Cohabitation : Top 5 des indices qui montrent que votre couple n’est pas prêt

Vous pensez être prêts à vivre ensemble ? Découvrez les signes qui prouvent le contraire

Par Afir Publié le 22/11/2022 à 12:23

Habiter en couple n'est pas aussi facile qu'on puisse l'imaginer. Vivre à deux sous le même toit est une étape cruciale dans la vie de chaque couple. Et dans beaucoup de cas, elle ne se déroule pas tout à fait comme prévu.

Pour que la cohabitation se passe bien, les deux âmes sœurs doivent être sur la même longueur d'onde. Il ne suffit pas d'être amoureux et d'aimer passer du temps ensemble pour se dire que vous êtes prêts à sauter le pas. Pour le savoir, découvrez notre top 5 des indices qui montrent que vous n'êtes pas encore prêts pour la cohabitation.

1. Vous aimez avoir le lit pour vous tout seul

Avoir une meilleure qualité de sommeil en l'absence de l'autre est un signe très révélateur. Vous vous réjouissez des soirs où il/elle ne passe pas la nuit chez vous, car vous pourrez enfin dormir paisiblement. Lorsqu'il est là, vous savez déjà que vous n'allez pas fermer l’œil. Avant de décider de vivre à deux, vous devez d'abord apprendre à partager votre espace. Si vous êtes du genre à vous étaler sur le lit en écartant bras et jambes dès que votre conjoint en sort, c'est que vous n'êtes pas encore prêt.

2. Vous n'appréciez pas ses amis

En vous installant ensemble, vous serez contraint de supporter malgré vous les invités de l'autre. Ses amis que vous ne supportez pas éliront domicile chez vous, sans que vous ayez votre mot à dire. Par peur de le blesser ou de le faire fuir, vous n'oserez pas lui demander de ne plus inviter des gens chez vous. Si vous redoutez la présence de ses invités, c'est que le moment pour emménager ensemble n'est pas encore venu.

3. Votre rythme de vie est différent

Si vous êtes un couche-tôt et que votre conjoint est un couche-tard adepte de la grasse matinée, la cohabitation risque d'être compliquée. En ayant des rythmes différents, il vous sera difficile de vivre à deux sans faire de compromis. Pour passer du temps ensemble, vous allez devoir dormir tard ou le réveiller le matin, ce qui rendra vos deux vies bien pénibles. Il faudra donc revoir vos habitudes et tenter de trouver un rythme qui vous convient à tous les deux avant de passer à la cohabitation.

4. Vos vacances ensemble finissent toujours mal

Partir ensemble en vacances peut vous donner un aperçu de votre cohabitation. Si vous parvenez à vous mettre d'accord sur la destination, le type d’hébergement et les activités à faire, c'est que vous êtes fin prêt. Par ailleurs, si vous aimez les hôtels de luxe, mais que monsieur ou madame préfère le camping, manger sain et que vous raffolez de pizzas, il vous sera difficile de vous mettre d'accord. Que serait alors votre vie à deux sous le même toit ?

5. Vous n'aimez pas qu'il change votre décor

Si ses avis sur la décoration de votre maison ou son aménagement vous dérangent, évitez d’emménager ensemble de sitôt. Si votre conjoint venait à habiter chez vous, ce sera la guerre au quotidien. A moins qu'il ne soit d'accord pour ne pas toucher à votre déco, ou que vous soyez prêt à faire des concessions, mieux vaut garder chacun son appartement pour le moment.

Numéro 5 : Vous aimez avoir le lit pour vous tout seul

Avoir une meilleure qualité de sommeil en l’absence de l’autre est un signe très révélateur. Vous vous réjouissez des soirs où il/elle ne passe pas la nuit chez vous, car vous pourrez enfin dormir paisiblement. Lorsqu’il est là, vous savez déjà que vous n’allez pas fermer l’œil. Avant de décider de vivre à deux, vous devez d’abord apprendre à partager votre espace. Si vous êtes du genre à vous étaler sur le lit en écartant bras et jambes dès que votre conjoint en sort, c’est que vous n’êtes pas encore prêt.

Vous Aimez Avoir Le Lit Pour Vous Tout Seul

Numéro 4 : Vous n'appréciez pas ses amis

En vous installant ensemble, vous serez contraint de supporter malgré vous les invités de l’autre. Ses amis que vous ne supportez pas éliront domicile chez vous, sans que vous ayez votre mot à dire. Par peur de le blesser ou de le faire fuir, vous n’oserez pas lui demander de ne plus inviter des gens chez vous. Si vous redoutez la présence de ses invités, c’est que le moment pour emménager ensemble n’est pas encore venu.

Vous N'appréciez Pas Ses Amis

Numéro 3 : Votre rythme de vie est différent 

Si vous êtes un couche-tôt et que votre conjoint est un couche-tard adepte de la grasse matinée, la cohabitation risque d’être compliquée. En ayant des rythmes différents, il vous sera difficile de vivre à deux sans faire de compromis. Pour passer du temps ensemble, vous allez devoir dormir tard ou le réveiller le matin, ce qui rendra vos deux vies bien pénibles. Il faudra donc revoir vos habitudes et tenter de trouver un rythme qui vous convient à tous les deux avant de passer à la cohabitation.

Votre Rythme De Vie Est Différent 

Numéro 2 : Vos vacances ensemble finissent toujours mal

Partir ensemble en vacances peut vous donner un aperçu de votre cohabitation. Si vous parvenez à vous mettre d’accord sur la destination, le type d’hébergement et les activités à faire, c’est que vous êtes fin prêt. Par ailleurs, si vous aimez les hôtels de luxe, mais que monsieur ou madame préfère le camping, manger sain et que vous raffolez de pizzas, il vous sera difficile de vous mettre d’accord. Que serait alors votre vie à deux sous le même toit ?

Vos Vacances Ensembles Finissent Toujours Mal

Numéro 1 : Vous n'aimez pas qu'il change votre décor

Si ses avis sur la décoration de votre maison ou son aménagement vous dérangent, évitez d’emménager ensemble de sitôt. Si votre conjoint venait à habiter chez vous, ce sera la guerre au quotidien. A moins qu’il ne soit d’accord pour ne pas toucher à votre déco, ou que vous soyez prêt à faire des concessions, mieux vaut garder chacun son appartement pour le moment.

Vous N'aimez Pas Qu'il Change Votre Décor

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis