Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

19.8K

Vues

Le 31 janvier, trois lunes différentes vont avoir lieu en même temps

Publié dans par La Rédaction

Cela fait 152 ans que ça ne s'est pas produit

Dans la nuit du 31 janvier va se produire 3 événements rares simultanément : il sera possible de voir, à différents endroits du monde, soit une super lune, soit une lune bleue ou encore une éclipse.

 

lune

Source : Wikipédia

 

La dernière fois que ce phénomène s'est passé, c'était il y a 152 ans ; autant vous dire que la prochaine fois ne sera pas pour tout de suite. Mais déjà, que va-t-il se passer ?

 

Une super lune, c'est quand la Lune passe au plus proche de la Terre ; ainsi nous la voyons plus grosse et plus brillante que d'habitude. Ce phénomène a lieu environ 4 à 6 fois par an.

 

Le deuxième, la lune bleue, signifie que deux pleines lunes font leur apparition le même mois ; ce qui arrive environ tous les 19 ans.

 

Pour ce qui est de l'éclipse lunaire totale, c'est quand les trois astres (Soleil, Terre, Lune) sont alignés. Ainsi, l'ombre de la Terre est projetée sur la Lune et la recouvre totalement, lui donnant une couleur rouge.

 

Place maintenant aux mauvaises nouvelles : on ne verra rien de la France. Enfin si, on va voir la lune bleue qui ne sera pas bleue (ça veut juste dire qu'elle sera plus grosse puisque plus proche). Il faudra être dans l'hémisphère Sud pour pouvoir admirer ce phénomène. Par contre si vous êtes en Nouvelle-Calédonie, ou en Polynésie française, ou à la Réunion, vous aurez la chance de vivre une soirée des plus rares !

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^