Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

8.2K

Vues

La dictature de l'épilation chez les femmes : un phénomène grandissant !

Publié dans par La Rédaction

Celles qui osent se montrer sans être épilées sont considérées comme "déviantes"

Depuis quelques années l'épilation (ou le rasage hein, mais ici on va dire épilation, c'est plus simple) a pris une place centrale dans la société que ce soit chez les femmes comme chez les hommes. Petit zoom sur ce diktat !

 

Un phénomène démesuré !

 

Source photo : hauteliving.com

 

De nos jours toutes les femmes (ou presque) s'épilent et même certains hommes. Le phénomène de l'épilation existe dans nos sociétés depuis un certain temps déjà mais cette dernière décennie, cela a pris une ampleur démesurée. Les femmes s'épilent, les jambes, les cuisses, les bras, le maillot, et il y en a même qui s'épilent le visage. Pour celle dont les motivations sont le fait qu'elles n'aiment pas les poils, on peut comprendre mais malheureusement la majeur partie des femmes le font uniquement pour correspondre aux critères de beauté sociétaux. Par ailleurs : cette dictature provoque chez les femmes de nombreux complexes. Ce phénomène est tellement présent qu'il a fini par toucher les hommes.

 

De nombreux facteurs sont présents

 

Source photo : boots.com

 

Si cette dictature poursuit son chemin tranquillement c'est en partie la faute des médias qui véhiculent sans cesse des publicités pour l'épilation ou qui affichent en permanence à la télé, au grand écran, sur des panneaux publicitaires : des femmes sans une once de poil. Mais ce ne sont pas les seuls. Les femmes mettent également une pression aux autres femmes, les critiquent si elles ne sont pas épilées suffisamment à leur goût. Et il y a également les hommes. Sur combien de postes qu'on trouve sur Facebook les hommes critiquent-ils les femmes qui ne s'épilent pas suffisamment ? Certains exercent une pression sur leur compagne leur demandant de s'épiler le maillot intégralement ou d'autres parties du corps, et les menacent même de les quitter si elles ne le font pas.

 

Certaines se rebellent

 

Pourtant malgré cette dictature de l'épilation très présente chez toutes les femmes, certaines osent être elles-mêmes et disent "non" aux critères de beauté imposés par nos sociétés. C'est pourquoi ce juillet un hastag est apparu sur la toile pour lutter contre ce diktat : #LesPrincessesOntDesPoils.

 

 

De plus certaines stars comme Alicia Keys, Miley Cirus ou encore Madonna affichent avec fierté leur pilosité pour lutter contre cette dictature.

 

Bien que certaines luttent, ce critère de l'épilation est désormais très ancrée dans la société. Cependant nous ne  désespérons pas de voir ce diktat non disparaître mais s'affaisser laissant les femmes et les hommes libres de leurs choix et de leurs corps et non oppressés par les critères de beauté de la société.

 

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le commenter, le liker ou le partager ! 

 


 

 Vidéo bonus : Elle dénonce et explique les stéréotypes sur les femmes noires

 

Partager

publié dans

femme

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^