Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2K

Vues

5 faits sur le corps humain que l'on ne soupçonne pas

Publié dans par La Rédaction

Boire c'est important, hydrate-toi immédiatement

Quelle incroyable machine, qu'est notre corps humain. Où que tu sois, tes deux yeux, ces deux globules miracle qui captent les couleurs et les formes, lisent un texte que ton cerveau (autre magnifique machine) prend le temps de lire et interpréter. Fantastique, non ? Pourtant, pour que notre corps soit en bonne santé il faut manger, boire, faire de l'exercice, dormir, le laver, en prendre soin... Nous croyons tout connaitre de lui, pourtant, il nous reste beaucoup à savoir. Voyons si tu connais les faits qui sont décrits dans cet article ! 

 

1. Il y a toujours eu plus de droitiers que de gauchers

 

doite, gauche, main, écriture, pourcentage

source : © Depositphotos.com

 

Anciennement sujets de discorde auprès des familles religieuses, les gauchers étaient forcés d'apprendre à écrire de la main droite. Dans les faits, 85% de la population naît avec une main droite dominante (et sont donc censés être droitiers). La raison ? Notre hémisphère gauche contrôle les mouvements et la parole et comme tout est inversé, on suppose que la main droite est celle qui est prédominante pour les taches méticuleuses. 


Il y a 2 millions d'années, les humains étaient tout autant majoritairement droitiers. en effet les outils et les armes retrouvés de l'époque étaient conçus pour être utilisés par les mains droites ! Les gauchers étaient considérés comme avantagés en combats car si l'ennemi s'attend à être frappé par la main droite mais que quelqu'un l'attaquait de la main gauche il pouvait surprendre l'ennemi et avait des changes de gagner le combat.

 

2. Pourquoi on éternue en regardant le soleil ?

 

atchoum, éternuer, nez, rouge, homme

source : © Depositphotos.com

 

Certains d'entre nous éternuent en regardant vers un point lumineux. On appelle ça le "réflexe photo-sternutatoire". C'est une condition héréditaire, mais les chercheurs n'ont pas encore trouvé d'où était hérité ce réflexe. 


Les personnes ayant le réflexe photo-sternutatoire éternuent généralement 2 fois au moins (voire plus) et les cas les plus extrêmes atteignent les 40 éternuements à la suite. La théorie est que la lumière ferait larmoyer les yeux et donc notre nez par la même occasion, donc on éternue. Il n'existe pas encore de médication à cette condition (ce qui en gêne pas ceux qui n'éternuent que deux fois, mais pour ceux qui éternuent 40 fois de suite, ils doivent attendre un traitement avec impatience ! )

 

3. A quoi sert l'appendice ? 

 

appendice, zoom, système digestif, digestion, dessin

source : © Depositphotos.com

 

Si tu mangeais trop tes ongles (ou n'importe quoi de mauvais d'ailleurs), tu as peut-être eu une appendicite et donc on t'a retiré chirurgicalement l'appendice. C'est normal et cet organe peut être retiré, et on croyait donc parle le passé, qu'il ne servait à rien. Ce qui est quand même surprenant c'est que pour un organe jugé pendant si longtemps inutile, plus de 500 espèces de mammifères ont un appendice. 
En fait, l'appendice est là pour protéger notre système immunitaire. Il contient des microbes "bons" pour le corps qui nous protègent en cas de maladie, quoi. Toutefois, il n'y a pas encore de rechercher qui démontre que sans appendice, on tombe plus malade qu'une personne qui a toujours le sien. (Oui, le mot "appendice" est masculin.)

 

4. Rester éveillé plus de 10 jours, c'est possible

 

femme, fatiguée, bailler, reveillée

source : Adobe Stock

 

En 1963, un jeune homme du nom de Randy Gardner a réussi à rester éveillé pendant 11 jours et 25 minutes d'affilée. Un chercheur en sommeil est resté tout ce temps avec lui pour mesurer ses capacités cognitives. Pour ne pas s'endormir, il a joué au basket-ball la plupart du temps, et dans les moments de faiblesse ceux qui étaient à ses côtés l'ont un peu secoué pour le réveiller. 


En réalité, les chercheurs n'ont pas encore trouvé comment un humain peut rester éveillé si longtemps, sans avoir le sentiment d'être complètement épuisé, mais il se pourrait tout simplement que les yeux de l'individu soient ouverts mais que le cerveau soit endormi (donc un sommeil à yeux ouverts).

 

5. Quelqu'un est déjà resté en vie sans respirer d'oxygène durant plus de 20 minutes

 

poisson, joues, gonflées, respirer, rouge

source : Pinterest / 9GAG

 

Selon les chercheurs, l'être humain perd connaissance en moyenne entre 30 secondes à 180 secondes après avoir été privé d'oxygène. Au bout de trois minutes, des lésions cérébrales sont à prévoir, et après 10 minutes, il faut s'attendre à ce que l'individu soit dans un profond coma. Toutefois, les plongeurs et autres pratiques extrêmes appellent à une maitrise de l'oxygène contenu dans son corps. Et il est possible de réguler son besoin en oxygène.


Un homme du nom de Budimir Buda Sobat est notamment le recordman du monde d'apnée en restant 24 minutes et 33 secondes sous l'eau. La seule chose qu'ils ont eu à faire c'est de respirer de l'oxygène pure avant la plongée, pendant plusieurs minutes. Après, tout n'est que concentration et entrainement du corps. (N'essayez pas chez vous, et jamais sans être entouré par un professionnel, encore une fois il y a des lésions cérébrales à la clef ou le coma, ou la mort par noyade donc, soyez prudents.)

 

Partage cet article avec tes amis, prends soin de ton corps, et n'oublie pas de boire pour d'hydrater ! 

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^