Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

960

Vues

7 créatures mythiques et leur symbolisme

Publié dans par La Rédaction

Le savais tu : les sirènes sont à l'origine des oiseaux, pas des poissons

Quand on dit le mot "licorne" de nos jours, on a immédiatement l'overdose de paillettes et de rose qui nous remonte aux narines. Cheval incontournable dans la culture d'une petite fille, il faut croire qu'il n'existe que ça dans les rayons enfants (bon d'accord il y a aussi une petite place pour la Reine des neiges, mais la mode finira par passer, pas les licornes). D'ailleurs si on se penche sur ces fameuses licornes, leur symbolique est bien différente de celle des premières licornes contées dans les livres! Et c'est ce qu'on te propose aujourd'hui : penchons-nous sur les symboliques de différentes créatures mythiques que tu connais forcément, mais sur lesquelles tu ne sais peut-être rien ! 

 

1. Le dragon

 

dragon, face, visage, illustration

source : iStock

 

Le dragon, on le connaît dans nos livres, nos films.. Je veux dire, qui n'a jamais vu le Hobbit, Eragon, ou le film d'animation Dragon ? Des écailles dures comme la pierre, cracher du feu qui ferait fondre n'importe quel métal... Le dragon incarne normalement le mal, mais aussi le gardien légendaire de connaissances interdites. Il est le détenteur ses forces cachées en l'humain. 

 

2. Le Minotaure

 

minotaure, taureau, illustration, grand, majestueux

source : Pierre-Denis GOUX

 

L'homme à tête de taureau enfermé dans un labyrinthe et tué par Thésée. Il symbolise les pulsions enfouies dans l'inconscient, le côté animal caché en nous, ainsi que la quête de la signification la plus profonde de nos comportements et la maîtrise de notre nature. Ca fait cher l'épilation quoi.

 

3. Le Pégase

 

pégase, crayon, illustration, art, ailes

source : Noémie Hallaf

 

Né du sang de Médusa, il était la monture de Zeus. Capable de créer d'un coup de sabot une source d'eau pure, il incarne non seulement l'intelligence, et l'inspiration poétique majestueuse. Qui le veut pour faire un tour dans le ciel ?

 

4. Médusa

 

médusa, arc, flèches, serpent, illustration

source : Joshua Carrenca / Artstation

 

Elle est l'une des trois gorgones. Belle, juvénile, sa chevelure est jalousée par Athéna qui la transforma en créature à la chevelure faite de serpents, capable de changer les gens en pierre dès qu'ils croisaient son regard. Elle est considérée en Grèce antique comme le plus grand symbole de  protection contre le mauvais œil, mais aussi de rage et de pouvoir. Morale : ne pas la regarder dans les yeux, sinon t'es mort.

 

5. La sirène

 

sirènes, assise, couronnes, cheveux, illustration

source : Ross Draws / Ross Tran

 

Avant d'être connues comme de séduisantes femmes à queue de poisson, elles étaient des êtres ailés. Elles représentent le symbole de la séduction funeste, mais aussi de danger et de tentation, puisqu'elles fascinent autant qu'elles séduisent ou qu'elles tuent. En plus il paraît qu'elles chantent bien mais elles n'ont pas beaucoup de monde à leurs concerts.

 

6. La licorne

 

licorne, or, blanc, corne, forêt, illustration

source : Rudy Siswanto / Artstation / Magic The Gathering

 

Elle est la variante du dragon, mais sous une lumière pure, douce, et plus positive. Transperçant de sa corne les coupables condamnés à la sentence royale, elle est aussi détentrice à l'origine, d'un puissant antidote très recherché. Au lieu d'être blanche et lumineuse, elle a normalement la tête rouge, et la corne noire et blanche. Le plan du reste de son corps symbolise la pureté.  Et, non, elle n'est pas rose et bleu ciel à l'origine...

 

7. Les centaures (et centauresses)

 

centaures, armure, bataille, hache, arme

source : Magnus Norén / Artstation

 

Mi-hommes, mi-équins, ils ont six membres : deux bras et quatre pates à sabots. Représentant le Sagittaire (zodiaque), ils incarnent la brutalité, l'excès, le combat, la violence. En gros : beaux, mais pas super sympas. 

 

Si tu connais un féru de mythologie, partage-lui cet article pour partager tes nouvelles connaissances ! 

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^