Relations amoureuses : quand stress et angoisse gâchent la vie du couple !

Quel est l’impact du stress et de l’angoisse dans la vie de couple, au quotidien ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 26/10/2022 à 08:53
Relations Amoureuses Quand Stress Et Angoisse Gâchent La Vie Du Couple
Crédit photo : Pixabay

Pour profiter d'une vie épanouie, il est important d'essayer de maintenir un équilibre, que ce soit sur le plan relationnel, émotionnel ou physique. Dans la vie quotidienne, le stress et l'angoisse peuvent se révéler être de véritables poisons. Déjà sur un plan personnel. Mais que se passe-t-il lorsqu'ils s'invitent dans le couple ? Comment lutter contre ces manifestations qui peuvent avoir un impact négatif sur les relations amoureuses ?

L'impact négatif du stress et de l'angoisse sur les relations amoureuses

La revue Social Psychological and Personality Science (parue en septembre 2022) a publié une étude dans laquelle il est précisé que “les personnes stressées sont plus susceptibles de se concentrer sur les comportements négatifs de leur partenaire”. Si l'on en croit les points abordés, plus une personne est stressée, plus elle remarquera les "défauts" ou les choses qui l'agacent chez son conjoint. De là à ce que ces points d'énervement dégénèrent en disputes qui ont tendance à se répéter au quotidien, il n'y a qu'un pas.

Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses aborde le stress et les angoisses parasitant la vie de couple sous l'angle suivant. “Le monde extérieur (un boulot stressant, des relations extérieures qui dégénèrent…) nous agresse. Dans notre imaginaire, le partenaire est utilisé pour nous faire aller bien ou mieux”. La spécialiste explique ensuite que ce stress parasite peut facilement entraîner une escalade qui entraîne des difficultés au sein du couple. “Il y a un problème de compréhension : celui qui est stressé cherche du réconfort, mais l’exprime mal. Il pose comme une évidence le fait que son partenaire devrait le ‘déstresser’, et donc il le blâme quand ce n’est pas fait. ‘Tu t’occupes pas de moi, tu m’écoutes pas…’ Et quand nos besoins ne sont pas satisfaits, on pense que la relation ne marche pas”. Comment éviter l'escalade dans ce cas de figure ?

La gestion du stress comme alternative

Rosie Shrout, professeure adjointe au Département du développement humain et des études familiales de Purdue University, a déclaré dans Nevada Today : “Ne pas gérer son stress peut créer un cycle négatif dans lequel les partenaires 'attrapent' le stress de l'autre. Cela se produit parce que le stress est contagieux - lorsque nos partenaires sont stressés, nous devenons stressés”. Au quotidien, lorsque le stress et l'angoisse deviennent envahissants, il faut savoir mettre en place des stratégies pour limiter leurs effets dans la vie quotidienne. Certains optent pour la pratique d'une activité physique, d'autres pour des activités relaxantes (méditation, sophrologie, yoga...). Appliquer ces méthodes aux relations amoureuses peut représenter un axe de solution. Chacun doit prendre le problème à bras le corps.

La psychologue Véronique Kohn s'est également exprimée sur ce point. “Il faut se responsabiliser. Je suis stressé.e ? C’est à moi de prendre en charge mes besoins. Et on en discute avec notre partenaire, pour savoir ce qu'il peut et veut faire pour me soulager. Parce que bien sûr, l'amour peut apaiser. Mais considérer son conjoint comme sa seule stratégie contre le stress n'est pas sain. C'est même une croyance qui finira par nous apporter plus d'angoisses". Le stress et l'angoisse ne sont pas une fatalité pour les couples. Il est cependant important de les détecter afin de mettre en place des solutions qui conviennent à chaque partie.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis