos de son entourage. De ce fait, même si vous faites remarquer à la personne qu'elle est toxique, elle aura du mal à vous croire. Ce fut d'ailleurs le cas de notre jeune auteure.

Elle s'est rendu compte de son caractère le jour où elle a décidé de prêter attention aux remarques de ses proches. La jeune femme s'est alors remise en question. Ce qui lui a permis de déduire que la personne toxique dans l'histoire, c'était elle. "Il faudrait prendre du recul et se demander si ce qu'on vient de faire est bien, si on aurait aimé qu'on nous le dise. Il faut gagner en lucidité", recommande-t-elle.

Le 3e trait de caractère, c'est la victimisation. Peu importe la situation, une personne toxique voudra toujours passer pour la victime. "Lorsque vous vous disputez avec tout le monde, cela ne peut pas être que la faute des autres. Vous êtes aussi responsable de ce que vous faites", souligne Christine Berrou.

Si vous vous identifiez à travers ces trois traits de caractère, cela signifie peut-être que vous avez besoin d'une grosse remise en question.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis