Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

6.6K

Vues

Mythe VS Réalité : 9 légendes urbaines sur le quotidien et la santé

Publié dans par La Rédaction

Vous pensez qu'il faut se laver au moins une fois par jour et bien NON

Depuis qu'on est tout petit, on nous répète les mêmes choses tous les jours : "Va laver tes mains avant de manger, va laver tes dents après ce repas, va te laver avant d'aller te coucher, va te coucher tôt..." 

 

Mais ces conseils ne sont pas si géniaux et sages que ça. On nous aurait menti toutes ces années ? Je crains bien que oui...

 

Aujourd'hui, Pause Caféin est là pour rétablir quelques vérités. N'hésitez pas à vous plaindre à vos parents et surtout, ne répétez pas leurs erreurs. Vous au moins, vous savez que : 

 

1. Mythe : Il faut se laver tous les jours, voire deux fois par jour 

 

mec douche

source photo : giphy

 

Réalité : le corps n'a pas besoin d'être lavé tous les jours, seulement quand il a transpiré ou qu'il est particulièrement sale à cause d'un travail particulier. Si vous avez joué au foot ou que vous avez travaillé dans la boue : lavez-vous. Si vous avez passé la journée chez vous devant votre ordi : ce n'est pas nécessaire. 

 

2. Mythe : Il faut se laver les dents après chaque repas, pendant 3 minutes au moins 

 

Réalité : l'idéal, c'est de se brosser les dents deux fois par jour, et ce n'est pas grave de les brosser qu'une fois par jour de temps en temps, si vous n'avez pas le temps. Trop se brosser les dents peut abîmer l'émail et causer des saignements ou d'autres soucis du genre. Vous avez dit contre-productif ? Oui oui !

 

3. Mythe : il faut s'éloigner d'un mètre au moins d'une personne qui éternue

 

mec qui éternue dans une queue

source photo : giphy

 

Réalité : quand quelqu'un éternue, il projette des microbes à une vitesse incroyable et à une distance inimaginable. En réalité, on devrait au moins être à 10 ou 15 mètres d'une personne qui éternue pour avoir 0 chance d'attraper son mal. C'est donc impossible. Donc balek. Et les microbes d'un autre vous rendent plus fort, oh yeah !

 

4. Mythe : c'est bien d'avoir une maison toujours parfaitement rangée et propre

 

Réalité : on vit dans une société beaucoup trop propre. Notre corps a besoin d'être en contact avec des bactéries pour activer ses défenses efficacement. A force d'être dans un environnement trop propre, on devient fragile. Evidemment, si vous faites des allergies à la poussières ou aux acariens, c'est un cercle vicieux... 

 

5. Mythe : les radiations du micro-ondes détruisent tout ce qui est bon et sain dans les aliments

 

Réalité : les radiations du micro-ondes n'ont pas du tout la puissance pour détruire des atomes ou des molécules. Vos aliments sont sains et saufs. Par contre, notre nourriture en général est bien moins saine et riche qu'il y a 30 ou 40 ans, merci l'agriculture intensive, les OGM, les pesticides, etc. 

 

6. Mythe : Plus on dort, plus on rattrape notre sommeil en retard, et plus on est en forme 

 

Kardashian baille

source photo : giphy

 

Réalité : le corps humain a besoin d'environ 7 à 9h de sommeil par nuit. Les nuits blanches ou courtes que vous faites sont perdues à jamais, on ne "rattrape" pas de sommeil. Dormir plus de 8 ou 9h n'est pas efficace non plus. Du coup bah, faites au mieux pour être régulier et évitez autant les nuits de 12h que celles de 4h !

 

7. Mythe : utiliser un réveil est le meilleur moyen de se réveiller efficacement

 

Réalité : se réveiller soudainement est mauvais pour le corps, le psychisme, la santé. Si vous avez à tout prix besoin d'un réveil pour vous lever, optez pour un modèle qui permet les sons crescendo, pour vous réveiller en douceur, et choisissez un son doux et naturel, si possible.

 

8. Mythe : faire une sieste après manger est une bonne chose 

 

Réalité : l'idéal après un bon repas, c'est de faire une petite marche digestive, ou à défaut, des étirements pour réveiller son corps. Faire une sieste après avoir manger n'aide pas le transit : cela peut conduire à avoir des gaz, et pire, cela fait en général prendre du poids !

 

9. Mythe : il est bon de prendre des vitamines pour se sentir encore plus en forme au quotidien

 

femme abus vitamines

source photo : giphy

 

Réalité : seul un médecin est en mesure de déterminer si vous avez besoin de vitamines ou pas. Ce n'est pas un traitement anodin, et habituer son corps à une dose non naturelle de vitamines ne peut que l'encourager à en vouloir encore et encore au fil des années. 

 

Hopopopopo ! On vous voit venir nous accuser de répandre la saleté et les maladies sur le monde. Eh bien vous avez tort. La propreté, c'est bien, mais à force d'aseptiser notre société, on tombe malade pour un oui ou pour un non. Et ça, ce n'est pas le progrès, non non, ça s'appelle la régression. 

 

Bisous !

 

Si cet article vous a appris des choses et donné envie de vivre dans la poussière sans prendre de douche, utilisez votre clavier dégueu pour réagir, liker, partager !

 

Sources photos couverture : depositphoto.com / © cteconsulting - © yupiramos

Partager

publié dans

lifestyle

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^