Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

597

Vues

5 personnalités transgenres qui inspirent le respect

Publié dans
par La Rédaction

Elliot Page a fait son coming out trans, mais ce n’est pas le seul. Et il en faut du courage

Il s’est fait connaître dans le film Juno où il incarnait alors une jeune ado confrontée à une grossesse imprévue. Le coming out de l’acteur trans Eliott Page début décembre a suscité énormément de réactions (nous vous en parlions ici) Malheureusement elles ne furent pas toujours positives notamment sur les réseaux sociaux. Comme Eliott, les personnes qui font leur coming out trans font face à de nombreux obstacles mais leur geste restera extrêmement précieux pour faire avancer la tolérance dans le monde.

 

1. Sasha, « petite fille »

 

sasha, arte, petite fille, trans

Source : Libération

 

A 2 ans et demi, Sasha disait déjà à sa mère?: « Quand je serai grand, je serai une fille. » A 7 ans, la jeune fille n’a pas changée d’avis, au contraire ! Son parcours fait l’objet d’un reportage magnifique sur Arte (et disponible en replay) où l’on peut voir les obstacles auxquels elle se retrouve confrontée au quotidien. Un directeur d’école qui refuse de l’appeler au féminin, une école de danse qui la jette littéralement à la porte… un parcours difficile pour cette petite bien courageuse !  

 

2. La miss Angela

 

miss, espagne, trans, femme

Source: afp

 

Cette mannequin a été évincé de la course à Miss Monde en 2015 car cette compétition… ne reconnaissait pas les candidates trans ! Qu’à cela ne tienne, Angela Ponce se présente à l’élection de Miss Espagne… et l’emporte en 2018, devenant ainsi la première femme transgenre couronnée ! Elle déclare que sa participation lui permet de montrer que « les femmes trans peuvent être ce qu'elles veulent »

 

3. La belle Sophie

 

trans, bd, dessin, illustratrice

Source: Labelle Sophie instagram

 

Cette artiste canadienne est connue pour ses bandes dessinées engagées et résolument positives. Son œuvre la plus connue : Assignée garçon, une BD où elle parle avec humour des enjeux que vivent les personnes trans au quotidien. Ses dessins, que l’on peut retrouver sur son compte instagram, font indéniablement avancer la cause.

 

4. Chris, un triathlète hors norme

 

triathlon, sport, trans

Source: Outsport

 

Il a commencé la compétition internationale en tant que femme, une catégorie où il aurait pu rapidement exceller. Mais Chris, qui se sentait femme depuis l’âge de ses 4 ans, décide d’opérer sa transition. Concernant la compétition en tant que femme, Chris déclare « Je pensais au genre tout le temps, à un point que ça interférait avec ma capacité à réussir, parce que je ne me sentais pas à l'aise lors des courses. Maintenant, je me sens plus capable de me concentrer et le genre ne se pose plus autant. » Alors que le niveau est plus élevé chez les hommes, Chris continue d’exceller et devient même membre de l’équipe nationale de duathlon masculine. Il devient ainsi le premier athlète trans dans une équipe nationale américaine avec une identité de genre correcte, plutôt qu'avec son genre qui lui a été assigné à la naissance.

 

5. La Maire Marie

 

politique, maire, trans, écharpe

Source: France inter

 

Il aura fallu attendre les élections municipales de 2020 pour que la première maire trans de France soit élue. C’est Marie Cau, cheffe d’entreprise, qui est devenue maire de la petite commune nordiste de Tilloy les Marchiennes. « Je n’ai jamais été militante » déclare Marie mais, son élection, en soi, constitue déjà une belle victoire !

 

Tu as envie de partager ces portraits de courageux.se ? N’hésite pas, ils méritent d’être connus !

 

 

Partager

publié dans

news

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^