Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

18.3K

Vues

Jeter son trognon de pomme dans la nature est une fausse bonne idée

Publié dans par La Rédaction

C'est laid pour les autres mais ce n'est pas le seul problème...

Afin de comprendre en quoi les trognons de pommes peuvent être nocifs, voici une petite mise en situation.

 

Il fait beau, c'est le weekend et vous et vos amis avez décidé d'aller faire une petite balade en forêt. Chacun a préparé son petit panier pique-nique et les commentaires vont bon train sur les mets de chacun : " Wahou, tu as fait ton propre houmous Jean-Henry, que tu es fort " ou " Oh mais Christiane, c'est si gentil d'avoir fait des macarons aux cèpes pour tout le monde " ou " Ah, hum, d'accord Patrick, bon appétit avec tes chips et tes sandwichs triangle ".

 

pique-nique, amis

source : weightwatchers.com

 

Puis vient le moment du dessert et tout le monde regrette de ne pas avoir un petit café mais heureusement Florentine extrait de son sac un immense thermos et un sachet de 4 kilos de pommes. Les rires vont bon train à mesure que chacun se délecte de la boisson chaude en croquant une pomme mais vient finalement le moment de ranger et de ramasser les déchets. 

 

D'un commun accord, tout le monde jette son trognon de pomme dans un buisson malgré les cris de Thierry qui tente d'expliquer que c'est une mauvaise idée. Et malheureusement, c'est le bon Thierry qui a raison car les trognons de pommes posent en réalité un vrai  problème.

 

pomme, trognon

source : https://giphy.com/gifs/apple-bite-i6JLRbk4f2gIU

 

Ce sont les gardes d'un parc national aux États-Unis qui ont récemment tenté d'expliqué cela alors que le nombre de peaux de bananes et de trognons de pommes qu'ils retrouvent ne fait que grandir. Dans un post facebook ils ont voulu montrer que ce n'était pas super : "Si les animaux ne mangent pas ces déchets, leur décomposition sera bien plus longue que vous ne le pensez ". En effet, une peau de banane peut ainsi mettre jusqu'à 2 ans pour se dégrader contre 8 semaines pour un trognon de pomme. 

 

peau de banane, abandonnée

source : https://www.facebook.com/GlacierNPS/

 

De plus les animaux qui pourraient manger ces déchets les digéreraient probablement mal car il ne s'agit souvent d'aliments qui ne sont pas présents dans les zones où ils sont jetés. Les graines pourraient faire pousser des plantes qui pourraient déstabiliser l'équilibre de l'écosystème local et la présence de ces déchets pourrait également favoriser le développement d'espèces de plantes et d'animaux opportunistes qui pourraient venir embêter les autres. Tout plein de problèmes pour un simple trognon de pomme...

 

trognon de pomme, pomme

source : ici.fr

 

Et surtout, c'est quand même vraiment très moche de voir des peaux de bananes partout et des trognons de pommes en abondance si on fait une randonnée dans un parc naturel. Prévoyez donc une petite boîte pour récoltez vos trognons à votre prochain pique nique entre amis et mettez ensuite tout ça dans un compost, votre jardin vous remerciera.

 

Partage cet article à tes potes qui jettent probablement innocemment leurs trognons de pommes dans la nature sans savoir que c'est vilain.

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^