Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

30.2K

Vues

10 pratiques vraiment étranges de nos ancêtres

Publié dans par La Rédaction

L'héroïne était un médicament au même titre que l'aspirine

Nous avons beaucoup à apprendre de nos ancêtres, de leurs pratiques, des erreurs qu'ils ont pu faire et ainsi de suite. Mais il y a aussi des choses un peu étranges que faisaient nos ancêtres qui sont un peu plus dures à comprendre et à exploiter. Et oui, ils n'étaient pas 100% parfaits et ils avaient inventé des trucs un peu chelou mais franchement plutôt amusants. Découvrez dans cet article 10 pratiques "originales" de nos aïeux.

 

1. Les gens utilisaient des cailloux à la place du papier toilette

 

cailloux, essuyer, fesses

source : http://www.mfa.org/collections/object/download/156658

 

Avant l'invention du papier toilette, afin de s'essuyer, les hommes ont plus ou moins tout utilisé : des feuilles, de la laine, des éponges, de l'eau, des vêtements et encore bien d'autres choses. Mais les Grecs étaient quant à eux encore plus inventifs et utilisaient des fragments de poterie ou des cailloux. Autant vous dire qu'il fallait bien choisir son caillou avant de se nettoyer les fesses.

 

2. L'héroïne était au même niveau que l'aspirine

 

flacon, héroïne

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/Heroin#/media/File:Bayer_Heroin_bottle.jpg

 

Vous pouviez d'ailleurs en acheter sans aucun soucis en pharmacie et les médecins en prescrivaient pour lutter contre la toux. On n'a réalisé les dangers de l'héroïne que bien plus tard et en Allemagne, elle est restée en vente libre dans les pharmacies jusqu'en 1971.

 

3. Les robes n'étaient pas destinées qu'aux filles

 

photo, garçon, robe

source : https://www.eastnews.ru/pictures/picture/id/24949149/i/71/t/127

 

Dans certains pays, jusqu'à un certain âge, les garçons aussi portaient des robes que ce soit chez les riches aristocrates comme chez les pauvres. Sur cette photo par exemple, le petit  bonhomme qui porte une robe sur la gauche est Alexei, le fils du tsar Nicolas II.

 

4. Les "réveils humains"

 

réveil humain, personne, métier

source : laboiteverte.fr

 

Cela va vous paraître totalement aberrant mais les "réveils humains" ont existé au XVIIIe siècle, il s'agissait même d'un métier. Ces personnes frappaient avec un bâton contre les vitres des gens devant se lever tôt pour les réveiller. Certains affirment que les réveils humains se couchaient après leur travail car sinon qui les aurait réveillé ? :D

 

5.  Les gens faisaient des photos de famille post-mortem

 

post-mortem, famille, photo

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Post-mortem_photography#/

 

Afin de conserver des souvenirs de leurs proches décédés, de nombreuses familles organisaient des séances photos avec leurs proches après leur décès. Ceux-ci étaient habillés et grimés de sorte à avoir l'air vivants.

 

6. On pouvait fumer partout

 

fumer, avion, homme

source : airchartersadvisors.com

 

Il y a quelques dizaines d'années, fumer était stylé et les dangers du tabac n'avaient pas encore été autant mis en lumière. Au travail, au resto, dans les transports en commun ou même dans l'avion, il n'y avait aucun interdit.

 

7. Les gens se lavaient très peu au Moyen Âge

 

Ayant peur de la transmission des maladies par l'eau, les gens se lavaient très peu. Isabelle I de Castille était ainsi ultra fière de ne s'être lavée que 2 fois dans sa vie : une fois à sa naissance et une fois avant son mariage. À l'époque il paraît même que les hommes appréciaient les femmes odorantes.

 

8. Les femmes portaient des chopines

 

chopines, chaussures, paire

source : collectorsweekly.com

 

Les chopines sont des chaussures compensées avec de très hautes plateformes allant jusqu'à 50 centimètres. Les femmes les portaient afin que leurs robes ne traînent pas sur le sol mais comme cela devait être très compliqué de marcher avec, elles étaient souvent accompagnées d'une servante qui les aidait à marcher.

 

9.  La saignée était pratiquée pour guérir de nombreuses maladies

 

saignée, femme, médecin

source : numelyo.bm-lyon.fr

 

De nombreux médecins ont pratiqué pendant près de 2000 ans la saignée sur leurs patients pour les guérir en les "purgeant" du mal qui les rongeait. Heureusement, aujourd'hui, c'est fini car on s'est rendu compte que souvent cela affaiblissait les gens et on ne la pratique que pour certaines pathologies pour lesquelles ses effets sont reconnus comme l'hémochromatose.

 

10. Le sommeil était en deux phases

 

tableau, homme, sommeil

source : https://www.bl.uk/

 

Au Moyen-Âge, en Europe, les gens ne faisaient pas leur nuit d'une traite. Ils dormaient quelques heures du coucher de soleil jusqu'à minuit puis se réveillaient pendant 2 ou 3 heures afin de prier, de lire ou de juste être en famille. Puis ils se recouchaient jusqu'au lever du soleil. On aurait du mal à faire ça aujourd'hui.

 

Partage cet article à tes potes qui font eux aussi des choses tout aussi chelous que nos ancêtres mais que tu ne juges pas (seulement dans ta tête).

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^