Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

10.6K

Vues

10 attractions à éviter absolument à cause de maltraitances animales

Publié dans par La Rédaction

En route vers un tourisme responsable vis à vis des animaux

L'envers du décor des attractions touristiques qui impliquent des animaux partout dans le monde est souvent terrible. Conditions de vie terribles, malnutrition, maltraitances, beaucoup d'animaux souffrent dans l'ombre pendant que les touristes dégainent sans y penser l'ombre d'une seconde leurs perches à selfie. Alors en se basant sur une étude menée par l'Unité de la recherche sur la préservation de la vie sauvage de l'Université d'Oxford en 2015, la World Animal Protection a fait le classement des 10 attractions les plus cruelles envers les animaux pour changer le regard des gens sur ces "attractions".

 

1. Les balades à dos d'éléphant

 

éléphant, balade, dos, touristes

source : chargedetudescon.canalblog.com

 

Très répandues dans les pays asiatiques, ces balades sont très prisées des touristes du monde entier. Malheureusement pour que l'éléphant soit suffisamment docile pour qu'il n'y aie aucun danger, les éléphants sont arrachés très jeunes à leur mère et sont soumis à un rituel appelé "phajaan" dans le but de les briser pour séparer leur âme de leur corps et qu'ils obéissent. C'est une expérience extrêmement traumatisante pour l'éléphant qui en conserve le souvenir toute sa vie.
 

2. Les séance de selfies avec des tigres

 

tigre, lion, bébés

source : chrystal.eklablog.com

 

Donner le biberon à un bébé tigre et le caresser, on ne va pas se mentir, ça fait rêver. Mais le soucis, c'est que là encore, les bébés sont séparés de leur mère dès le plus jeune âge. Ils se retrouvent dans des enclos trop petits pour eux alors qu'ils ont besoin d'espace. Et une fois devenus adultes, les tigres étant trop dangereux pour être au contact des touristes, ceux-ci disparaissent mais personne ne sait vraiment ce qu'il advient d'eux... Cette pratique est très connue en Thaïlande mais existe aussi au Mexique ou en Australie.

 

3. Une balade à pied au milieu des lionceaux

 

lionceaux, bébés

source : zoom.disneynature.fr

 

Exactement comme pour les tigres, les bébés sont récupérés très tôt pour être "vendus" en pâture au touristes. En Afrique du sud, il est possible d'être au contact de lionceaux mais là encore une fois devenus adultes, on ne sait pas trop ce qu'il advient des lions. Différentes théories non prouvables existent : marché noir, mise à mort dans des chasses closes... Rien de bien heureux.

 

4. Visiter les parcs à ours

 

ours, fosse

source : coucoulasuisse.com

 

Les ours sont des animaux de nature solitaire et de nombreux parcs animaliers ignorent complètement cela et mettent de nombreux ours dans une fosse pour le côté "spectaculaire". Cela entraîne beaucoup de combats entre les ours eux mêmes et de graves blessures. Les spectacles d'ours dressés pour faire du vélo et autres drôleries sont également à éviter absolument car les animaux ont mode de vie en inadéquation totale avec leur bien être. Heureusement ces spectacles sont de plus en plus rares notamment grâce à la fondation Brigitte Bardot qui a beaucoup lutté contre cela en Bulgarie.

 

5. Tenir une tortue de mer dans les mains

 

tortue de mer, ferme, touriste

source : ©World Animal Protection

 

Dans les îles caïmans, il est possible de visiter une ferme à tortues de mer et de se photographier avec les tortues mais aussi de les manger dans le restaurant adjacent. Outre ces options vraiment "charmantes", les touristes peuvent tenir les tortues dans les mains. Malheureusement, cela engendre chez celles-ci de forts pics de stress et un affaiblissement de leur système immunitaire. Les tortues sont ainsi souvent plus fragiles et les touristes étant parfois négligeant peuvent les laisser tomber accidentellement, engendrant des fractures ou même leur mort alors qu'en fait on pourrait juste les laisser tranquilles !
 

6. Les spectacles de dauphins

 

dauphins, spectacle, delphinarium

source : blog-les-dauphins.com

 

Les delphinariums sont extrêmement appréciés par les touristes mais les dauphins qui y font des spectacles sont capturés dans la nature dans des filets sans aucune considération. Certains meurent durant les trajets et les autres subissent un stress immense. Dans un bassin artificiel, ils sont très peu stimulés et le soleil peut leur nuire car ils ne peuvent pas s'abriter dans les profondeurs.

 

7. Les singes dansants

 

singe dansant, groom

source : fondationbrigittebradot.fr


Les singes qui se griment en humain et dansent sont très impressionnants à voir. Mais pour en arriver là, les singes sont souvent élevés dans la violence et passent leur temps enfermés dans une cage quand ils ne font pas leur show.

 

8. Les fermes de café de civettes

 

civette, cage

source : slate.fr

 

Vous n'en avez jamais peut être jamais entendu parler mais le café de civette est un café spécial où les fruits du caféier sont ingérés par des civettes puis récupérés dans les excréments. Malheureusement dans ces fermes, les civettes sont souvent entassées dans des cages trop petites et ne sont nourries que de cerises du caféier. Elles sont ainsi stressées, en mauvaise santé et vont même parfois jusqu'à s'automutiler.

 

9. Les charmeurs de serpent et les bisous à des cobras

 

cobra, embrasser

source : lapresse.ca

 

Certains charmeurs de serpents proposent aux touristes d'embrasser leur cobra. Or ces animaux sont très dangereux car leurs crochets sont venimeux. Afin d'éviter tous les risques, les crochets sont donc arrachés avec des pinces en métal pour que la production de venin soit bloquée. Ce genre d'opération est souvent faite sans précaution et entraîne souvent des infections et la mort de nombreux cobras.

 

10. Les fermes de crocodiles

 

crocodiles, ferme

source : australie-guidebackpacker.com

 

Les fermes de crocodile pratiquent l'élevage intensif afin de revendre leur peau mais aussi leur viande. Mais la surpopulation entraîne une grande compétition entre les individus notamment pour boire et manger et les crocodiles se battent souvent. Leurs mâchoires étant très puissantes, de nombreux crocodiles sont ainsi injuriés de certains membres et développent des infections.

 

Partage cet article à tes proches qui adorent voyager, cet article est très intéressant pour cibler les endroits à éviter absolument !

Partager

publié dans

animaux

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^