Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

9.9K

Vues

10 choses que tu aurais aimé savoir avant d'accoucher

Publié dans par La Rédaction

Miroir, miroir, dis-moi que je suis la belle des mamounettes

Le processus par lequel passe une femme après avoir pris connaissance de sa grossesse est loin d'être un long fleuve tranquille. Il est ponctué de moments de joie immense, de douleurs pénibles, de difficultés qui paraissent insurmontables, et bien d'autres sentiments. En effet, la grossesse, l'accouchement et la vie avec bébé, réservent beaucoup de surprises, positives comme négatives. Hormis quelques notions de base, beaucoup de femmes ignorent pas mal de choses avant d'accoucher. Des choses qu'on ne leur dit pas pour ne pas les effrayer, entre autres.

 

Certains diront qu'il ne vaut mieux être au courant de rien pour ne pas trop stresser, là où d'autres penseront plutôt qu'il est important de savoir à quoi s'attendre pour ne pas vivre dans l'utopie et finir en état de choc lorsque la réalité te mettra un gros coup de point dans la nuque. Choisis ton camp ! En tous les cas, tu trouveras ici 10 choses sympas (ou pas) à savoir avant de donner naissance à un petit bambin.

 

1. Tout le monde se mêle de tes affaires !

 

illustration femmes enceinte

source : https://uneparenthesemode.com/12-choses-que-jaurais-aime-savoir-sur-la-grossesse/

 

2. Le caca en salle d’accouchement : mythe ou réalité ?

 

via GIPHY

 

On ne va pas se mentir mutuellement en disant que tu ne feras pas caca lors de ton accouchement. Cela risque très probablement d'arriver, mais tu ne te rendras compte de rien. Hormis peut-être l'odeur qui te chatouillera le nez, mais en vrai, ce n'est pas dramatique. Tout le monde défèque, c'est la nature, il n'y a aucune honte à avoir ! Parole de Scout. 

 

3. La joie des hémorroïdes, et oui on parle encore caca 

 

via GIPHY

 

Les hémorroïdes que tu ne connaissais peut-être pas avant d'avoir accouché, sont ultra douloureuses et courantes. Beaucoup de femmes ont honte d'aborder ce sujet avec leur sage-femme ou d'autres personnes, mais là aussi il n'y a aucune gêne à avoir, car tu es loin d'être la seule dans ce cas !

 

4. Spoiler alert : même si on s'hydrate correctement et qu'on se tartine d'huile, on peut avoir des vergetures !

 

illustration femme crème

source : https://www.neufmois.fr/au-fil-de-lactu/je-men-vais-en-guerre-les-vergetures

 

Et oui, quand ça craque, ça craque ! 

 

5. Périnée et musculation, c'est quoi ça ?

 

Femme arrêt pipi

source : https://octevillesurmeres.wordpress.com/reeducation/reeducation-perineale-en-dehors-du-post-partum/

 

Avant d'accoucher, tu ne connaissais peut-être même pas l'existence ni la fonction du périnée (rien à voir avec les Pyrénées). C'est en fait un ensemble de muscles qui constitue le plancher pelvien. L’anus, l’urètre et le vagin passent à travers. Lors de l’accouchement, le périnée est ramolli, détendu. Il faut donc le rééduquer par la suite pour ne pas avoir des problèmes d'incontenance voire de descente d'organes.

 

6. La brioche post-accouchement, les saignements, etc. Oui, le post-partum peut être très douloureux !

 

femme corps déprimer

source : https://uneparenthesemode.com/12-choses-que-jaurais-aime-savoir-sur-la-grossesse/

 

En effet, pendant les 9 mois de grossesse on est très suivi,  très accompagnée par le corps médical, mais après c'est plus vraiment la même rengaine. Il est fort probable que tu te sentes très seule, tu auras peut-être à peine le temps de prendre une douche par jour (ce n'est pas les hunger games, mais presque). De plus, tu devras te réapproprier ton nouveau corps qui aura bien changé. On ne le sait pas toujours, mais l'après-accouchement n'est pas toujours une étape facile ! 

 

7. La galère de la mise en route de l’allaitement, non ce n'est pas inné chez tout le monde

 

femme allaiter

source : http://www.bonjourgrossesse.com/1er-mois-de-bebe/allaitement-faire-ca-ne-marche/

 

Certains pensent que l'allaitement est une chose innée et fastoche à mettre en route, mais ce n'est absolument pas le cas de tout le monde ! Les douleurs, crevasses, etc. sont particulièrement à supporter au début. Il est possible de demander de l'aide auprès de personnes comme une conseillère en lactation qui permettra de te préparer à cette étape, si tu as l'intention d'allaiter ton petit poussin.

 

8. Une solidarité s’instaure !

 

femmes discuter

source : https://womumbox.com/blog/les-9-choses-que-jaurais-aime-savoir-pour-ma-premiere-grossesse/

 

9. Malgré toutes ces difficultés, avoir un enfant demeure la plus belle chose au monde !

 

bébé ventre

source : https://www.enfant.com/grossesse/desir-denfant/comment-faire-le-plus-beau-des-bebes-2072

 

Après t'avoir peut-être démoralisé (on est vraiment désolé), on peut quand même ajouter une chose trèeees importante ! C'est que les difficultés sont estompées par le bonheur immense d'avoir un enfant. Malgré la fatigue immense et la diffulté absolue, un seul sourire de cette petite bouille d'amour peut te faire oublier les pires moments !

 

10. Enfin, on oublie tout après (ou presque)

 

femme accoucher dur

source : https://uneparenthesemode.com/12-choses-que-jaurais-aime-savoir-sur-la-grossesse/

 

En effet, tu deviendras vite amnésique une fois les pires moments passés et tu auras même sans doute envie de réitérer l'expérience !

 

Si tu connais une maman ou une future maman à qui cet article pourrait être particulièrement utile, ou qui lui permettra juste de se souvenir, n'hésite pas à le lui envoyer !

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook ! 

Partager

publié dans

femme

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^