Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

315

Vues

6 bienfaits insoupçonnés du miel sur ton organisme

Publié dans
Food
par La Rédaction

Préservons les abeilles pour que jamais ne cesse la saveur du miel matinal

Les abeilles sont de magnifiques petites ouvrières. Elles pollinisent les fleurs (leur permettant de se reproduire) et fabriquent avec ce pollen du délicieux miel. Outre le fait que ce soit le seul aliment totalement imputrescible, il cache aussi d'autres magnifiques bienfaits. Comme par exemple celui d'être absolument délicieux dans une tasse de thé. Bon, certes, ce n'est pas vraiment un bienfait. Par contre il est très nourrissant pour les cheveux ! 


Dans cet article, découvre à quel point le miel est bon pour ton organisme. Comme quoi il n'agit pas qu'en extérieur, mais aussi à l'intérieur ! 

 

1. Il aide à réduire le cholestérol

 

miel, abeille, plonger, alvéole

source : Thinkstock

 

Des études datant de 2008 ont démontré que, sans augmenter le poids des participants obèses ou en surpoids, une petite cure de miel avait permis de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le corps. En réduisant le cholestérol, le miel permet donc de réduire les problèmes cardiaques et tout un tas d'autres trucs provoqués par le cholestérol. Tout cela est surement grâce au pouvoir antioxydant du miel.

 

2. Il booste l'endurance des athlètes en douceur

 

courir, femme, footing, jogging, sourire

source : freepik

 

Des études menées au laboratoire de nutrition sportive à l'université de Memphis, ont montré que le miel était une alternative bien meilleure au sucre raffiné ou au glucose en cas de pratique sportive. Ce sucre naturel, c'est à dire non transformé, est plus simple à digérer. Le miel associé à une pratique sportive contribuerait même à améliorer la santé des os. 

 

3. Moins de maladies grâce au miel ! 

 

femme, tousser, main, bouche, malade

source : SIphotography/Getty/iStockphoto

 

Le miel est un aliment contenant un composant qui renforce les défenses immunitaires : les nutraceutiques. Ces nutraceutiques rendent les globules blancs plus forts, leur permettant d'éliminer plus facilement les toxines. Les phyto-nutriments (copains des nutraceutiques) participent à l'action antioxydante, antifongique et antibactérienne du miel, faisant de cet aliment un allié de l'hiver, pour renforcer le système immunitaire.

 

4. Ta peau n'aura jamais été aussi douce 

 

peau, douce, lisse, belle, femme

source : Istock

 

Si tu souffres de pellicules ou de dermatite séborrhéique, le miel est ton plus bel allié. Il réduit les démangeaisons, et permet de soulager les squames en une semaine seulement d'utilisation. Certaines lésions se résorbent même en deux semaines. La peau aime le miel, c'est sur et certain ! 

 

5. Les petits bobos feront soudainement moins mal 

 

Bobo, fille, fillette, pansement, front, visage

source : Thinkstock

 

Le miel possède des propriétés cicatrisantes : une revue a publié des résultats en 2015, montrant que le miel peut accélérer la cicatrisation d'une plaie, réduire les inflammations, les brulures et autres petits bobos. On dit de nouveau merci aux phyto-nutriments qui sont antibactériens et anti-inflammatoires.

 

6. Une mémoire d'éléphant grâce au miel

 

éléphant joyeux, courir, plaine

source : DENIS HUOT / AFP

 

Toujours en 2015, une étude a démontré que le miel de Tualang contribuerait au renouvellement de la matière cérébrale responsable de la mémoire. Il réduirait le stress oxydatif cérébral et augmenterait le facteur neurotrophique dérivé du cerveau, et ce, toujours grâce aux propriétés anti-inflammatoires du miel  ! En 2019, une autre étude a prouvé que le miel pouvait ralentir le vieillissement cognitif, et retarderait donc les pertes de mémoire liées au vieillissement.

 

Si tu connais un ami apiculteur, ou bien un.e fan absolu.e de miel (oui, les pizzas chèvre-miel ça compte), partage-lui cet article ! 

Partager

publié dans

food

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^