Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

591

Vues

6 faits sur les salles de bains de l'antiquité assez surréalistes

Publié dans par La Rédaction

Et toi, plutôt baignoire confortable ou bains publics ?

Aller faire pipi sur un toilette dotée d'une cuvette et d'une chasse d'eau semble un geste anodin, que chaque humain fait. Mais comment on faisait, quand les toilettes n'existaient pas ? Comment se lavait-on quand l'eau courante n'existait pas ? Nos salles de bains sont récentes, puisqu'elles sont apparues au XIXème siècle. Dans cet article, voilà 6 faits aussi loufoques qu'inattendus sur les toilettes d'antan, qui nous rendent bien heureux de profiter d'une bonne douche chaude chaque matin !

 

1. Les bains étaient publics

 

bains, termes, commun, social

source : sympa-sympa.com

 

Si tu t'y connais en empire romain ou en Grèce antique, tu connais sûrement les termes. Ces endroits étaient des bains publics avec des bassins froids, des bassins chauds et des bibliothèque. On se lavait tout en se divertissant en s'y rendant. Ce concept existe encore au Japon avec les Onsen, mais la valeur est plus thermale qu'autre chose puisqu'on se lave avant d'y entrer.

 

2. On se lavait avec des éponges

 

éponge, laver, communes, baton

source : sympa-sympa.com

 

Avant d'avoir des gants de toilette et des roses de bain, on utilisait des éponges de mer attachées à des bâtons. L'ancêtre du gant de toilette, à ceci prêt qu'elles étaient communes et nettoyées dans le vinaigre ou l'eau salée.

 

3. Pour les toilettes, ça puait à mort

 

latrines, comparaison, trou, besoins

source :  sympa-sympa.com

 

Avant d'avoir de vraies chasses d'eau et des égouts, on avait des latrines. Les selles et urines étaient évacuées par d'énormes trous dans les fosses du donjon.  Toutefois, l'odeur depuis les latrines pouvait remonter et infester les pièces, surtout en été.

 

4. Hors des châteaux on jetait tout dans la rue

 

eau, seau, ville, vider

source :  sympa-sympa.com

 

Avant les chasses d'eau, les petites gens (les paysans) avaient des pots de chambre pour faire leurs besoins. Quand dans la rue on entendait "eau !" il fallait vite se pousser, au risque de se faire couvrir d'urine... heureusement qu'on a aujourd'hui des égouts ! 

 

5. On mangeait dans notre bain

 

eau, manger, bain, piscine, boire

source : sympa-sympa.com

 

Pour les Romains, le bain était une activité ludique ! il n'était donc pas rare de manger au cours de l'activité ! C'est comme mixer la piscine et le restaurant, en se faisant des potes on partage un repas et un bain ! 

 

6. L'intimité ? C'est quoi ?

 

toilettes, hommes, ancien, moyen âge, discussion

source : sympa-sympa.com

 

Avec les latrines et les bains publics on oublie toute notion de pudeur : pas de portes, pas de vêtements, si tu fais un prout, peut-être que ton voisin pourra en rire avec toi, parce que tu peux être sûr qu'il l'a entendu ! 

 

Si tu connais quelqu'un qui passe vraiment beaucoup trop de temps dans la salle de bain, partage-lui cet article ! 

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^